Question : J’ai entendu parlé de la technologie AMP par Google. Est-ce que je dois l’installer sur mon site web pour améliorer mon SEO ?
Notre réponse : A priori, non. Chez SEMBUDDY nous sommes plutôt contre l’utilisation de l’AMP. L’important est que votre site soit optimisé pour les mobiles, et c’est amplement faisable sans utiliser la technologie de Google. Cependant, il y a quand même deux cas dans lesquels l’Accelerated Mobile Page de Google peut être une bonne solution.
Accelerated Mobile Page by Google
AMP, pour Accelerated Mobile Page, est une technologie open-source développée par Google ayant essentiellement deux objectifs :
- Accélérer la vitesse de chargement des sites web
- Améliorer la compatibilité des sites web avec les mobiles
Techniquement, AMP se décompose en trois parties :
- La partie HTML, qui utilise des normes bien plus restrictives que le HTML classique, mais qui met à disposition des add-ons pour étendre les possibilités.
- La partie JS chargée d’assurer la rapidité de chargement du site web
- La partie Cache, qui permet de ne pas interroger le serveur si une version récente de la page existe en local (parce que vous l’avez visité il y a peu de temps), économisant alors de précieuses secondes.
Cette technologie, sortie en 2015, se caractérise visuellement par la présence d’un petit éclair et par une interface dépouillée mettant en valeur le contenu de l’article. Exemple ici en recherchant “Les Numériques” sur Google.
Dans cette image, vous pouvez voir les articles d’actualités présentés dans un slider en haut des résultats de recherche. En haut à droite du cadre, vous pouvez voir un petit éclair blanc dans un cercle gris. Cet éclair est signe que la page utilise la technologie Accelerated Mobile Page.
Les pages AMP se ressemblent très souvent. Vous trouverez généralement une en-tête tout en haut identique sur toutes les pages, suivi du titre et de l’article en pleine page. En outre, si vous utilisez l’agrégateur d’actualités Google sur Android, vous visitez sans doute des pages AMP.
Avantages et inconvénients de l’AMP
Les avantages de cette technologie sont clairs :
- elle améliore la compatibilité mobile
- elle réduit les temps d’attente
- Le format est facilement compréhensible par les moteurs de recherche
En bref, l’AMP rend tout très simple. Peut être même trop simple ? Chez SEMBUDDY, nous ne sommes pas particulièrement pour la technologie AMP, et il y a des raisons pour ça.
La première, l’AMP limite relativement drastiquement la créativité des développeurs web. C’est certes, pour le bien de l’utilisateur final, mais nous pensons que de bonnes pratiques appliquées sans l’utilisation restrictive de l’AMP est aussi efficace qu’une page utilisant la technologie de Google.
Ensuite, lorsque vous utilisez AMP, vous ne pouvez pas utiliser le javascript classique, et vous devez utiliser l’AMP JS, ce qui peut poser de nombreux problèmes d’intégrations de vos différents services. Un exemple : Pour être 100% compatible AMP, vous devez modifier le tag Google Analytics fourni par Google afin de le rendre compatible AMP JS.
Et enfin, la dernière raison est celle qui nous amène à ne pas apprécier cette technologie. Si vous regardez l’URL du site Les numériques dans le screen ci-dessus, vous pouvez voir un magnifique “De Les Numériques, proposé par Google”. C’est ce qui s’affiche dans le navigateur Android ouvert à partir du moteur de recherche. Mais si vous l’ouvrez dans chrome, voilà ce qui apparaît :
Vous avez bien lu : www-lesnumeriques-com.cdn.ampproject.org . Qu’est ce que cela signifie ? Google n’affiche pas directement vos contenu, mais une copie stockée sur ses propres serveurs ! Ce qui veut dire que votre page web se retrouve présente en trois exemplaires : La version classique, la version AMP, et la copie de la version AMP fournie par Google.
AMP et SEO, quel impact ?
Jusqu’à maintenant l’AMP n’a que peu d’influence sur votre positionnement SEO tant que votre site est correctement optimisé pour les mobiles. J’irais même jusqu’à dire qu’il ne sert à rien de créer une version AMP de votre site web si celui-ci est bien fait.
Il y a malgré tout, selon nous, deux cas où la technologie de Google devrait être installée :
- Si vous souhaitez apparaître dans les résultats d’actualité sur mobile, alors l’AMP est quasi obligatoire. Mais attention, c’est loin d’être quelque chose d’aisé et il y a bien d’autres points plus prioritaires à travailler avant
- Si votre site n’est pas très bien optimisé pour les mobiles et que vous n’avez pas les compétences pour l’optimiser, l’AMP est alors une alternative simple à mettre en place et efficace si vous êtes prêts à faire quelques sacrifices.