Le HTTPS permet de naviguer plus sereinement sur Internet grâce au chiffrement des communications entre le serveur web et l’ordinateur du visiteur. Aujourd’hui en 2018, vous pouvez le mettre en place facilement et gratuitement, et c’est fortement recommandé ! Alors qu’attendez-vous ?
Qu’est ce que le protocole HTTPS ?
Le protocole HTTPS, ou Hypertext Transfer Protocol Secure, est un chiffrement du protocole HTTP. Le cryptage de ces données permet de sécuriser l’ensemble des données présentes sur votre site web.
Vous protégez les données de vos utilisateurs mais également l’ensemble de vos données administrateurs. Il sécurise l’ensemble des transactions bancaires et permet d’être certain que les informations que vos visiteurs vous envoies ne tombent pas entre de mauvaises mains.
Google a à cœur de permettre à l’utilisateur de pouvoir utiliser internet le plus confortablement possible. Vous pouvez donc vérifier la sécurité de votre site web sur Google Chrome et sur la plupart des autres navigateurs grâce à deux critères :
- le plus simple a vérifié, le cadenas à gauche de l’url
- le protocole https au début de l’url
Il est facile pour vos utilisateurs de repérer si vos données sont sécurisées ou non. En 2017 c’est seulement 16% des sites web qui utilisent le chiffrement des données entre le client et le serveur, mais presque 50% des sites sur la première page des résultats l’utilisent.
HTTPS et le SEO
La sécurité n’est pas la seule raison de penser au protocole HTTPS. En 2014 Google a annoncé que les pages utilisant le protocole HTTP seraient moins bien référencées que leurs versions sécurisées. En restant au protocole HTTP, vous ne bénéficiez pas du bonus que le protocole sécurisé vous apporte. Être en accord avec la politique de Google est un grand pas pour votre visibilité.
Mais cette augmentation de visibilité n’est pas le même pour tous les sites web. On observe un bond plus important pour les sites web où les informations demandées à l’utilisateur sont confidentielles. Par exemple un site de e-commerce non sécurisé a généralement vu son trafic baissé depuis 2014.
De plus, les utilisateurs de Google Chrome ont depuis 2017 un indicateur pour mettre en avant la non sécurité du protocole HTTP. Ce choix de la firme à pour but de permettre aux utilisateurs de savoir sur quels sites ils n’ont aucun risque pour leurs données et sur lesquels il est important de ne pas les donner. Cette fonctionnalité s’inscrit dans le désir de Google de faciliter l’utilisation d’internet aux internautes.
En choisissant le protocole HTTPS, vous assurez que les informations entrées dans vos formulaire iront directement du client vers le serveur. Aucun autre internaute ne pourra utiliser la technique du “man in the middle” pour récupérer l’ensemble des informations de vos visiteurs. Cette technique consiste à se faire passer pour le serveur et à récupérer les informations personnelles de vos utilisateurs.
Faire en sorte de sécuriser vos données va donner confiance à vos visiteurs. Et un visiteur qui vous fait confiance et un visiteurs qui est plus susceptible de choisir votre solution. Près 80% des utilisateurs arrêtent leur achat sur un site n’utilisant pas le protocole HTTPS.
Enfin, le passage au HTTPS est généralement proposé gratuitement par les hébergeurs grâce au certificat gratuit Let’s Encrypt, comme chez OVH. Mais attention, migrer vers le un nouveau protocole ne doit pas être fait à la légère.
HTTPS: Attention lors de la migration
Le cryptage des données envoyées au serveur ralenti légèrement votre site web. Les données étant cryptées coté client et coté serveur, un délais supplémentaire et à prévoir. Il est nécessaire d’en tenir compte lors de la création de nouvelles pages pour ne pas avoir un temps de chargement trop long.
De plus il est important de savoir que le passage au HTTPS correspond à une migration. Cela implique qu’il ne faut pas le faire n’importe comment. En passant en HTTPS vous devez vérifier que vos liens fonctionnent toujours et que cela ne passe pas par une redirection de votre page utilisant HTTP vers celle sécurisée.
N’oubliez pas que comme toutes migrations il ne faut pas le faire à un moment critique. Une migration se fait dans le temps et pas dans la précipitation. Une stratégie de migration en accord avec votre référencement doit être établie avant le passage au HTTPS.
Par conséquent, l’utilisation du protocole HTTPS permet d’être en adéquation avec la politique de Google en améliorant l’expérience des visiteurs de votre site web. Il vous permet également d’inspirer la confiance chez les internautes qui utilisent votre site. Cette confiance facilitera la conversion sur votre site web.
Il est indispensable pour obtenir des clients sur internet d’utiliser ce protocole. Cependant basculer de l’un à l’autre nécessite une stratégie SEO pour ne pas perdre le travail fait en amont pour votre référencement. Avec un outil comme SEMBUDDY, vous êtes accompagné étape par étape dans le déploiement de mesures clés comme la migration vers le HTTPS. Comme ça, tout se passe simplement et sans problème 🙂