Depuis 2016, le nombre de recherche effectuées depuis un mobile a franchi en nombre, celles faites sur ordinateur, et ce chiffre ne cesse de croître. Mais ces recherches ont-elles un impact sur votre référencement ? C’est ce que nous allons voir ici.
Le mobile est partout
La navigation sur mobile se développe actuellement de manière exponentielle. Elle suit la progression des réseaux et d’un internet de plus en plus accessible. En effet, dans un premier temps, le nombre de smartphone augmente énormément (soutenue en grande partie par les pays émergents). Ensuite, on observe une démocratisation générale, à la fois des réseaux 3G/4G (et dans un futur proche la 5G), et de leurs forfaits, ce qui permet à un grand nombre d’utilisateur d’avoir un accès à internet n’importe quand, n’importe où. Enfin, on observe aussi une forte croissance du taux moyen de temps d’utilisation du smartphone par utilisateur.
Tous ces événements soutiennent ainsi, la croissance des recherches faites depuis un mobile sur les moteurs de recherches. C’est en effet l’avenir du SEO, le référencement naturel sur ordinateur étant déjà exploré depuis une vingtaine d’années.
Google, leader, as usual
Sur ce marché, c’est Google qui est le plus présent avec plus de 95% des recherches depuis un mobile qui sont effectuées depuis son moteur de recherche. Ainsi, il a décidé de mettre les bouchés doubles concernant ce type de recherche afin de conserver sa part de marché (qui en plus est très croissante) en mettant l’utilisateur au centre du process.
Il est ainsi clair qu’aujourd’hui Google favorise les sites web qui sont optimisés pour mobile. Pour cela, il utilise depuis très récemment (à grande échelle) ce qu’on appelle le mobile-first indexation. Depuis peu, l’indexation d’un site web se fait à partir de son site web pour mobile et non plus à partir de sa version ordinateur. Il est donc primordial d’avoir un site web offrant une version mobile pour ses utilisateurs, et donc pour les spyders (les robots qui index les pages webs) de Google.
Etant donné que la plupart des recherches sont effectuées depuis un mobile, c’est un moyen de s’assurer pour l’utilisateur mobile, qui est maintenant en majorité, que les résultats de sa recherche vont lui être accessible.
Par conséquent, il est important pour vous d’avoir les mêmes contenus aussi bien sur ordinateur que sur mobile. Ainsi comme l’affirme Maile Ohye, ingénieur chez Google :
“Pour optimiser son site aux normes mobile-first, assurez-vous que ce que vous fournissez aux utilisateurs mobiles est la version du contenu que vous voulez que Google index, pas une version réduite, ou une version qui est mise à jour après la version ordinateur, ou une version qui redirige vers la page d’accueil mobile.”
Performance first
Un autre facteur jugé essentiel pour l’expérience utilisateur par Google est la rapidité de votre site. Il est trivial que de penser que plus un site est rapide plus l’utilisateur final va en être satisfait. Sur mobile, il est même possible d’installer le système AMP proposé par Google si vous le jugez nécéssaire.
Il est essentiel de mettre l’UX au centre des critères SEO pour mobile. En effet, Google met un point d’orgue sur l’accessibilité sur mobile : il faut donc que votre site soit navigable facilement, qu’il n’y ai pas trop de publicités intrusives, que la largeur du site s’adapte bien à celle du support (il ne faut pas que l’utilisateur ai à scroller horizontalement pour accéder à de l’information), éviter les plugins tels que Flash, etc.
Localement visible
Nous vous conseillons d’autant plus d’optimiser votre site web pour le mobile si vous êtes concernés par le référencement local. En effet, pour le référencement local une encore plus grande partie des recherches est réalisée depuis un mobile. Il est alors très important pour vous de ne pas être mal vu par Google d’un point de vue de l’accessibilité.
En effet, selon Google, 76% des utilisateurs qui ont recherché quelque chose dans les environs avec leur smartphone ont visité un commerce issu de cette recherche ; dont 28% qui ont réalisé un achat à la suite de cette recherche.
Il est de plus en plus important de mettre en valeur et de ne pas délaisser la version mobile de son site web. L’utilisateur est placé au centre du process, et il en va ainsi de lui fournir la meilleure expérience utilisateur quelque soit sa plateforme.