SEMBUDDY est une startup dont le but est de rendre plus accessible le référencement naturel (ou Search Engine Optimisation). Cette startup est pour moi une aventure entrepreneuriale visant à permettre à toute entreprise de favoriser sa visibilité sur internet, ainsi que de proposer un outil facilitant la compréhension pour l’utilisateur final.
Une aventure entrepreneuriale
Cette aventure est ma première expérience en temps qu’entrepreneur et sera mon projet de fin d’étude. Je suis intéressé par l’entrepreneuriat depuis mon arrivée à l’école, et j’ai compris pendant mes mandats associatifs que c’est ce que je voulais faire dans la vie. Trouver une idée de projet, le monter de A à Z et faire prospérer le projet en diversifiant les possibilités de services.
L’entrepreneuriat permet également de toucher à tous les aspects d’une entreprise ; puisque, pour moi, les personnes dans une startup travail tous ensemble sur le projet et ne sont pas autant segmenté dans leur travail que dans une entreprise classique.
De plus j’ai la chance d’être dans une école favorisant l’entrepreneuriat, notamment grâce au challenge projet entreprendre qui permet à des équipes de 5 personnes à monter une startup en une semaine. Cette semaine m’a conforté dans mon choix de devenir entrepreneur et sur l’envie de fonder SEMBUDDY.
Pourquoi choisir un assistant pour le SEO ?
Antoine travaillant en freelance pour du webmarketing, m’a parlé du problème du référencement naturel et de son coût élevé, et ayant tous les deux une envie d’entreprendre nous avons décidé de trouver une solution aux tarifs élevés des consultants. Nous avons donc pensé à SEMBUDDY, un assistant permettant aux entreprises de pouvoir avoir une prestation SEO à moindre coût.
Il me semble important de permettre à toutes les entreprises, quel que soit leur taille ou leurs moyens, d’être visible sur le web. C’est pour cela que l’assistant personnel sera disponible pour expliciter les données SEO de manière simple et compréhensible.
Nous avons remarqué que les TPE et les startups avaient du mal à se positionner sur Google et perdait donc de la visibilité auprès de leurs clients. De plus l’algorithme de classification de la notoriété de Google risque de se complexifier durant les prochaines années et il sera plus difficile pour un consultant en webmarketing de l’analyser efficacement.
Un assistant complet et accessible
L’assistant de SEMBUDDY offrira à ses utilisateurs de pouvoir optimiser les 3 niveaux du référencement naturel. En effet il sera capable de mettre en avant les défauts concernant le contenu, c’est-à-dire mettre en avant les modifications à faire dans le texte du site web pour que ce dernier apparaisse lors d’une recherche de certains mots clefs.
Il permettra également aux utilisateurs d’avoir des conseils pour que leur site web soit en adéquation avec les règles W3C (World Wide Web Consortium), une standardisation HTML utilisé comme base par l’algorithme de Google.
Enfin SEMBUDDY pourra fournir aux sites web de trouver des backlinks. Ces liens correspondent à des votes pour l’algorithme de Google. Si un site web a 4 liens qui redirige vers ses pages il sera mieux noté qu’un site n’en ayant qu’un. De plus chacun de ces votes n’a pas le même poids, si le site où est votre lien est bien noté par google vous serez mieux noté que si vous avez 10 liens venant de site récemment créé.
C’est pour toutes ces raisons que SEMBUDDY est un projet qui me tient à cœur et que j’en ai fait mon projet de fin d’étude et mon projet professionnel.