Qu’est ce que Google Knowledge Graph ?

Partagez avec amour ♥

knowledge graph

Question: Qu’est ce que le Google Knowledge Graph ? Quel est son intérêt ? Comment y apparaître ?

Réponse : Un Google Knowledge Graph est une fiche qui résume les informations qu’un internaute peut trouver dans ses recherches. On y trouve principalement des données générales sur la recherche de l’utilisateur.

Que représente le Knowledge Graph ?

En 2012, Google a décidé de créer un nouveau moyen de fournir l’information recherchée à ses utilisateurs. La firme internationale à décidé de créer une énorme toile de données ou chaque concept est relié à d’autres grâce à l’analyse de sites de confiance. Par exemple, si vous cherchez le musée du Louvre, vous trouverez sur la droite du SERP un encadré donnant des informations générales sur le musée du Louvre.
musée du Louvre

En plus de ces données de base sur vos recherches vous trouverez d’autres entités en liens avec votre recherche. Pour le Louvre, on peut trouver les différentes expositions ou les œuvres majeures du musée.

Le but de Google est de créer une fiche complète pour l’ensemble des recherches pouvant être faites par les internautes. Le moteurs de recherche vous affichent donc un grand nombre d’informations comme le nom de l’entreprise, l’adresse pour un lieu, ses horaires d’ouverture, la taille pour une personne, son âge …
Vous verrez également les sujets les plus proches selon l’algorithme sémantique de mise en relation de Google. Pour le Louvre on verra les œuvres majeures du musée.

Pour mettre en relation les différents concepts, personnes, lieux, Google s’appuie sur les sites qu’il juge de confiance, c’est à dire ses outils ou les encyclopédies connues sur le web, comme Wikipédia.
Le moteur de recherche utilise également ses propres outils pour connaître des informations spécifiques aux entreprises. En effet, on trouve la plupart du temps la localisation du lieu sur Google Maps dans le Knowledge Graph. Pour une entreprise, il s’appuiera sur les informations qu’il trouvera sur Google+ pour localiser et mettre en avant cette entreprise.

Pourquoi apparaître sur ce graph ?

Pour votre entreprise, vous avez deux intérêts principaux à apparaître sur le Knowledge Graph. La première est simple, avoir un Knowledge Graph pour votre entreprise. Cela va permettre aux internautes qui cherchent votre entreprise d’avoir différentes informations qui peuvent les aider à vous contacter. Par exemple, sur cette fiche on trouve les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone mais également l’adresse d’une entreprise.

La seconde est plus compliquée, elle consiste à être présent sur le Knowledge Graph de votre corps de métier. Par exemple, si vous êtes une plateforme pour les commentateurs de football et que vous êtes présent sur la fiche du foot, vous serez considéré comme un expert de votre domaine et vous paraîtrez plus pertinent pour les utilisateurs. Ce n’est pas facile d’y arriver mais être présent sur ce graphe ne peut que vous apporter de la notoriété et de l’affluence sur votre site web.

Comment se retrouver sur ce résultat ?

Pour être présent sur le Knowledge Graph, il faut être reconnu par Google. Sur des recherches comme le nom de votre entreprise, c’est très simple il vous suffit d’avoir un compte Google+ à jour et actif si possible. En mettant à jour votre compte, vous êtes certain que l’ensemble des informations affichées sont à jour et surtout, sont celles que vous voulez montrer aux internautes.

Pour un autre graphe, c’est plus compliqué. Vous devez passer pour un expert auprès de Google, ou d’une des références de Google. Pour cela vous devez être associés à un domaine proche de votre activité. Pour cela il existe plusieurs méthodes, mais la plus simple est de publier du contenu régulier et pertinent et de l’optimiser pour Google.

Cet effort de créativité doit montrer votre expertise dans votre domaine et n’aura pas de résultat immédiat concernant le Knowledge Graph. Il est donc plus difficile pour une petite entreprise d’être présente sur une fiche différente de celle de son entreprise.

En résumé, pour apparaître sur les fiches de Google, il faut mettre à jour votre compte Google+ et  produire du contenu pertinent et régulier pour devenir un expert aux yeux des références de Google. Lorsque vous apparaissez sur un Knowledge Graph il faut que vos informations soient celles que vous voulez montrer aux internautes.


Partagez avec amour ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *