SEO vs PPC : Quel moyen d’acquisition choisir ?

Partagez avec amour ♥

SEO vs PPC

Question : Je souhaite investir dans une stratégie d’acquisition et je me demande si je dois privilégier le SEO, Adwords ou Facebook Ads. Alors, lequel choisir ?

Notre réponse : Pourquoi pensez-vous devoir choisir ? Le SEO et les stratégies au coût par clic sont puissantes, mais leurs effets se multiplient lorsque vous les utilisez ensemble. Si vous en avez la possibilité, travaillez les deux aspects. Si vous avez des moyens limités et que vous n’avez pas d’autre choix que d’investir dans un seul canal, alors le choix va dépendre de vos objectifs.

Le SEO pour construire un trafic solide et régulier

L’objectif du SEO, ou optimisation du référencement naturel, est simple : Vous positionner durablement sur les résultats de recherche de Google. Le gros avantage de cette stratégie est que l’ensemble de tout votre investissement passé continue de travailler pour vous même si vous ralentissez votre investissement. A l’inverse, les stratégies au PPC comme Adwords ou Facebook Ads s’arrêtent immédiatement de fonctionner lorsque vous arrêtez de payer. De plus, le coût d’acquisition en PPC est quasiment constant alors qu’il décroît exponentiellement pour le SEO. Pour ces raisons, le SEO est le moyen d’acquisition le plus rentable sur le long terme !

Cependant tout n’est pas rose. Une stratégie SEO met beaucoup de temps pour avoir des résultats. Il faudra compter au minimum 2 ou 3 mois avant de voir un réel impacte sur votre trafic. Le SEO est une stratégie à long terme et si vous avez besoins de résultats immédiats, alors cette stratégie n’est pas pour vous.

Pour conclure, l’optimisation du référencement naturel est idéal pour :

  • Développer un trafic solide, stable et régulier
  • Mettre en place une stratégie d’acquisition rentable sur le long terme
  • Donner une véritable présence en ligne à votre site web en vous plaçant en tant qu’expert dans votre domaine
  • Augmenter votre image de marque
  • Construire une stratégie d’Inbound Marketing puissante

Elle n’est pas pour vous si :

  • Vous avez besoin de résultats immédiats

Facebook Ads pour tester vos hypothèses

Dans le cadre du développement de votre entreprise, vous allez devoir tester l’adéquation entre votre solution et les besoins de votre marché. Facebook Ads est la solution idéale pour tester rapidement cette adéquation : Vous pouvez définir très précisément votre cible et leur présenter votre proposition de valeur. Renvoyez vos visiteurs sur votre landing page et vous aurez alors très rapidement une estimation de l’intérêt de votre cible pour votre produit. C’est en particulier vrai pour les entreprises en B2C, mais selon votre business il peut aussi être intéressant de s’y intéresser en B2B.

L’inconvénient de Facebook Ads en moyen d’acquisition principal, c’est que le trafic généré est souvent très volatile et il faut idéalement une stratégie de retargeting derrière. Autre inconvénient, pour qu’une campagne deviennent rentable il va généralement falloir y investir une quantité d’argent déjà importante.

Enfin dernière précision : Si votre solution est une application mobile, alors Facebook Ads est un moyen d’acquisition  quasiment indispensable pour vous !

En résumé, Facebook Ads est idéal si :

  • Vous avez besoin de tester des hypothèses rapidement
  • Vous avez déjà beaucoup d’argent à dépenser
  • Votre produit/contenu est particulièrement viral
  • Vous développez une application mobile

Je ne vous conseille pas Facebook Ads si :

  • Vous avez très peu d’argent
  • Votre cible est grossièrement définie (mais dans ce cas, je vous conseille d’y travailler sérieusement dans tous les cas)

Adwords, Trouvez des clients rapidement

Pour moi, il est assez difficile d’envisager mettre en place une stratégie Google Adwords sans avoir un minimum travailler son SEO au préalable. En effet, le fait de travailler votre référencement naturel va augmenter votre Quality Score et donc réduire le coût par clic sur Adwords. De plus, ce moyen d’acquisition peut donner un sacré coût de fouet à votre SEO si vos campagnes sont bien pensées.

Il y a malgré tout quelques cas où Google Adwords se révèle indispensable : Il s’agit des offres temporaires. Dans le cadre d’un lancement, d’une promotion, de ventes flash, de soldes, d’évènements, de contenu saisonnier… vous n’aurez pas le temps de vous positionner grâce au référencement naturel directement, et le SEA peut être un puissant levier.

Enfin l’avantage d’adwords, c’est que vous pouvez facilement vous positionner sur des requêtes à fort potentiel d’achat. Dans le cadre du e-commerce par exemple, quelques requêtes bien choisies peuvent largement facilité la vie de votre entreprise. De même, si vous réalisez des prestations locales Adwords peut vraiment vous aider. Toutes les prestations d’urgence type plomberie et serrurerie sont extrêmement efficace en PPC.

Pour terminer, vous devriez utiliser Adwords si :

  • Vous avez un besoin temporaire spécifique
  • Vous faites du e-commerce
  • Vous proposez des prestations locales.

Adwords peut être une perte d’argent si :

  • Vous n’avez pas du tout travaillé votre SEO
  • Votre activité est innovante et/ou peu connue

Partagez avec amour ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *