Quel contenu publier sur votre blog ?

Partagez avec amour ♥

contenu blog seo

Il se peut que vous entreteniez un blog sur votre site web. Et bien figurez-vous que ce dernier peut vous ramener bon nombre d’internautes, voire de clients. Votre référencement naturel en sortira également amélioré. Pour ce faire, il faut savoir quel contenu publier sur votre blog, mais aussi savoir à quelle fréquence publier. Il y a bien sûr des choses à ne pas faire. Tout ceci aura un impact direct sur votre référencement.

Comment écrire son article ?

Sur votre blog, vous allez rédiger de nombreux articles selon un thème précis. Sur un site culinaire, vous allez par exemple écrire des articles sur les différents types de cuisson de la viande. Si les internautes sont séduits par le contenu que vous publiez, il y a de fortes chances qu’ils restent sur votre site pour découvrir le reste de vos publications. Vos articles permettent donc de fidéliser votre clientèle. Mais pour ce faire, il y a un certain nombre de règles à suivre lorsque vous rédigez votre article.

Tout d’abord, lorsqu’on écrit un article, il est question de mot clé. Vous devez définir des mots clés en rapport avec le thème de votre article et faire apparaître ces mots à plusieurs reprises dans votre article. En réalisant ceci, vous permettez à votre article d’être mieux référencé sur Google lors d’une recherche.

D’autre part, il faut dépasser un certain quota de mot pour que l’article soit considéré comme pertinent. Un article trop court ne fournit pas suffisamment d’information pour le lecteur. Il faut considérer le minimum de mots pour un article à 300 environ. Ce n’est pas un objectif, mais un minimum. De manière générale essayez d’écrire des articles complets qui répondront de façon précise aux questions de votre audience. Le nombre de liens que vous utilisez dans votre site est important aussi. Il permet de vous connecter à d’autres sites et de gagner en visibilité. Votre titre doit avoir une longueur minimum et contenir un ou des mots clés. Ajouter des images peut être un plus car elles permettent d’illustrer votre contenu afin de ne pas perdre les internautes lorsqu’ils lisent l’article.

Attention, quand vous écrivez un article, veuillez à ne pas uniquement le baser sur des mots clés. Il était possible dans les premières années des moteurs de recherche de bien se référencer uniquement en utilisant énormément de mots clés. Cependant Google a évolué  et base maintenant son algorithme de classement sur la qualité du site, la notoriété et la pertinence des contenus. Il ne faut  donc pas les utiliser à outrance et baser son article sur la qualité plutôt que la quantité.

Le meilleur conseil est d’écrire pour vos lecteurs avant tout ! N’écrivez jamais un article uniquement pour flatter l’algorithme de Google car la qualité sera souvent bien inférieure.

A quelle fréquence devez vous publier ?

Le premier constat que l’on peut faire est que la fréquence de publication est directement proportionnelle au nombre de visiteurs que vous allez ramener. Plus vous publiez sur votre blog, plus vous aurez de trafic. En effet, plus vous publierez d’articles, plus votre blog aura de la portée : vous répondrez à plus de questions et donc vous satisferez plus de monde. D’après L’étude menée par Hubspot, on remarque une nette hausse du nombre de visite lorsque l’on augmente le nombre d’articles publiés.

trafic blog seo

D’ailleurs à partir d’un certain nombre d’article, votre page web peut connaitre un essor drastique, comme le montre le graphe de Hubpost :

blog référencement article
blog référencement article

Votre contenu doit être régulier, et vous devez prévoir quel type de contenu vous allez publier. Mais au-delà de publier très souvent du contenu, il ne faut pas hésiter à revenir sur les anciens articles publiés et les mettre à jour. Cela a pour impact de favoriser votre référencement car cela apporte constamment de la fraîcheur sur votre site web. Cela peut paraître compliqué mais cela apportera un plus à long terme.

Les réseaux sociaux ont aussi un grand impact sur votre blog. Ces plateformes sont une opportunité en or pour ramener grand nombre de personnes sur votre blog. Il ne faut donc pas hésiter à publier et à tenir les internautes au courant des publications de vos articles. Cependant, il ne faut pas tomber dans l’excès et publier trop de post par jour. Pour les trois plus grands réseaux sociaux qui sont Facebook, Linkedin et Twitter, voici le nombre de post idéal par jour :

  • Facebook : 1 post par jour
  • Twitter : 15 posts par jour
  • Linkedin : 1 post par jour

Vous avez donc maintenant toutes les cartes en main pour savoir quel contenu publier sur votre blog et à quelle fréquence le publier. Il ne faut pas sous-estimer la puissance d’un blog car il est capable de ramener énormément d’utilisateurs à votre site.


Partagez avec amour ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *