Donnez à Google les moyens de vous mettre en avant : les structured data (Partie 1/3)

Partagez avec amour ♥

Les structured dataLes “structured data” sont des données que vous ajoutez aux pages de votre site web et qui sont destinées à être lues par les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche se serviront de ces données pour mieux “comprendre” votre site et de ce fait, pouvoir proposer des résultats plus satisfaisants aux utilisateurs. Vos résultats pourront être mieux présentés, par exemple sous forme de rich results comme des rich snippets. Notez toutefois qu’il n’y a aucune garantie, ce sont les moteurs de recherche qui décident au final.

Les plus gros moteurs de recherche, Google, Yahoo et Bing, utilisent le vocabulary Schema.org. Schema.org liste un nombre très important de tags et de propriétés concernant par exemple votre produit, les avis de vos clients, la localisation de votre entreprise ou magasin etc.

Ajouter des structured data à propos de vos produits, événements, articles, etc. améliore grandement sa compréhension par les moteurs de recherche. Ils identifient avec précision chaque partie de votre site et ce qu’elle concerne.
Nous allons voir cette semaine l’importance des structured data ainsi que les principaux que vous devez travailler. Pour ce qui est de la mise en place de ces informations, cela se fera sur la deuxième partie de cet article, qui sera publiée la semaine prochaine.

Si vous voulez directement passer à la pratique, rendez-vous dans la deuxième partie de ce guide.

L’importance des structured data pour le SEO

Donner aux moteurs de recherche davantage de détails concernant votre site, votre offre et, plus largement, tout le contenu de votre site web leur permettra de eux-même donner plus de détails aux utilisateurs. De plus, les moteurs de recherche pourrons mettre votre contenu plus en avant que ceux de vos concurrents. Pour vous donner un exemple concret, voici le premier résultat si vous recherchez “recette crêpe” sur Google :

Résultat de la recherche "recette crêpe"
Premier résultat de la recherche ” recette crêpes” sur Google

On voit que ce résultat est très différent d’un résultat classique avec seulement le lien et la méta-description sous celui-ci. Google met en avant la recette proposée par le site “hervecuisine”. La liste des ingrédients est directement accessible depuis le moteur de recherche, dans le but de simplifier l’expérience utilisateur comme nous en reparlerons plus tard.

Ajoutons également que la structured data est quelque chose d’encore relativement nouveau. Toutes les entreprises ne les utilisent pas encore, vous pouvez donc bénéficier d’un avantage par rapport à vos compétiteurs. Si vous cherchez un restaurant japonais sur Google et que vous voyez qu’un restaurant avec de très nombreux avis positifs, grâce aux étoiles dans son résultat, vous aurez tendance à plus lui faire confiance qu’un autre restaurant qui n’a aucun avis.

Afin d’aider les moteurs de recherche à mettre en avant votre contenu dans des rich results par exemple, vous pouvez renseigner de très nombreuses données. Notez que Schema.org est en développement continu, le site se développe et rajoute des fonctionnalités au fil du temps.

Les Structured Data sur mobile

carrousel mobile.
Exemple de carrousel sur mobile

Les rich results sont aussi présents sur mobile. Ils revêtent même une importance encore plus grande. Certaines recherches sont encore plus susceptibles d’amener des rich results sur mobile. C’est le cas des recherches pour les restaurants, commerces, cinémas, etc. Ces résultats sont présentés dans ce que l’on appelle le carrousel.

Le carrousel, peut défiler de gauche à droite, ce qui est très simple sur des surfaces tactiles comme le mobile. Google met en avant tout ce qui se rapproche de votre recherche afin que vous puissiez naviguer sans avoir à retaper dans la barre de recherche. Le but est que vous puissiez faire le maximum de choses directement depuis le résultat de la recherche Google. Vous pouvez par exemple, dans certains cas, commandez des billets de transports (avion, train…) directement depuis les résultats Google.

On voit donc que les structured data sont tout aussi importantes sur mobile que sur ordinateur.

Quelles informations renseigner ?

Maintenant que vous savez que les structured data sont importantes se pose une autre question : lesquelles développer pour votre site web ?

Il y a en effet énormément d’informations que vous pouvez rajouter à votre site, il suffit de se rendre sur Schema.org pour le constater. Tout n’est cependant pas important et vous perdriez votre temps à essayer de rajouter toutes les informations.
Pour choisir, faites en fonction de votre business. En effet, que vous soyez une entreprise de SaaS, un bar/restaurant sur Paris ou une boutique de e-commerce, les informations que vous souhaitez voir ressortir ne sont pas les mêmes. Prenez les plus simples à implémenter et qui vous rapporteront le plus. Certaines informations sont renseignées par des millions de sites, d’autres par seulement quelques milliers, il y a une raison. Pour le départ, implémentez les plus connues.

Les informations de Schema.org se regroupent en grande catégories. Les deux principales sont “Creative Works” et “Commerce”. Elles regroupent les data les plus communes et les plus utilisées.

Creative works

Le premier groupe majeur est Creative Work. Il regroupe tout le contenu qui a été produit par votre entreprise sur votre site web. Les plus communs sont :

Articles

Un article peut être un article publié sur votre blog ou un article d’actualité.

Livres

La catégorie books désigne les livres que vous publiez, que ce soit des e-books ou des livres version papier. Vous pouvez renseigner de nombreuse choses comme l’auteur, le genre, la date de publication…

Musiques

Vous pouvez également renseigner des informations sur vos musiques. Pareil que pour les livres, vous pouvez renseigner de nombreuses informations sur vos musiques

Recettes

Vous pouvez ajouter des données quant à des recettes que vous proposez afin que les moteurs de recherches les affichent directement sous la forme de rich results comme nous l’avons vu précédemment. Vous pouvez ajouter des images, et même les paramétrer pour que les assistant vocaux tels que Google Home les lisent à haute voix.

Le contenu “Speakable”

Vous pouvez renseigner le contenu de votre site qui est fait pour être lu à haute voix. Les assistants tels Siri, Cortana, Alexa, Google Home etc, pourront lire votre texte.

Videos

Vous pouvez faire de nombreuses choses concernant vos vidéos. Les moteurs de recherche et Google en particulier affichent des vidéos de nouvelles manières dans les résultats de recherche, c’est l’occasion de faire apparaître la votre.

Commerce

Le second groupe de Schema.org est le groupe Commerce.

Événements

Enregistrer vos événements sur Schema.org peut permettre aux moteurs de recherche d’afficher directement vos événements dans les résultats de recherche.

Entreprises and organisations

Vous pouvez ici rentrer la localisation de vos locaux, vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone, etc. Toutes ces choses pourront vous permettre d’avoir votre propre Knowledge Graph sur Google.

Offres d’emploi

Si vous avez des offres d’emploi sur votre site et que vous souhaitez les afficher sur Google, vous pouvez le faire.

Produits

C’est l’un des plus importants si vous vendez un ou des produits. Vous pouvez renseigner le prix, les reviews de votre produits, l’image de vos produits, etc. afin que tout cela soit visible directement depuis les résultats de recherche.

 

Comme vous le voyez, il existe de nombreuses informations que vous pouvez renseigner afin d’être plus visible sur les moteurs de recherche. Il devient dangereux d’ignorer les structured data, elles peuvent être très bénéfiques pour votre site web. Les moteurs de recherche développent sans arrêt de nouvelles et meilleures manières de présenter les résultats de recherche aux utilisateurs et ils utilisent Schema.org pour le faire. Alors n’attendez plus et démarrez !
On se donne rendez-vous dans le prochain article de cette série avec la question que vous vous posez tous : comment fait-on pour les mettre en place ?

Source : Un très bon article de Yoast à ce sujet


Partagez avec amour ♥
Publié dans SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *