Pourquoi devez-vous bien choisir vos mots-clés en SEO?

Partagez avec amour ♥

choisir ses mots clés

Nous avons vu dans un autre article comment trouver vos différents personæ. L’étape suivant consiste à choisir les mots-clés adaptés à ces différents personæ et qui ne sont pas trop concurrentiels. Cela vous permet de déterminer les mots-clés à prioriser dans votre stratégie SEO.

La longue traîne

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur un moteur de recherche et qu’il veut une réponse précise il fait généralement ce que l’on appelle une recherche longue traîne. Ce sont les recherches avec un grand nombre de mots.

explication longue traîne

Elle se compose de deux parties, la tête et la queue. La tête est composée de très peu de mots-clés précis comportant la marque ou des mots-clés de votre domaine d’activité. Ce sont des mots-clés très concurrentiels et où il peut être difficile de se placer. La tête de longue traîne correspond à environ 20% du trafic de votre site.

La queue de traîne se compose de nombreux mots-clés très peu concurrentiels. Chacun de ces mots-clés vous apporte peu de trafic mais la somme de ces derniers vous rapporte 80% de votre trafic. Il est donc absolument nécessaire  de réfléchir à la façon dont vos personæ effectuent leurs recherches pour faire correspondre leurs requêtes à vos mots-clés.

Choisir efficacement ses mots-clés

L’intérêt d’un mot-clé

Pour choisir vos mots-clés, il faut réfléchir à l’intérêt auprès des internautes par rapport à la facilité de positionnement sur ce mot-clé. Une requête avec beaucoup de recherches mais où la concurrence est élevée vous rapportera moins de trafic que’une multitude de requêtes très précises avec peu de concurrence.

Un nouveau site est dans l’incapacité de se placer sur des mots-clés trop générique. La concurrence étant déjà installé il vaudra mieux choisir des requêtes plus précise pour augmenter le trafic de votre site.

Il faut également regarder la fréquence de recherche de vos mots-clés. Un mot-clé étant très peu fréquent ne vous apportera que peu de visites et se référencer sur cette requête aura que peu d’intérêt. Pour évaluer la fréquence de recherche de vos mots-clés simplement utiliser l’outil de Google keyword planner.

Bien choisir les expressions de vos mots-clés

Ensuite, il faut penser au sens de vos mots-clés. En choisissant un mot-clé avec plusieurs mots plutôt qu’un seul vous vous positionnerez plus facilement sur les requêtes se rapprochant de votre activité. En reprenant l’exemple du restaurant, Si vous êtes un restaurant italien se positionner sur la requête “restaurant italien 2e arrondissement Paris” est moins concurrentielle et donc plus intéressante qu’uniquement “restaurant italien”.

N’oubliez jamais que vous pouvez être en concurrence avec un autre secteur si vous choisissez mal vos mots-clés. C’est également pour cela qu’il est préférable de travailler son référencement pour des expressions et non pour de simple mots. Il faut savoir que la majorité des requêtes sur Google comporte au moins 3 mots.

Vos clients ont leur propre façon d’effectuer leur recherche, il est donc nécessaire de choisir des expressions qu’ils utilisent pour se référencer dessus. Si vous cibler des jeunes vous ne vous positionnerais pas sur les mêmes mots-clés que si vos personæ ont déjà 40 ans.

Se placer en fonction de ses concurrents

Pensez également qu’il ne faut pas qu’uniquement vos concurrents ou collaborateurs vous trouvent.Tous les internautes n’effectuent pas des recherches contenant des mots techniques. Votre cible vous trouvera plus facilement si vous ciblez le champ lexical qu’elle utilise.

Regarder les mots-clés de vos concurrents peut vous permettre de choisir les vôtres. Si vos concurrents sont placés sur certaines requêtes il peut se montrer intéressant de s’y placer également pour récupérer une partie du trafic créer par ces requêtes.

Où mettre ses mots clés?

Lorsque vous avez choisi vos mots-clés il faut également bien choisir la façon dont vous gérer votre contenu pour référencer les bonnes pages de votre site web. Chacune de vos pages doit avoir 1 ou 2 mots-clés principaux maximum, ce sont les requêtes sur lesquels vous voulez que votre page apparaisse le plus souvent. Il est absolument nécessaire que votre titre contienne ces mots-clés.

Vous allez ensuite utiliser des mots clés secondaires proche sémantiquement de vos mots-clés principaux. Ces derniers vont vous permettre d’être visible grâce à des recherches proches de vos mots-clé principaux. Il est nécessaire de bien les choisir, vous pouvez prendre des synonymes par exemple.

Par conséquent le choix de vos mots-clés doit se faire en fonction de l’intérêt des internautes pour cette recherche. Vous devez faire attention à ce que cette requête ne soit pas trop concurrentielle. Pensez qu’une expression avec une longue traîne est plus intéressante si vous commencer votre référencement.


Partagez avec amour ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *