Intégrer les structured data a wordpress (3/3)

Partagez avec amour ♥

structured data wordpress

Si vous avez suivi les deux derniers articles sur les structured data, vous devez maintenant en comprendre tous les tenants et les aboutissants. Si ce n’est pas le cas vous pouvez les retrouver ici et . Mais une question reste en suspend pour tous ceux d’entre vous qui ne sont pas développeurs et utilisent WordPress : Comment intégrer ses structured data sur votre site web ?

Comme d’habitude, nous allons adopter la démarche offrant le meilleur rapport simplicité/efficacité. J’ai donc choisi de vous expliquer comment intégrer Schema.org grâce au plugin WP SEO Structured Data.

Installez WP SEO Structured Data Schema

Si vous êtes un habitué de wordpress, vous n’apprendrez sans doute rien dans cette première partie. Malgré tout si vous avez besoin d’un petit rappel, voilà la démarche à suivre pour installer le plugin qui nous intéresse aujourd’hui : WP SEO Structured Data Schema.

Ce plugin vous permet d’éditer simplement les données structurées de votre site web WordPress. Il existe une version payante, mais nous allons nous concentrer sur la version gratuite aujourd’hui. La version payante débloque des options supplémentaires pour l’édition de vos balises Schema.org, mais le fonctionnement reste globalement le même que sur la version gratuite.

Passons maintenant à l’installation en tant que telle:

  • Rendez-vous dans l’onglet Extensions -> Ajouter.
  • Recherchez le nom du plugin, à savoir WP SEO Structured Data Schema
  • Cliquez sur Installer puis sur Activer.

Pour continuer vers la configuration du plugin, cliquez simplement sur l’onglet WP SEO Schema dans le menu de gauche.

Paramétrez le plugin

Paramètres généraux

paramètres généraux

C’est ici que les choses intéressantes commencent. Nous allons détailler champ par champ ce que vous devez rentrer. La première partie regroupant les paramètre généraux est commune quelque soit votre site de site web. Les paramètre suivant peuvent en revanche légèrement évoluer, mais le fonctionnement reste encore une fois le même. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur un champ spécifique, référez vous à la documentation comme nous l’avons vu dans l’article précédent.

  • Website URL : Bon ce champ c’est cadeau, entrez simplement l’URL de base de votre site web.
  • Site Type : Ce champ est absolument crucial ! C’est lui qui va déterminé la façon dont votre site web apparaîtra sur Google dans les feature snippets. Il y a beaucoup de types de sites différents, prenez celui qui se rapproche le plus de votre cas. Dans notre exemple, nous sélectionnons ProfessionalService.
  • Organization or business name : Entrez le nom commercial de votre entreprise
  • Site image : Je vous conseille ici de renseigner l’icon de votre site web à une taille d’au moins 512*512. Selon les cas, ce champ ne contient pas nécessairement le logo de votre entreprise mais peut contenir un logo propre au site web.
  • Price range : Il est coutume d’indiquer ici le symbole de la devise utilisé un nombre de fois correspondant au nombre de décimal dans votre prix. Par exemple si vous vendez votre produit 800$, alors indiquez $$$. Si vous le vendez 20$, alors indiquez €€.
  • Site telephone : Pour être considéré comme un site de confiance, vous devez indiquer un numéro de téléphone valide pour votre site web.
  • Additional Type : Il s’agit du seul champ un peu subtil avec Site Type. Il permet de spécifier le type de votre site. Par exemple chez Sembuddy, nous sommes une société en référencement naturel, ce qui n’existe pas dans le model de base de Schema.org. Alors pour le renseigner, vous devez utiliser ce champ. Vous devez trouver la page Wikipedia (en) qui correspond à votre business. Dans notre cas, il s’agit de https://en.wikipedia.org/wiki/Search_engine_optimization. Ensuite, vous allez devoir garder uniquement la dernière partie de l’URL, ici “Search_engine_optimization“, et l’ajouter à la fin de cette URL : http://www.productontology.org/doc/. Ce qui donne ici : http://www.productontology.org/doc/ Search_engine_optimization

Vos informations locales

Informations locales

Nous allons maintenant remplir les informations locales de votre entreprise, notamment ses horaires d’ouverture et la geolocalisation.

Je ne vais pas m’attarder sur la description. Ecrivez simplement quelques lignes qui décrivent votre entreprise

Pour les horaires d’ouverture, vous avez des exemples assez explicites pour vous aider. Sachez que l’heure est indiqué au format 24h et que les jours sont indiqués avec les deux premières lettres de l’anglais. Ecrivez un horaire par ligne. Par exemple, si vous voulez dire que votre entreprise est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 20h, alors écrivez :
Mo-Th 08:00-18:00
Fr 09:00-20:00

Enfin la géolocalisation s’indique en Latitude et Longitude. Il s’agit de mesure d’angle permettant de reprérer précisément un point sur la surface de la Terre. Vous devez vous demander comment trouver ces coordonnées ? Et bien vous pouvez par exemple le faire facilement avec Google Maps. Faites clique droit à l’endroit ou se trouve votre entreprise et choisissez Plus d’infos sur cet endroit. Un petit encart apparait.

localisation

En bas de l’encart, deux nombres apparaissent en gris. Le premier (48,6….) correspond à la Latitude et le second (2.44…) à la Longitude.

Votre adresse

votre adresse

On passe très rapidement sur cette partie, vous devriez vous en sortir 😉

Réseaux sociaux & divers

Pour la dernière partie, il n’y a rien de très compliqué. Pensez simplement à bien remplir tous les onglets en bleu, en particulier votre logo et vos réseaux sociaux.

Réseaux sociaux divers

Pour ce qui est de la dernière partie, renseignez simplement Site Name et Site URL. La partie Site Alternative Name peut être utilisée si votre entreprise possède une autre désignation. Il peut s’agir d’un surnom ou encore d’initiales.

Vous devriez maintenant être capable d’exploiter toute la puissance des données structurées sur votre site web, et ce peu importe vos connaissances en développement ! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire 🙂


Partagez avec amour ♥
Publié dans SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *