Question : Que sont les rich snippets ? Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils nécessaires ? Qu’apportent-ils à votre référencement ? Comment les mettre en place ?
Réponse : Un snippet est simplement un résultat unique d’un moteur de recherche. Ainsi, une page de recherche est composé d’un ensemble de résultats modélisés sous la forme de snippets. Par extension, un rich snippet, est un résultat de recherche enrichi d’informations en plus du titre et de la description de la page.
Les moteurs de recherche mettent en place, depuis 2009, des standards, permettant d’implémenter ces informations sur les résultats de vos pages. Ils permettent d’apporter rapidement des informations en plus à l’utilisateur : avis des clients, prix, adresses, etc.
L’impact sur mon SEO
Pour les moteurs de recherches, l’intégration des rich snippets est dans la continuité de l’amélioration de l’expérience de navigation des utilisateurs, et de la proposition de résultats de plus en plus pertinents.
Il faut savoir que leur utilisation n’apporte pas directement un meilleur classement de votre site sur les résultats des moteurs de recherche. En effet, ils sont uniquement un moyen d’apporter des renseignements supplémentaires sur votre page.
Beaucoup plus user-friendly
Cependant, la simple intégration de ceux-ci sur un de vos résultats de moteurs de recherche — les moteurs de recherches ne garantissent évidemment pas la présence automatique de vos rich snippets, même si vous les avez correctement intégrés — peut vous permettre d’être d’une part plus visible sur les résultats des moteurs de recherche. En effet, les résultats contenant des rich snippets sont plus agréables à l’oeil et prennent plus de place, notamment grâce à l’apport de couleur ou contraste, voire d’iconographie pour les notations.
D’autre part, ils vont permettre à vos utilisateurs d’avoir un résultat plus précis sur le sujet de leur recherche, ainsi un utilisateur ayant cliqué sur le lien sera probablement plus intéressé par votre contenu.
Les résultats contenant des rich snippets auront donc un plus gros taux de clic, en plus d’avoir un ciblage plus précis de vos utilisateurs.
Il vous est particulièrement conseillé d’implémenter ces rich snippets lorsque par exemple : vous avez un e-commerce (vous pouvez afficher le détail du produit, ou ses notations), un blog (afficher une image, l’auteur, …), un événement (afficher les dates, les prix, …).
Une bonne recette pour un bon rich snippet
Pour implémenter ces features, les moteurs de recherche mettent à disposition des standards qui sont répertoriés sur scheme.org. Ils sont expliqués et accompagnés d’exemple qui vont vous permettre de les mettre rapidement en place si vous avez quelques connaissances en HTML.
Dans le cas contraire, Google a conçu un outil qui est encore plus axé pour les débutants : Google Data Highlighter.
Après avoir mis en place des rich snippets de votre site, vous arrivez dans une phase ou c’est l’algorithme de Google qui prend la main. Il vous reste plus qu’à prendre votre mal en patience pour voir vos résultats s’embellir et suivre ces quelques étapes :
- Google commence à analyser les nouvelles features 10 à 14 jours après leurs publication ;
- Si l’implémentation s’est correctement effectué, Google va commencer à faire apparaître les informations pour quelques pages, mais vont disparaître après 5 jours ;
- Un peu plus tard, les rich snippets vont réapparaître, d’une manière cyclique
- Enfin, après plus ou moins 8 semaines, vous serez récompensé avec vos rich snippets sur l’ensemble de votre site, si vous avez bien suivi la procédure et qu’il n’y figure aucune erreur.
Si vous avez WordPress, il existe des tonnes d’extensions vous permettant de réaliser ces tâches, il vous suffit de tapper “rich snippet” sur le moteur de recherche des plugins WordPress, et de choisir celui qui répond le plus à votre besoin.
Pour conclure, les rich snippets ne permettent peut-être pas de gagner 30 places d’un coup, cependant ils permettent indéniablement d’attirer plus de visiteurs sur votre site, plus de visiteurs bien plus qualifiés qui plus est (ce qui à la longue va surement améliorer votre classement). C’est donc un outil important pour un webmaster en quête de visibilité sur les moteurs de recherche.