Les enjeux du SEO en 2018

Partagez avec amour ♥

Enjeux SEO 2018

 

Des millions de sites web sont indexé par Google chaque jour. Le moteur de recherche organise les résultats de vos recherches selon des critères précis et les sites que vous voyez en première page sont ceux que l’algorithme de Google a privilégié. Cette place sur la première page des recherches est très importante pour les entreprises et de nombreux moyens sont mis en place pour l’atteindre. L’ensemble de ces moyens se regroupent dans une discipline appelée SEO. Elle consiste à optimiser son site web afin de se faire retenir par l’algorithme de Google. Je vais maintenant vous expliquer pourquoi il est important de pratiquer cette méthode.

 

Un peu d’histoire

Avant de vous parler des enjeux du SEO, revenons un peu en arrière. Google est un des moteurs de recherche les plus anciens et il est celui qui a su se démarquer des autres grâce à de nombreuses innovations. Dans les années 90, lors de l’essor d’Internet, les moteurs de recherches ont vu le jour. A ce moment, les sites étaient référencés uniquement sur les mots clés utilisés. Plus le mot clé en question apparaissait dans le site, plus les chances d’être en première page étaient grande. Ainsi, indépendamment de la qualité du site et de son contenu, il était facile de se retrouver à la une des moteurs de recherche. De nombreux Webmasters ont profité de cette faille en rajoutant énormément de mots clés dans leurs sites. C’est à ce moment-là que Google a commencé à se démarquer. En plus de se baser sur les mots clés, le moteur de recherche a choisi de se baser aussi sur la notoriété des sites. Plus le site web est connu, mieux il sera référencé.

 

L’algorithme Google

L’algorithme de Google a bien évolué ces dernières années et analyse maintenant plusieurs critères pour classer un site :

  • Le contenu : Plus le contenu du site envers un sujet ou un mot clé sera jugé pertinent, mieux il sera placé dans les recherches.
  • L’ergonomie : Si le site est bien codé, que les pages sont rapides à charger et que son design est plaisant, alors il sera favorisé.
  • La notoriété : Le nombre de liens pertinents renvoyant vers le site est un facteur important dans l’algorithme de Google. En plus de permettre au site de mieux se classer dans les recherches, cela va en plus lui amener de la notoriété.
  • La visibilité sur les réseaux sociaux est aussi un facteur pris en compte, indirectement pour le moment, mais il est très probable que sa place soit de plus en plus importante.

Google possède donc de nombreux moyens de hiérarchiser les sites lors d’une recherche selon un mot clé. Actuellement, Google représente entre 75% et 90% des requêtes de recherches selon les pays. Ce chiffre, presque déroutant, représente une grosse opportunité de gain de visibilité pour les entreprises possédant un site web.

Cependant, pour considérer Google comme une opportunité, il faut se situer dans la première page de recherche. En effet, sur toutes les recherches effectuées sur le leader mondial, 68% des clics se trouvent sur la première page et 90% sur les trois premières. Au-delà de ces trois premières pages, la visibilité est quasi nulle.

De nos jours, tout se fait à travers Google, que ce soit les loisirs, la recherche. Lorsqu’une personne cherche des entreprises sur Internet, elle ne s’attardera pas à chercher plus loin que les sites les plus visibles. Actuellement, Internet représente le dernier continent et Google en est la terre. Si l’on veut que les graines d’une entreprise germent, il faut qu’elles se situent à la lumière du jour, c’est-à-dire sur la première page de Google. Heureusement, atteindre la première page n’est pas chose impossible, il existe différentes manières de référencer son site sur Google.

Référencement payant ou naturel ?

Il y a deux grands types de référencement sur Google. D’un côté, le référencement payant consiste à utiliser des liens sponsorisés pour favoriser les visites sur un site. De l’autre côté, il y a le référencement naturel ou SEO, qui connait une forte croissance depuis une dizaine d’année. Cette méthode, gratuite, se base sur l’exploitation des critères de classification de Google pour mieux référencer les sites. De son nom complet Search Engine Optimization, cette méthode consiste à améliorer le fond et la forme des sites webs afin de leur offrir un meilleur référencement sur Google.

Là où le référencement payant permet d’offrir des résultats instantanés et une affluence exponentielle pour un site web, un fois que la période de d’achat est terminée, le site retourne dans l’ombre. Le référencement naturel est un processus beaucoup plus long. Il n’apportera peu de résultats au début mais assure la pérennité du site à la première page par la suite. Après un travail d’optimisation sur le contenu du site (mots clés, type d’articles), sur l’expérience utilisateur (Qualité du code et design du site) et enfin sur la notoriété (backlinking et réseaux sociaux), votre site sera positionné naturellement dans les plus hauts résultats de Google.

 

Alors n’hésitez plus, travaillez votre référencement naturel et gagnez en visibilité sur le web ! Vous pouvez faire appel à un consultant, ou si vous avez moins de budget vous pouvez utiliser notre outil qui vous permettra de travailler vous-même votre référencement même sans connaissances techniques !

 


Partagez avec amour ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *