Les critères du SEO à ne pas négliger en 2018

Partagez avec amour ♥

cretère seo 2018

 

Au début de chaque année, Google prend des résolutions quant à ses fonctionnalités, ses ajouts. Le moteur de recherche effectue de nombreux changements : l’algorithme de référencement évolue, de nouveaux outils apparaissent et d’autres support que l’ordinateur sont mis en avant. Vous qui voulez augmenter votre référencement, vous êtes obligé de suivre ces tendances et de travailler votre site web en fonction. Voici pour vous une liste des critères du SEO à ne pas négliger en 2018.

Les tendances du SEO en 2018

Avec les changements menés sur Google, de nouvelles techniques de SEO font leur apparition. Ces techniques se portent sur des nouveaux outils et ne manqueront pas de vous propulser dans les premières places des recherches si vous les utilisez.

Les recherches vocales et les assistants numériques

Google a mis en place fin 2017 un assistant audio permettant d’analyser vos requêtes vocales et d’y répondre. Cet ajout permet à Google d’optimiser la vitesse des recherches tout en évitant les fautes de frappe qui, en plus d’être agaçantes, ralentissent les recherches. Ce service est de plus en plus populaire chez les internautes et commence à prendre un place importante dans le référencement. L’expérience mobile devient le centre des attentions et l’optimiser devient un enjeu majeur pour toute entreprise possédant un site web.

L’index mobile first de Google

Avec l’augmentation exponentielle des recherches menées sur mobile, Google a décidé d’amener un changement sur l’indexation des sites web. En effet, Au lieu de se baser sur la version desktop de votre ordinateur pour classer un site web, Google analysera maintenant la version mobile comme site principal. La version ordinateur devient alors la version annexe de votre site web. Ce changement vous pousse encore plus à travailler la version mobile de votre site pour améliorer votre référencement.

Le RankBrain

Le RankBrain est un algorithme que Google a implémenté dans son moteur de recherche. Il analyse les requêtes des utilisateurs et tente de fournir les résultats les plus pertinents aux utilisateurs. Cet algorithme s’appuie sur les réseaux de neurones et sert notamment à répondre à des questions qui sont très rarement posées par les internautes. L’impact que le RankBrain peut avoir sur votre référencement se situe au niveau de la gestion de vos mots clés. En les choisissant avec beaucoup d’attention et en optimisant leur utilisation, vous pouvez vous retrouver favorisé par cet algorithme.

Featured snippets et les Quick answers

Ce sont des résultats qui apparaissent tout en haut de la première page lorsque vous posez une question à Google. Ces résultats sont placés dans un box et sont considérés comme les plus pertinents pour répondre à votre question.

google index mobile first 2018

Faire parti des Quicks Answers vous garantit une visibilité sans pareil vis à vis des autres sites. Pour cela, vous devez identifier les questions posées par les différents internautes dans votre domaine d’action et tenter d’y répondre de manière claire et précise.

IA et machine learning

Le machine learning est un algorithme qui permet d’analyser des données en continu de manière totalement autonome. Cette technique permet ensuite de déduire les tendances après l’analyse des données. On parle alors de prédiction adaptative. Cette méthode permet d’anticiper en permanence les règles plutôt que de s’y fixer. Dans le cadre du SEO, le machine learning vous permettra d’adapter votre site en continu vis à vis des tendances prédites, ce ne sera plus à vous de vous plier aux règles.

La baisse du trafic CTR

Le trafic CTR (Click-Through Rate) correspond au rapport entre le nombre de clics et le nombre d’impressions d’une annonce. Le nombre d’impressions est le nombre de fois ou le liens du site a été visionné par un utilisateur sur les résultats de recherche. Ce chiffre a tendance à baisser depuis ces dernières années. Cela s’explique par l’augmentation du nombre d’annonces sponsorisées et des réponses directes (position 0). Comme les résultats naturels deviennent moins visibles, il devient encore plus important de travailler votre référencement naturel, notamment l’optimisation de la composante des annonces.

Un contenu complet

Si Google classe en partie les sites en fonction de leur mots clés, il ne se limite pas à cela. En effet, le moteur de recherche privilégie depuis peu les contenus complets, c’est à dire ceux qui peuvent traiter d’un sujet dans sa globalité. Un site qui sait traiter d’un domaine dans sa globalité, qui ne laisse aucune question sans réponse sera considéré comme le meilleur résultat. Pour cela, il faut rallonger la longueur du contenu et l’écrire de sorte à ce que vous répondiez à toutes les problématiques auxquelles il est possible de répondre. Cela correspond à peu près à une longueur minimale de 1200 mots. Cela prouvera encore une fois votre expertise dans un domaine particulier.

Le support vidéo

Jusqu’ici, nous avons beaucoup traité du contenu écris de votre site. Pourtant il y a bien d’autres façons de parler d’un sujet de manière pertinente et la vidéo en est une. Certes, réaliser une vidéo requiert un minimum de compétence, mais aujourd’hui, avec l’évolution de logiciel de montage, ce média est ouvert à n’importe qui. Une vidéo permet d’une part de toucher un public plus large et de susciter l’attention plus facilement. Vous toucherez le public qui réalise ses recherches sur Google tout autant que celui qui se perd sur Youtube.

D’autre part, elle permet, de soulever un nombre d’information impressionnant en un temps minimum. Avec une longueur idéale d’1min30, vous serez capable de garder l’internaute captivé tout en générant un besoin chez lui. Poster une vidéo sur la landing page de votre site permet à l’utilisateur de savoir de suite à quel type de contenu il a à faire. La vidéo est donc un moyen d’acquisition pertinent qui vient compléter ceux déjà existants.

Les choses à ne pas faire en 2018

Après avoir parlé des tendances, il est très facile de voir ce qu’aime et n’aime pas Google. Actuellement, le leader mondial des moteurs de recherche privilégie d’une part la qualité du contenu, l’expérience utilisateur et plus particulièrement sur mobile et enfin la pertinence de vos backlinks. Les sites qui regroupent ces point là sont favorisés comme nous pouvons le voir avec les Quick Answers. Mais de l’autre côté, Google n’hésite pas à punir les sites qui font l’inverse. Il y a donc des choses à éviter fortement en 2018.

• L’abus de mot clés : c’est une méthode utilisée notamment par certaines fausses annonces, cela consiste à bourrer votre site de mots clés dans le but de se faire remarquer par le robot de Google. Cela risque de marcher durant quelques jours mais votre site risque de se faire sanctionner très lourdement.

• Omettre l’expérience utilisateur : Actuellement un des trois piliers du référencement, l’UX se caractérise par la qualité visuelle et ergonomique du site. Si le site met trop de temps à charger ou si il n’est pas très esthétique, il sera délaissé par Google. Il ne faut donc pas négliger l’UX.

• Un abus de liens non naturels : Un excès de backlinks qui ne sont pas pertinents (voir exemple de la première partie) vous pénalisera plus qu’autre chose. Google pensera que vous cherchez à tout prix à en obtenir afin de piéger le robot et n’hésitera pas à vous punir pour cela.

• Les publicités intrusives : Depuis 2016, Google pénalise fortement les sites qui utilise ce genre de publicités. Ce sont des publicités qui détériorent fortement l’expérience utilisateur. Généralement sous forme de pop-ups, elles viennent importuner l’internaute dont l’objectif est juste de visiter le site.

Travaillez votre référencement

Vous avez maintenant la liste des tendances SEO et des choses à ne pas reproduire sur votre site en 2018. Occupez vous en, optimisez les, supprimez les choses qui ne vont pas et vous serez récompensé par Google. Cependant, vous éprouverez sans doute des difficultés à travailler cela tout seul. Si vous souhaitez une solution qui vous apportera ces résultats sans vider votre portefeuille, n’hésitez pas, faites appel à SEMBUDDY.


Partagez avec amour ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *