Question : J’ai un site web, mais lors de sa conception je n’ai pas pensé à optimiser les URLs. Est-ce que les URLs ont un impact sur le SEO et comment les optimiser ?
Notre réponse : Oui les URLs ont un impact sur le SEO, en particulier les URLs types domaine.com/article?p=232 sont souvent à bannir et on leur préférera des URLs de type domain.com/titre-article par exemple. Votre URL doit idéalement contenir le mot clé principal de votre article. Cependant, changer les URLs de son site web est une opération lourde de conséquence et complexe à mettre en place sans perdre de trafic. Notre conseil : Si vous site est déjà bien en place, à moins d’avoir des URLs vraiment laide, abstenez vous de les changer sans faire appel à un professionnel. La perte sera souvent plus importante que le gain.
Qu’est ce qu’une URL ?
Une URL (Uniform Resource Locator) permet d’identifier de manière unique une page web. Elle permet aux utilisateurs d’atteindre simplement un site web ou une ressource : elles sont les adresses postales du web.
Une URL est décomposée en 3 parties : le protocole, le nom de domaine et le chemin d’accès. Le protocole, dans notre cas, est quasi exclusivement http ou https (https est vivement recommandé comme expliqué ici).
On ne joue pas avec les URL
Avant de voir l’impact de l’URL, il faut savoir que c’est une réflexion que vous devez faire très en amont de la stratégie SEO. En effet, c’est une chose qu’il faut étudier dès la création du site car un changement même minime sur les URLs du site peut être très préjudiciable pour son référencement. À moins que votre url soit très peu optimisée ou peu explicite (par exemple : http://site.com/article?p=38947), il est peu recommandé de les changer en cours de route, les crawlers sont en difficulté par rapport à ce type de changement et votre référencement risque d’en être sanctionné.
Vouées a disparaitre
Intuitivement, on pourrait penser qu’elle prend une place importante dans le référencement d’une page, étant donné qu’elle est censée décrire très brièvement celle-ci. Pourtant elle influe peu sur le référencement d’une page. Notamment, parce que certains moteurs de recherche la trouve peu user-friendly et cherche à s’en débarrasser en conséquence.
Mais elle reste un critère à part entière chez les moteurs de recherche, et dans ce sens il vous est recommandé de mettre dans l’URL les mots-clés importants de votre page.
Deux écoles d’URL
Il existe 2 écoles en matière de gestion de l’URL pour le SEO :
- avoir uniquement le nom de l’article en chemin d’accès, c’est-à-dire juste après le nom de domaine, de cette forme la : http://site.com/nom-de-larticle ;
- avoir l’article le nom de l’article précédé de ses catégories et sous-catégories, comme ceci : http://site.com/categorie/sous-categorie/nom-de-larticle ;
Le choix importe finalement peu sur le référencement, tant que les principaux mot-clés sont présents sur celle-ci. Il peut être judicieux de choisir la deuxième option si vous voulez mettre en place un cocon sémantique pour soutenir votre référencement.
Par contre, elle génère souvent des URLs à rallonge, qui à force peuvent alterer votre UX, mais dont la longeur n’est à priori prise en compte par les moteurs de recherche, et qui est du coup, plus difficile à mémoriser pour l’utilisateur. Autre inconvénient, il faudra veiller à ne modifier aucune des catégories sous peine d’avoir les problèmes cités plus haut.
Autre conseil très important, limiter le nombre de lien vers une seule page qui peut être très pertubant pour les moteurs de recherche et donc simplement pénaliser votre classement sur ceux-ci.
Il reste préférable d’adapter son URL à ses besoins : un site e-commerce n’aura pas les mêmes besoins qu’un blog, et inversement. On vous conseille donc de ne pas être rigide sur une seule méthode mais plutôt de l’adadpter en fonction du contexte.
L’URL c’est aussi pour les humains
Côté UX, l’URL est assez importante, comme dit précédemment c’est l’un des trois critères de choix d’un site par l’utilisateur. Elle permet de l’aiguiller rapidement et précisément. Ensuite, elle permet de le mettre en confiance : un nom de domaine farfelu et un chemin non explicite et vous disuaderez l’utilisateur de consulter votre site. En clair, elle ne peut qu’améliorer votre UX, comme expliquer par Matt Cutts, ingénieur chez Google.
Toujours dans un soucis d’ergonomie pour l’utilisateur mais qui peuvent être pris en compte par les moteurs de recherche, différents critères tels que : le fait de ne pas mettre de paramètre dynamique dans une URL, utiliser uniquement des minuscules ou encore utiliser seulement des ‘tirets’ et non pas des underscores (un-article-seo préférable à un_article_seo).
Pour faire un peu plus user-friendly, il vous est conseillé de mettre en place un fil d’Ariane pour votre site, qui reste plus élégant et plus ergonomique sur les résultats d’un moteur de recherche. Un fil d’Ariane est semblable à une URL sauf qu’elle décrit de manière un peu plus “humaine” l’architecture du site et la place de la page dans celle-ci. Celle-ci permet aussi aux moteurs de recherche de mieux comprendre l’architecture de votre site.
Exemple d’un fil d’Ariane sur Google
En conclusion, l’URL est un aspect important du référencement naturel, même si son importance pour les moteurs recherche est relative. En revanche, elle peut avoir un gros impact (positif ou négatif) sur le comportement de l’utilisateur. Afin d’améliorer son expérience, il est possible de mettre en place un fil d’Ariane pour son site afin de faciliter son accès.