Qu’est ce qu’un backlink et 10 critères pour reconnaître un bon backlink

Partagez avec amour ♥

Qu'est ce qu'un backlink et 10 critères pour reconnaître un bon backlink

Les liens entrants (ou backlinks) ! Vous avez déjà du en entendre parler, lu des articles à ce sujet ou vous avez peut-être même commencé à mettre en place une stratégie de backlinks.

On dit souvent qu’une stratégie SEO repose sur 3 piliers majeurs : la stratégie de contenu, l’aspect technique du SEO et… les backlinks ! Ce n’est donc pas un aspect à négliger. Nous allons donc voir ce que sont les backlinks, comment en obtenir, et enfin, les caractéristiques d’un bon backlink (parce qu’avoir des backlinks ne suffit pas).

Qu’est ce qu’un backlink ?

Mais dis-moi Jamy, c’est quoi un backlink ?
Et bien c’est très simple : un lien entrant est tout simplement un lien hypertexte qui arrive vers votre site. À noter que plusieurs termes désignent les backlinks : on parle donc de lien entrant, lien arrivant, lien retour, backlink inbound link ou inlink.

Il existe deux types de liens : les liens follow et les nofollow.

Les liens follow

Les liens follow (“suivre” en anglais) concernent la plupart des liens. Ce sont les liens suivis par le robot de Google. Un lien follow indique aux moteurs de recherche que vous souhaitez qu’ils prennent en compte votre lien, c’est à dire qu’ils le suivent et comptabilisent ce lien comme backlink pour le référencement.
Si vous ne le spécifiez pas, votre lien sera par défaut un lien suivi.
Un lien suivi se présente sous cette écriture dans le code source de votre page :
<a href=”http://www.monsite.com/”>Lien vers mon site</a>

Les liens nofollow

Liens nofollow sont donc… le contraire des liens follow. Ce sont des liens présents sur une page mais pour lesquels vous avez spécifié aux moteurs de recherche de ne pas les prendre en compte. Ils ne compteront donc pas dans une stratégie SEO.
<a href=”http://www.monsite.com/” rel=”nofollow”>Lien vers mon site</a>

Mais alors, quel est l’interêt des liens nofollow ? Quel est le but de faire un lien vers un site et de dire à Google de ne pas le suivre ?
Cela est utile pour empêcher le spam. Dans les pages comprenant beaucoup de liens, Google leur accorde beaucoup moins d’importance. Il peut donc être utile d’en rendre quelques-uns “nofollow” pour faire ressortir les liens que vous souhaitez mettre en avant.
Le spam est également présent sur certaines plateformes, comme les forums, ou même dans les commentaires de blogs, dans lesquels les utilisateurs peuvent publier beaucoup de liens. Il peut donc être utile de rendre ces liens nofollow.
Cela peut également être utile pour éviter au robot Google d’explorer des pages sans interêt (comme votre page “se connecter” ou “s’inscrire”)
Google exige également que les liens achetés soient de type nofollow

À quoi servent les backlinks ?

Les backlinks revêtent une importance primordiale pour plusieurs raisons. Tout d’abord, et très logiquement, plus vous avez de liens qui pointent vers votre site, mieux c’est, cela vous apportera davantage de trafic.
D’un point de vue SEO, Google estime la popularité de chaque site en fonction du nombre et de la qualité de ses backlinks. Plus votre site recevra de liens de la part d’autres sites sérieux et pertinents, plus Google vous mettra en avant.

Maintenant que l’on sait ce qu’est un backlink, regardons de plus près ce qui constitue un bon backlink.

10 critères pour reconnaître un bon backlink

À ce moment de votre lecture, peut-être vous êtes vous dit que vous alliez faire des partenariats avec plein de site, peu importe le sujet et que vous alliez mettre des liens vers votre site partout où vous le pourrez et que vous alliez devenir le roi des backlinks ! Toutefois, cela ne marche pas comme ça (ce serait trop simple). En effet, il existe un ensemble de critères qui font qu’un backlink est de bonne qualité et donc vous aide dans votre SEO.

Venir d’un site de confiance

Il ne suffit pas de multiplier les backlinks pour “duper” les moteurs de recherche. Google donne une note à chaque site internet, en fonction de la qualité estimée de celui-ci. Vos backlinks doivent donc être présents sur des sites que Google estime comme étant de qualité et pas seulement orientés SEO mais aussi utilisateurs.

Il peut être difficile de savoir si un site est considéré par Google comme étant de confiance ou non. Le plus simple est de juger par vous-même. Rendez vous sur le site et regardez si ce dernier à l’air sérieux, cela vous donnera une bonne indication.

Backlinks sites de confiance

Un site de confiance est également un site qui a un “spam score” faible. Ce score, donné par Google, indique la propension de votre site à proposer du contenu intéressant et qui vous est propre. Si vous ne faites que reformuler ou traduire des articles d’autres plateformes, Google vous attribuera un spam score élevé. Dans les cas où ce score est trop élevé, un backlink de la part de ce site peut même desservir votre stratégie SEO. Attention donc.

Un backlink doit être logique

Qu’est ce que ça veut dire concrètement ? Prenons un exemple simple : si votre business est de vendre de la confiture bio, il ne sert à rien ou presque que vous ayez des backlinks sur le site d’une banque ou d’un salon de toilettage pour chien (encore que, on dit que les chiens adorent la confiture). Ce qui paraît logique pour vous le sera aussi pour Google.

Notons qu’il existe des exceptions à ce critère, lorsque la page sur laquelle est présente le lien aborde un sujet qui rend le backlink logique. Pour reprendre l’exemple du dessus, si votre lien pour des confitures est présent sur un article de la banque présentant l’économie du marché de la confiture (mais si, ça peut arriver), le lien sera plus pertinent !

La position du lien sur la page

Selon la position du lien sur la page, ce dernier n’aura pas le même poids. En effet, les liens présents dans le header ou le footer d’une page web (liens structurels) n’ont que très peu de poids. Le mieux est de mettre votre lien dans le corps de votre page (lien contextuel).


Le meilleur endroit pour mettre votre lien si vous souhaitez vraiment le mettre en avant et dans l’introduction de votre page, sur le premier écran, afin même que l’utilisateur ait scrollé.

L’ancre du lien

Ancre lien backlinks

Rien à voir ici avec les bateaux, l’ancre d’un lien est le texte visible à l’écran, sur lequel l’utilisateur clique pour accéder au lien hypertexte. Par exemple dans sembuddy, l’ancre est “sembuddy”, qui renvoie vers le site “https://sembuddy.com”.

L’ancre doit être soignée et écrite en bon français (lorsqu’il s’agit d’une phrase). Par exemple, préférez l’ancre “outil de référencement” plutôt que “outil référencement” ou encore “confitures biologique bon marché” plutôt que “confiture bio pas chère”.

Essayez également d’éviter que toutes les ancres renvoyant vers votre site soient les mêmes. Cela traduit le fait que vous ayez rédigé vous-même ces ancres et demandé à certains sites de les incorporer aux leurs et Google prend cela en compte. Si vous demandez à des sites de vous faire de la promo, laissez-les rédiger eux-même, cela vaut mieux d’un point de vue SEO.

Assumez vos liens !

N’essayez pas d’incorporer des liens dans vos pages et de les cacher, parce que vous n’assumez pas de renvoyer vers tel ou tel site.

D’une part, cela transmet le message que votre lien n’est sûrement pas logique ou que le site vers lequel vous renvoyez n’est pas de confiance.

Mais cela est également vu par les algorithmes de Google, qui voit si un lien est placé de telle sorte à ce que les utilisateurs ne le voient pas, dans une succession de lien en bas de page ou autre.
Cela aura pour effet que le lien n’est quasiment pas pris en compte par les moteurs de recherche.

Evitez de mettre trop de liens

Un bon backlink est également un backlink présent sur une page où il n’y en a pas trop. Il ne doit pas exister un trop grand nombre de liens sortants (liens non-internes à votre propre site) sur votre page.

Evidemment, certaines pages ou articles en contiendront plus que d’autres. Evitez toutefois de dépasser 10/15 liens sortant sur vos pages.

Les sites gouvernementaux et autres

Les gouvernements, régions, villes etc., ont aussi leurs sites web. Les backlinks provenant de ces sites sont très valorisés par les moteurs de recherche.

Dans les faits, ils est souvent assez simple de demander à la mairie de sa ville ou à son département de se faire référencer sur leur site, et peu d’entreprises le font alors que ses liens peuvent être très intéressants !

Postez des liens vers des sites de la même langue que la votre

Cela paraît évident, mais rappelons-le quand même, mettez des backlinks vers des sites de même langue que vous. Il ne sert pas à grand chose d’avoir un lien vers votre site sur un site brésilien, de même que ce site ne tirera pas d’interêt à être linké sur le votre.

Si vous publiez du contenu en anglais, vous pouvez bien entendu mettre des liens vers des sites en anglais sans problème.

Faites attention avec l’échange de liens

L’échange de lien est interdit par Google, essayez donc d’éviter de le faire de manière trop évidente et trop souvent. Si vous souhaitez faire de l’échange de lien, préférez le faire de manière triangulaire, pyramidale ou circulaire.

Proximité géographique

Critère bonus ; pour les entreprises locales, vous pouvez tisser un réseaux de liens avec d’autres business dans votre proximité géographique, cela peut augmenter votre visibilité au sein de cette zone et est utile pour votre référencement local.

Voilà ! Vous savez tout sur ce que sont les backlinks et les caractéristiques d’un bon backlink, vous pouvez maintenant devenir les maîtres du linking !
Nous verrons dans un prochain article comment mettre en place une stratégie de netlinking efficace. (Si je ne rajoute pas le lien ici, n’hésitez pas à me gronder, dans les commentaires, ou directement sur le livechat)


Partagez avec amour ♥
Publié dans SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *