Rédiger de façon régulière des articles de qualité est un très bon moyen d’attirer du trafic vers votre site internet ou votre blog et de rester dans le haut du classement Google. Tous les bons rédacteurs de contenu suivent un principe très simple : vous écrivez à la fois pour vos lecteurs ET pour les moteurs de recherche.
Il faut toutefois respecter certaines règles pour que ce contenu soit mis en valeur sur les moteurs de recherche.
Bien choisir et utiliser ses mots-clefs :
L’usage des mots-clefs est un outil puissant mais avec lequel il faut faire attention. Il est important d’identifier les mots-clefs sur lesquels vous voulez être identifiés. Veillez à ce que ces mots-clefs soient pertinents, il est inutile voir contre productif de multiplier les mots-clefs sans raison. Utilisez les naturellement dans votre texte. Il est idéal de placer vos mots-clefs cibles dans les 150 premiers mots de votre article.
Essayez au maximum de produire du contenu naturel, et de ne pas simplement essayer de cocher le maximum de cases et de mettre le maximum de mots-clefs afin de plaire aux moteurs de recherches. Les algorithmes le repèrent et cela risque de vous faire plus de mal que de bien.
Veillez également à employer des synonymes. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes leur permettant de reconnaître les synonymes pour proposer les pages les contenant aux utilisateurs.
Choisissez bien l’URL de votre article. Elle doit être pertinente et non un fourre-tout de mots-clefs (ou encore pire, une combinaison de chiffres et de lettres). Il est idéal de maintenir la longueur de votre URL à 5 à 6 mots maximum avec un mot-clef ciblé et pertinent.
Enfin, toujours concernant les mots-clefs, préférez choisir des dérivés de certains mots. Il est en effet beaucoup plus difficile de se classer dans le haut des résultats pour un mot-clef très compétitif, alors qu’un ensemble de mots vous donnera de meilleurs résultats. Il est par exemple très difficile de bien se classer sur les mots-clefs “cuisine” ou “SEO”, il sera plus facile d’être dans les premiers résultats avec “comment cuisiner un lapin à la moutarde” ou “optimiser un article SEO”. C’est ce que l’on appelle la longue traîne.
Rédiger des articles assez longs et de qualité :
Ecrire des articles longs et de qualité avec du vrai contenu est très important. Les articles plus longs sont davantage partagés et attirent davantage de trafic que les articles courts.
Un article trop court ne fera qu’effleurer la surface d’un problème et n’intéressera pas un internaute à la recherche de contenu complet. Il est également prouvé que les articles plus longs se positionnent mieux dans les résultats des moteurs de recherche.
Notez toutefois qu’il n’existe pas de longueur parfaite pour un article, tout dépend du sujet que vous traitez et du but de votre article.
Bien utiliser les balises H1, H2… :
Il est primordial de bien structurer votre texte. Je n’ai pas besoin de vous rappeler l’importance d’un texte bien structuré et ordonné pour vos lecteurs. Un article organisé, avec une balise H1 unique, plusieurs balises H2 délimitant des sous-parties de taille à peu près égale, sera bien plus agréable à lire, vous vous en doutez, qu’un pavé sans réels paragraphes ou mise en page. Il n’y a pas de règles quant au nombre de sous-titres mais en faire de 3 à 5 est suggéré. En deçà, vous risquez d’effleurer le sujet et au dessus de le rendre difficile à lire.
Mais l’intégration de ces balises est également importante du point de vue SEO. Les moteurs de recherche mettent en avant les articles bien construits, qui ne comportent qu’une seule balise H1 et des balises de H2 à H6 en fonction du nombre de sous parties que vous souhaitez faire.
Incorporer des images pertinentes :
Les articles incorporant des images sont plus performants sur les moteurs de recherche. Il n’est pas nécessaire d’avoir plus d’une image mais il existe une différence significative dans le classement entre les pages possédant au moins une image et celles n’en possédant pas. Il n’est pas prouvé que rajouter plusieurs images aide au classement même si certains experts préconisent d’en mettre plus d’une, pour que le lecteur ait toujours – ou presque- une image sur son écran.
Il est également important que celles-ci soient pertinentes et légendées correctement, avec des mots-clefs de préférence. Chaque image doit posséder sa légende. Utilisez également les balises ALT. Cela aidera votre image à apparaître dans les résultats Google, et amènera de ce fait davantage de trafic sur votre site.
Enfin, veillez à utiliser des images au bon format, afin d’éviter des temps de chargement trop longs. Même si l’on parle de quelques centièmes ou même millièmes de secondes de chargement en plus, cela peut être suffisant pour que le visiteur décide d’ouvrir un autre lien et de ne pas lire votre article. Vérifiez donc que votre image est au format JPEG et aux bonnes dimensions.
Faire attention à éviter le contenu dupliqué
A chaque fois que vous rédigez un article vous devez effectuer de nombreuses recherches afin de rédiger un contenu complet et de qualité. Il est cependant important de ne pas produire un contenu qui ne serait qu’une copie d’un autre article, qu’il vienne d’une source extérieure ou même qu’il soit une copie d’un de vos anciens articles.
Chacun de vos articles doit avoir de la valeur ajoutée, il doit permettre à votre lecteur de trouver une ou des informations spécifiques à sa recherche et non du contenu générique. Pour cela, essayez au maximum d’identifier votre cible. Pour qui écrivez-vous cet article ? Quels sont ses problèmes ? Quelles questions se pose-t-il ? En répondant à ces questions vous pourrez orienter votre article de manière à cibler celui que vous pensez être votre lecteur type.
Les règles que nous venons d’énoncer sont à la base de la rédaction d’article. Si vous souhaitez commencer à produire du contenu de type article de manière régulière, ce sont les points les plus importants à suivre.
En appliquant chacune de ces règles, vous serez à même d’écrire des articles disposant de visibilité sur les moteurs de recherche et amenant du trafic sur votre site.
Toutefois, suivre des règles de manière quasi-robotique n’est pas non plus la solution miracle qui vous amènera en tête de chaque recherche Google.
N’oubliez pas le plus important : produisez du contenu qui vous plaît et qui plaira à votre communauté ! C’est le meilleur moyen de produire du contenu de qualité.