En 2019, Google met encore plus l’accent sur l’expérience utilisateur des internautes. La firme veut donner au visiteur la réponse à sa question et pas une réponse légèrement à coté de sa recherche. Pour travailler votre SEO en 2019 il est nécessaire d’avoir travaillé les bases du SEO, l’optimisation des titres, des images et de vos headers.
Visez les intentions de recherches
La grande nouveauté de 2019 : les mots-clés ne sont plus si importants. Il est plus important de viser une intention de recherche et non un mot-clé. Comme dit précédemment, Google privilégie la réponse apportée à l’utilisateur, vous devez optimiser vos pages pour répondre aux questions de vos visiteurs et pas mettre des mots-clés très recherchés.
On peut distinguer 3 intentions différentes, celle où l’internaute cherche une marque, celle où l’internaute cherche une réponse à une question et celle où l’internaute cherche à effectuer un achat. Vous devez optimiser vos pages en fonctions de ce que vous voulez que l’internaute fasse.
Votre objectif en 2019 est donc de trouver les intentions de recherche de votre cible et d’optimiser vos pages en fonction. Ne perdez pas de temps à vous positionner sur des recherches qui pourraient décevoir vos visiteurs.
Ne négligez pas les recherches vocales
Avec l’essor des assistants vocaux à domicile, comme la Google Home ou Alexa, et l’utilisation de plus en plus massive des smartphones, les internautes utilisent de plus en plus les recherches vocales. On estime à plus de 50% l’importance des recherches vocale pour le SEO.
Vous devez viser l’intention de recherche en vous positionnant sur des recherches longue traîne et non sur des mots-clés. Pensez à avoir un contenu conversationnel, pouvant répondre au questions des internautes.
Encore et toujours l’optimisation mobile
Ce n’est pas nouveau mais Google privilégie les sites étant optimisés pour les mobiles. Cela ne change pas pour 2019, les internautes, et principalement les millenials utilisent leurs téléphones tous les jours. La firme a mis en place le Mobile First pour cette raison, en choisissant des critères orientés mobile, comme le temps de chargement.
Optimisez votre site pour mobile, que ce soit d’un point de vue technique, en le rendant compatible à l’ensemble des mobiles et tablettes et non seulement aux ordinateurs, ou même en pensant votre site pour mobile dès sa création. Eviter tout ce qui pourrait nuire à l’expérience de vos visiteurs sur mobile.
Vous devez donc optimiser votre version mobile au même titre, voir même avant, votre version pour ordinateur.
Atteindre les rich snippets et la position zéro
En privilégiant les réponses aux recherches et les recherches vocales, Google met en avant les réponses instantanées tels que la position zéro et les rich snippets. Vous devez donc vous y positionner en 2019, mais ce n’est pas une chose aisé. Ces résultats sont les résultats les plus pertinents pour Google pour une recherche donnée.
Pour y apparaître, il faut que votre page réponde parfaitement à la question de l’internaute selon les robots de Google afin de donner une réponse directe et précise à l’utilisateur. Les pages référencées pour ces résultats sont présentes en première page.
Produire du contenu qualité
L’ensemble des points précédents ne sont pas accessibles si vous ne produisez pas un contenu suffisamment intéressant pour vos visiteurs. Vous devez donc avoir du contenu de qualité et bien travailler chacune de vos publications. Mais pas seulement : un contenu intéressant mais non optimisé pour les robots de Google ne sert à rien.
Vous devez avoir suffisamment de contenu sur vos pages pour que la firme le considère comme de qualité et pertinent. Nous vous conseillons d’avoir au minimum 700 mots sur vos pages, mais, en règle générale, plus votre contenu est long plus il sera jugé pertinent par Google. Mais ajouter des mots qui n’apportent rien à l’ensemble de votre contenu vous pénalisera plus qu’autre chose.
Faites attention à la façon dont vous créez vos contenus, deux articles parlant du même thème ne doivent pas aborder les mêmes points tout au long de l’article sous peine d’être pénalisé par Google pour du contenu dupliqué ou duplicate content.
Il est également important de retravailler ses anciens contenus pour les remettre au goût du jour et retravailler votre maillage interne pour inciter vos visiteurs à rester sur votre site en allant plus loin sur votre domaine d’expertise.
Si vous avez des difficultés à créer du contenu ou à connaître la bonne façon de travailler votre référencement naturel, nous pouvons vous aider. SEMBUDDY vous propose un outil tout en un pour améliorer votre SEO facilement et sans compétence.