Un nom de domaine bien choisit peut vous rapporter gros. C’est l’identité de votre entreprise sur le web, plusieurs facteurs doivent influencer votre choix. Pour ce choix le mot d’ordre doit être la simplicité pour que l’utilisateur puisse s’en souvenir facilement.
Qu’est ce qu’un nom de domaine?
Votre nom de domaine est l’adresse de votre site web. C’est grâce à cette adresse que l’ensemble des utilisateurs du web vont vous connaitre. Vous pouvez trouver le nom de domaine au début de l’url après le protocole (http ou https) et avant l’extension. Par exemple sur cette page l’url est “https://sembuddy.com/quel-nom-domaine-choisir/” et le nom de domaine est “sembuddy.com”.
Comment choisir son extension?
Il existe de nombreuses extensions, elles dépendent principalement du pays ou de votre activité. Il est important de bien choisir son extension. Une extension en .fr n’aura pas le même impact qu’un .de en Allemagne.
Le choix du .com est le plus sécuritaire, étant le leader des extensions, il vous permet d’avoir le même impact partout dans le monde. Même si pour votre activité un .org ou un .fr vous semble plus approprié le .com est l’extension générique.
Il n’est pas impossible de prendre plusieurs extensions avec le même nom de domaine. Il vous suffira de faire des redirections vers l’extension qui vous parait la plus appropriée.
Sécurisez au maximum les extensions que vous pourriez utiliser dans le futur. Si quelqu’un choisit de prendre un nom de domaine identique au votre hormis son extension et que vous en avez besoin, il vous sera plus difficile de la récupérer
Bien choisir son nom de domaine.
Rester simple et efficace.
Il est important que votre nom de domaine puisse être retenu facilement par les internautes. Je vous conseille donc de choisir un nom court. Vous pouvez choisir le nom de votre marque par exemple.
Je vous conseille également d’éviter au maximum les tirets. Il est plus difficile pour une personne de retenir les différents tirets dans votre nom domaine si il sont trop nombreux. N’oubliez pas qu’il peut vous arriver à vous ou vos utilisateur de devoir épeler votre nom de domaine. Il sera plus simple si vous n’utilisez pas trop de tirets.
Réfléchir grâce à ses mots-clés.
Un bon moyen de choisir son nom de domaine est de lister quelques mots-clés en rapport avec votre activité. Cependant faites attention comme dit précédemment il est important que ce dernier soit court et que les utilisateurs puisse le retenir facilement.
Être original pour se différencier
Un nom original vous permet de ne pas vous créer des concurrents bêtement. En effet si votre nom de domaine est très proche d’un autre site web, les internautes peuvent confondre vos deux sites et vous perdrez une partie de vos visiteurs.
Un moyen simple d’être original est de choisir une phrase courte pour votre nom de domaine. Essayez de ne pas dépasser les 15 caractères pour avoir un nom de domaine court. Vous pouvez également mettre des majuscule au début de chaque mot de votre phrase.
Votre originalité peut se faire en donnant une touche “exotique” en traduisant un de vos mots-clés dans une langue étrangère, comme l’indien ou le sanscrit.
Lors du choix de votre nom de domaine, le plus important est qu’il soit retenu par vos internautes cible. Vous devez donc être original et ne pas avoir un nom de domaine trop long. Soyez créatif lors du choix de votre nom de domaine, une idée exotique peut vous permettre de marquer vos visiteurs. De plus, il faut penser à la visibilité que peut vous attribuer les différentes extensions ainsi qu’à votre futur et si vous pensez avoir besoin d’une nouvelle extension.