6 questions à vous poser avant de créer votre communauté

Partagez avec amour ♥

Lors de la mise en place d’une stratégie marketing, votre but sera de rassembler une communauté autour de votre marque pour ensuite l’inciter à acheter votre produit ou parler de vous auprès de leur entourage. Mais la création de cette communauté est parfois compliquée à mettre en place puisque ce procédé prend du temps.

Qu’est-ce qu’une communauté ?

Commençons par voir ce que signifie une communauté sur le web. C’est un groupe d’internautes qui partagent un intérêt pour une entreprise, une activité, un loisir, une personne, etc.

Ils se retrouvent en général sur différentes plateformes pour connaître les nouveautés autour de leur intérêt et discuter de ces dernières. En général, la personne qui s’occupe de cette communauté cherchera à créer des interactions avec ses posts, mais également entre les internautes.

Cela passe par de la diffusion de contenu, de sondage ou de jeu-concours, pour inciter le plus possible les personnes de la communauté à se sentir concernés.

Pourquoi créer une communauté autour de mon activité ?

La raison est simple et s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing : créer une image de votre entreprise sur internet pour augmenter votre nombre de clients.

Une grande visibilité sur les réseaux sociaux ou les forums par exemple amènera des visiteurs à rejoindre votre communauté. Et plus votre communauté grandit, plus vous êtes aptes à augmenter votre visibilité. Mais une grande communauté implique de s’en occuper. Vous devrez partager encore plus de contenu pour alimenter leur soif de connaissance et également modérer ce grand groupe.

Comment créer ma communauté ?

Mais revenons au cœur du sujet et attaquons les différentes étapes pour fédérer des internautes autour de sa communauté. Voici les 6 questions à se poser pour créer votre groupe communautaire sur le web

1. Qui je veux voir dans ma communauté ?

Nous vous le répétons régulièrement, mais l’audience est la base du webmarketing. Vous devez savoir à qui vous vous adressez pour adapter le contenu à cette cible.

Pour connaître votre audience, vous devez pouvoir vous mettre à sa place. Je vous conseille donc de définir votre persona pour avoir en tête un maximum d’informations sur votre cible idéale

Si vos différentes publications n’attirent pas les personnes auxquelles vous aviez pensé à la base, c’est que vous avez mal défini votre future communauté ou bien que le contenu n’est pas adapté à leur mode de fonctionnement.

De plus, selon votre audience cible, vous n’irez pas forcément sur les même plateformes pour communiquer avec les internautes.

2. Qu’est-ce que j’apporte aux membres de ma communauté ?

Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, il faut savoir quel est leur intérêt personnel à faire partie de cette communauté. Lorsqu’un internaute rejoint votre communauté, il va d’abord chercher un intérêt personnel.

Si le concept ne lui plaît pas ou qu’il ne comprend pas la valeur ajoutée de votre communauté, l’internaute ne restera pas. Il lui faut un objectif qui lui apporte quelque chose sans connaître votre communauté.

Par exemple, si je rejoins une communauté de coureur, je le fais avant tout pour me motiver à avoir un rythme et courir régulièrement. L’aspect plus humain de la communauté n’est pas mon objectif d’adhésion, mais est un avantage par la suite.

3. Qu’est-ce qui fédère l’ensemble du groupe ?

En plus de leur intérêt personnel, les membres doivent partager une vision commune, une vision qui va les fédérer et les inciter à faire vivre la communauté.

Cette vision commune donne un plus à votre entreprise qui va vous départager de vos concurrents en vous donnant un “je ne sais quoi” en plus. Mais pour cela, il faut ramener l’ensemble de la communauté autour d’une vision forte.

4. Comment féliciter les membres de ma communauté ?

Il est important de féliciter les membres de longues dates, mais aussi les membres actifs de votre communauté. Cela leur donnera un sentiment de reconnaissance et d’appartenance à l’ensemble du groupe. Ils ne seront plus simplement des membres comme les autres : vous aurez eu une attention pour eux.

Cette récompense peut se faire de différentes manières :

  • En leur offrant un bien matériel : vous pouvez offrir à vos membres les plus actifs, un t-shirt ou un autre objet à l’image de votre compagnie, ou votre communauté (si ce n’est pas la même chose pour vous). Cela montrera la fierté d’appartenance de l’internaute quand il portera votre t-shirt par exemple, un peu comme un supporter d’une équipe de sport qui arbore fièrement le maillot de l’équipe.
  • En leur proposant de s’enrichir personnellement : cela rejoint la motivation à rejoindre votre communauté mais vous pouvez les inciter à rejoindre une communauté un peu plus fermée qu’avec des membres de la communauté “VIP”. Par exemple les super hosts chez Air BnB.

5. Qu’est-ce que ma communauté a le droit de faire ?

Il est important pour vous de savoir ce que vous autorisez ou non à votre communauté. Cela vous permet de cadrer ce qui se passe sur les différentes plateformes d’échanges et de garder le contrôle sur les débordements.

C’est à vous de voir ce que vous autorisez ou pas. Je vous conseille d’être directement clair avec votre communauté sur ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire et des conséquences en cas de débordement. Faire un post épinglé sur le groupe peut être une solution.

Mais ce n’est pas une raison pour tout faire tout seul. Une bonne communauté, c’est aussi une communauté administrée par certains de ses membres. Vous pouvez féliciter certains membres en leur donnant des responsabilités.

6. Quels sont mes objectifs pour cette communauté?

Enfin, vous devez définir ce qui vous pousse à créer cette communauté. Choisissez des objectifs que vous pouvez évaluer facilement, et avec une deadline. Ces derniers doivent être précis pour vous permettre d’améliorer vos actions.

Par exemple, vous ne devez pas fixer comme objectif “augmenter ma communauté” mais plutôt “arriver à 1000 personnes d’ici 3 mois”

De plus, choisissez de préférence un objectif relatif à un objectif absolu. Gagner 100 membres ne représente pas la même chose si votre communauté vient d’être créée que si vous en avez déjà 5000.

Comment lancer votre communauté rapidement?

Une fois que vous avez défini tous vos objectifs, votre audience et les plateformes que vous voulez utiliser pour votre communauté, il vous faut passer à l’action.

La première chose à faire est de mettre en place des profils, des pages pour votre entreprise sur les différentes plateformes sur lesquelles vous voulez développer une communauté. Ces profils doivent avoir un maximum d’informations nécessaires à votre communauté.

Dans un second temps, je vous conseille d’inviter tous vos amis à aimer vos différents profils pour commencer à avoir des impressions sur votre page par exemple.

Ensuite, il vous faut penser à une stratégie de contenu à publier avec votre page ou profil autour de votre activité pour inciter les internautes à partager votre contenu ou simplement à y réagir. Je vous invite à lire cet article sur l‘inbound marketing qui vous explique les avantages en plus de la création de communauté.

L’important au début est de faire en sorte qu’un maximum de personnes voient vos publications. Vous pouvez l’augmenter en ajoutant vos différentes plateformes sur votre site web afin de les montrer à vos visiteurs, pour qu’ils puissent également vous suivre ailleurs.

L’objectif d’une communauté est de faire interagir des personnes de votre deuxième, voir troisième cercle de connaissances, des personnes qui n’ont pas de lien affectif avec vous.

Par conséquent, lors de la création de votre communauté vous devez faire interagir le plus possible vos membres avec vos publications. De plus, vous devez augmenter la visibilité de vos différents points de contact pour faciliter l’adhésion. Cela peut passer par du bouche à oreille ou encore des pubs l’important pour vous est que l’on parle de votre communauté.


Partagez avec amour ♥
Publié dans SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *