Comment optimiser vos contenus en SEO ?

Partagez avec amour ♥

optimiser son contenu seo

Le contenu de votre site web est un des 3 piliers de votre référencement. Il est donc déterminant de l’exploiter convenablement pour apparaître sur les résultats de recherche escomptés. Voici une revue des différents points à ne pas négliger lors de la rédaction du contenu de votre site.

Choisir ses mots-clés

La première tâche importante qu’il vous incombe lors de la création de contenu, est de savoir sur quels mots-clés souhaiteriez vous apparaitre. Pour cela, aidez-vous des nombreux outils fournis par Google et consorts, comme Google Search Console, ou simplement les moteurs de recherche.

Il faut essayer de placer ses mots-clés de manière intelligente sur sa page. En effet, introduire ses mots-clés partout sur sa page de manière brutale n’aura aucun effet, voire l’effet inverse de celui escompté. Ce que je veux dire par intelligent c’est tout d’abord veiller à ce qu’ils soient bien présents dans les endroits importants de votre page :

  • le titre de la page ;
  • l’URL de la page ;
  • le premier paragraphe qui fait office d’introduction à votre contenu.

Ensuite, dans le corps de la page, il faut bien sur essayer d’insister sur vos mots-clés afin que les moteurs de recherche comprennent bien le sujet de votre contenu (toujours avec modération). Il est de plus en plus conseillé d’avoir recours à des synonymes de vos mots-clés, les IA des moteurs de recherche, et notamment celle de Google, ayant de plus en plus recourt à ces techniques pour identifier la qualité et la pertinence d’un contenu.

Pensez UX

N’hésitez-pas à cajoler votre utilisateur : éviter de lui pondre un seul gros pavé indigeste. Préférez plutôt avoir une page aérée avec des illustrations, des images, des vidéos. Cela permet de diversifier votre contenu et d’avoir une page plus qualitative aux yeux des moteurs de recherche. Écrivez des paragraphes et phrases courtes et simples : cela contribue à la lisibilité de la page et ce sont donc des critères que les moteurs de recherche prennent de plus en plus en compte.

N’oubliez surtout pas de vérifier que votre contenu s’adapte parfaitement à toutes les plateformes : c’est un critère de plus en plus essentiel dans votre stratégie de référencement, comme expliqué ici.

Pensez technique

Un élément aussi bien important que pour les moteurs de recherche, que pour vos utilisateurs est la façon dont vous structurez votre page. Il est nécéssaire de toujours veiller à ce que les balises de titre soient toutes correctement imbriquées, de fournir des balises alt, title et autres à vos images.

Ensuite, un autre facteur clé dans votre stratégie d’optimisation de contenu, est ce que vous affichez sur les résultats des moteurs de recherche. En effet, c’est la façade de votre site ou page web, et c’est ce qui fait qu’un utilisateur se décidera à entrer sur votre site web ou non.

Il faut donc soigner cette présentation, et pour cela les moteurs de recherche mette à disposition des webmasters ce que l’on appelle les rich snippets. Ils permettent d’avoir plus de détails à propos d’une page web et rend le résultat de recherche plus user-friendly. Ils n’ont peut-être pas d’impact direct sur votre référencement, mais à la longue, booste votre taux de clic, et donc votre classement au fil du temps.

optimiser contenu pour seo rich snippet

Exemple d’un rich snippet sur Google

Pensez également à fournir des méta-descriptions à votre page afin que son titre et sa description s’affiche bien comme vous le souhaitez.

Pensez structure

Afin d’être plus crédible, renforcez votre discours avec des liens externes qui vont appuyer vos propos. Comme pour les backlinks, les moteurs de recherche prennent en compte la notoriété et la pertinence du site que vous citer. Veillez donc à insérer des sites web qui sont en lien avec votre page.

N’hésitez pas ensuite à ajouter aussi des liens internes vers d’autres pages de votre site. Cela permet d’améliorer le maillage de votre site, qui est aussi important que l’insertion de liens externes depuis votre page.

Un autre élément important pour les moteurs de recherche est l’activité du site. Un site mis à jour régulièrement retournera une image d’un site entretenu et dont l’activité à un vrai intérêt pour un utilisateur

Enfin, encore une fois, mettez le paquet sur votre contenu, c’est ce qui fera la différence malgré tous les optimisations SEO possibles, c’est l’utilisateur qui aura le dernier mot, et cela les moteurs de recherche l’ont bien compris.

 


Partagez avec amour ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *