Sur quelle(s) plateforme(s) faire votre publicité sur internet ?

Partagez avec amour ♥

Publicité sur internet

Le SEA (Search Engine Advertising) est une stratégie marketing reposant sur le PPC (Pay Per Clic), ce sont les publicités proposées sur l’ensemble du web. Elle s’allie très bien avec le SEO puisque ce dernier aide à réduire le coût des enchères de vos campagnes de publicité.

Utilisez des annonces pour vous mettre en avant

La publicité est omniprésente sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Ces derniers proposent aux professionnels de mettre en avant leur(s) produit(s) ou leur(s) site(s) en payant des espaces publicitaires. En utilisant le SEA, vous utilisez les données des plateformes pour cibler votre audience et augmenter vos chances de conversion.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de cibler au maximum votre audience pour minimiser les coûts de votre campagne. La visibilité de votre pub ne vous coûte rien, avec les publicités vous payez au clic donc un visiteur non qualifié qui a cliqué sur votre pub vous fait perdre de l’argent.

Le SEA a un avantage sur le SEO, il est immédiat : dès que vous créez votre campagne vous êtes visible des utilisateurs. Cependant dès que vous arrêtez de payer, votre annonce disparaît, il faut donc bien travailler les deux conjointement.

Le SEA fonctionne grâce à des enchères, plus le mot-clé sur lequel vous voulez vous placer est concurrentiel plus le coût par clic sera élevé. Il est souvent plus intéressant de se positionner sur plusieurs des longues traînes plutôt que sur un mot-clé très concurrentiel.

Linkedin Ads : une publicité orientée vers les PROFESSIONNELS

L’outil de publicité du réseau social professionnel est très intéressant pour les entreprises en BtoB. Mais ce n’est pas le seul avantage, l’aspect professionnel de ce réseau vous permet de cibler des profils qualifiés et qui ont un intérêt fort pour votre solution.

Lors du choix de votre audience vous pouvez choisir des critères personnels comme le sexe, l’âge ou la formation, mais également des critères sur les postes ou la taille des entreprises. C’est un énorme avantage comparé aux autres publicités.

Cependant, le coût d’acquisition en passant par Linkedin peut vous revenir rapidement cher comparé à du Facebook ads par exemple.

Avantages :

  • Un réseau orienté professionnel
  • Un ciblage complet pour le BtoB

Inconvénient :

  • Un coût moyen plus élevé

Twitter Ads : Une pub chirurgicale

La plateforme à l’oiseau bleu propose aux entreprises de cibler une audience très précise sur de nombreux marché. Vous pouvez définir votre audience en fonction de leurs centres d’intérêt ou de critères démographiques.

Twitter est un réseau social axé sur le partage du contenu il vous faut donc privilégier une pub qui incite le partage. Certaines personnes rentrant dans votre cible et ne vous connaissant pas auront plus de chance d’arriver sur votre site et d’avancer plus rapidement dans le tunnel d’acquisition.

Peu d’entreprises utilisent Twitter pour leur publicité, il y a donc moins de concurrence, donc le coût par clic est moins élevé que les autres méthodes de pub.

Cependant, c’est un réseau social avec peu d’utilisateurs quotidiens comparé à Facebook ou Instagram, ce qui rend les publicités moins efficaces que celles des autres plateformes.

Enfin, l’outil de création de campagne est compliqué à maîtriser, il vous faudra un peu de temps pour le prendre en main et vraiment avoir le résultat voulu pour vos pubs.

Avantages :

  • Ciblage très précis
  • Prix faible
  • Peu d’entreprises présentes

Inconvénients :

  • Peu d’utilisateurs
  • Outil compliqué

Facebook ADS : la publicité orientée produit

La firme internationale possède deux réseaux sociaux : Facebook et Instagram. Pour ces deux plateformes. Facebook vous permet de cibler votre audience en fonction des centres d’intérêt et des critères démographiques des utilisateurs. Le travail sur cette audience est vraiment modulable et vous pouvez cibler n’importe quelle catégorie de la population.

L’outil pour la publicité sur ces deux réseaux sociaux est  le même mais il n’est pas si facile à maîtriser. En effet si vous souhaitez avoir une grande audience, il est plus difficile d’optimiser votre coût par clic.

Facebook pour booster vos publications

Le principal avantage des publicités Facebook est le fait de booster vos publications pour atteindre des utilisateurs qui ne vous suivent pas et qui sont dans votre cible.

Cependant, vous ne pouvez choisir un objectif de campagne que parmi un choix limité lors d’un boost de publication. Les objectifs “Conversions”, “Trafic en point de vente” et “Génération de prospects” ne sont pas accessibles.

De plus, vous ne pouvez pas choisir des personnes ayant visité votre site web ou d’autres critères spécifiques à votre activité.

Avantages :

  • Un ciblage selon le comportement
  • Booster ses publications

Inconvénients :

  • Outil difficile à maîtriser
  • Objectif limité lors des boosts
  • Pas de critère personnalisé

Instragram et son contenu viral

Instagram est le réseau social le plus utilisé chez la jeune génération avant Facebook et son utilisation est très virale. Lors d’une publicité avec Instagram vous aurez plus de chance de profiter du bouche à oreille qu’avec d’autres moyens de publicité sur le net.

Vous pouvez créer une publication sur Instagram de deux façons : en boostant vos publications ou en effectuant des actions de sponsoring via l’outil Facebook. Chacune de ces manières de faire de la publicité à ses avantages et ses inconvénients.

Comme sur Facebook, la première vous permet de mettre en avant vos publications auprès d’un public que vous n’avez pas habituellement. Mais vous perdez les avantages du pixel Facebook, le suivi de l’efficacité de vos publications, et d’autres avantages liés au gestionnaire de publication de Facebook.

La seconde est plus compliqué car elle demande une vision globale de votre environnement de publicité pour utiliser l’ensemble des fonctionnalités et ne pas partiellement cibler son audience. Mais vous pouvez profiter de l’ensemble des outils disponibles sur Business Manager Facebook ainsi que l’objectif de campagne “Génération de prospect”.

Avantages :

  • Un outil dérivé de Facebook
  • Une viralité importante chez les jeunes
  • Deux moyens de faire de la publicité

Inconvénients : 

  • Une inégalité des différentes formes de publicité
  • Un outil difficile à maîtriser

Google : le leader de la publicité

Google vous permet de faire de la pub de nombreuses manières, les annonces sur le SERP (Search Engine Result Page), Google display, Google shopping ou encore Youtube. La firme a élargi ses possibilités de publicité pour permettre l’utilisation de contenus adaptés à l’expérience de ses utilisateurs.

N’oubliez pas que le moteur de recherche de Google est utilisé par 80% des français, vous avez donc beaucoup plus de chance d’avoir des résultats que sur d’autres moteurs de recherche.

google ads : être en première page facilement

Le principal avantage à Google Ads est la facilité à atteindre la première page du SERP sur n’importe quelle recherche. En y mettant le prix la firme vous permet de monter votre visibilité en flèche.

Ces campagnes ont un taux de conversion supérieur à celle des autres publicités car Google analyse la manière dont l’internaute fait ses recherches sur le moteur de recherche.

Le budget dédié à vos campagnes est maitrisé, Google vous permet de définir des bornes à ne pas dépasser pour ces publicités.

Cependant, certaines recherches sont très concurrentielles et représentent un coût par clic élevé. Si vous avez un budget faible il sera plus intéressant pour vous de viser des mots-clés “low cost”.

De plus, il est important d’avoir un minimum d’expertise pour profiter au maximum de l’outil du moteur de recherche. En effet, les suggestions de mots-clés ne sont pas forcément adaptés à votre entreprise. Il ne faut pas faire une confiance aveugle aux propositions de l’outil de publicité, nous vous conseillons de travailler vos mots-clés avec Google Search Console.

Avantages :

  • Une visibilité accrue
  • Taux de conversion élevé
  • Une maîtrise du budget

Inconvénients :

  • Certaines recherches sont très coûteuses
  • Des suggestions pas nécessairement pertinentes

Google display : illustrez vos publicités sur le moteur de recherche

Le service display de Google vous permet de proposer des annonces illustrées sur le SERP. De nombreux commerçants négligent cette méthode alors que ce type d’annonce est plus performant auprès des internautes.

Étant un service de Google Ads, vous profitez également du ciblage de la firme en fonction des habitudes de recherche de ses utilisateurs.

Cependant, vous rencontrerez des problèmes similaires aux autres services de publicités de Google : un coût élevé sur des recherches concurrentielles et des suggestions de mots-clés par forcément pertinentes.

Avantages :

  • Une publicité plus performante
  • Un ciblage performant`

Inconvénients :

  • Certaines recherches très coûteuses
  • Des suggestions pas nécessairement pertinentes

Google Shopping : la publicité pour les e-commerces

En utilisant sa méthode de ciblage, le moteur de recherche vous permet de montrer vos produits à des prospects plus qualifiés que d’autres moyens de publicité.

De plus, cette méthode de publicité ne nécessite pas de choix de mots-clés. Google identifie si la recherche de l’internaute correspond à votre produit.

Comme sur les autres publicités de Google, un temps de campagne très élevé peut vous coûter très cher. Vous devez donc réfléchir à votre campagne dans son intégralité.

Avantages :

  • Des prospects qualifiés
  • Pas besoin de réfléchir à ses mots-clés

Inconvénient :

  • Un coût élevé pour des campagne longues

Youtube Ads : une publicité vidéo

Les vidéos ont plus d’impact sur les internautes qu’une simple image ou des lignes de textes. Vous aurez donc plus d’impact lorsque des internautes verrons vos publicités sur Youtube.

Cette outil vous permet de cibler les utilisateurs de Youtube en fonction de leurs habitudes à l’instar de Google. Cela vous permet de proposer un contenu adapté à chaque utilisateur.

Cependant, les publicités sur Youtube sont jugés intrusives par la plupart des internautes. La plus grande partie avoue passer la publicité avant même de savoir ce qu’elle propose.

Avantages :

  • Une vidéo a plus d’impact qu’un autre type de contenu
  • Un ciblage selon les comportements des utilisateurs

Inconvénient :

  • Des publicités intrusives

Nous l’avons vu tout au long de cette article, il existe de nombreux moyens de faire votre publicité sur internet. Si vous en avez les moyens, nous vous conseillons d’utiliser plusieurs de ces moyens pour travailler votre acquisition payante. Une stratégie SEA ne se néglige pas et se réfléchit en pensant à tous ces outils.


Partagez avec amour ♥
Publié dans SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *