Cet article se destine à ceux qui ont écumé l’internet à la recherche de contenu pour améliorer leur SEO ; ceux qui, article après article, vidéo après vidéo, se sont renseigné sur les backlinks, la stratégie de contenu, les rich snippets et autre longue traîne ; les combattants qui jusqu’au bout ont souhaité percé les mystères d’une bonne stratégie de référencement ! (Non non, je n’exagère pas du tout)
Pour ces valeureux soldats se pose maintenant la question à 1 000 euros : “Je fais quoi maintenant ?”. Ou autrement dit, comment appliquer toute cette connaissance du sujet en quelque chose de concret, en une véritable stratégie qui puisse facilement se mettre en place et qui permette un réel suivi de l’évolution de son référencement.
Si vous vous êtes reconnu dans cette introduction, vous êtes au bon endroit ! Nous allons ensemble voir, de manière très concrète, comment mettre en place une stratégie SEO, pour que vous puissiez enfin obtenir cet première position sur Google et dominer le monde (à ce moment là, souvenez vous juste que je vous ai aidé)
Je pourrais simplement vous dire d’utiliser notre outil, qui vous permet de savoir chaque semaine ce que vous devez faire pour optimiser votre site, et vous permet de suivre votre classement sur les mots-clefs que vous souhaitez, mais, si je faisais ça dès maintenant, cet article n’existerait pas (allez l’essayer quand même, promis c’est vraiment bien)
Commencez par le plus évident
Vous avez la tête pleine de connaissances SEO et, c’est bien normal, vous souhaitez tout mettre en place. Toutefois, ne foncez pas tête baissée en essayant de mettre en place des stratégies trop complexes et trop chronophages à vos débuts. Commencez par mettre en place le plus évident, c’est ce qui constituera la base de votre stratégie SEO.
Travaillez vos mot-clefs
Je sais, vous avez du lire ce conseil au moins une bonne dizaine de fois, mais c’est bien parce que c’est par là qu’il faut commencer. Il est important de savoir sur quel mot-clefs vous voulez et surtout pouvez vous référencer. Ne visez pas des mots trop concurrentiels ; vous ne pourrez évidemment pas devenir premier de la recherche “SEO” en deux semaines. Prenez plutôt des mot-clefs plus précis, qui attireront des internautes qui seront susceptibles d’acheter votre produit/service.
L’exercice qui marche le mieux pour cela est de se mettre à la place de ses clients et de réfléchir comme eux. Établissez vos persona et posez-vous toutes les questions (même celles qui n’ont aucun rapport avec votre business) qu’il se pose. Vous en tirerez beaucoup d’informations précieuses qui vous permettront de choisir vos mot-clefs. Si vous souhaitez davantage d’informations concernant l’établissement d’un persona, je vous renvoie vers cet article.
Ouvrez un blog
Vous avez du le lire partout, le contenu est un des trois piliers du SEO. Concrètement, ce que cela veut dire, c’est que vous ne pouvez pas (à moins d’avoir des moyens financiers considérables) vous passer d’offrir du contenu à vos internautes (et à Google).
Si vous n’en avez pas, le premier pas sera donc de créer un blog (je vous conseille très fortement de le faire sur WordPress, c’est l’outil le plus complet et il est entièrement gratuit). Préférez le créer sur votre domaine (https://votresite.com/blog/ plutôt que https://blog.votresite.com/).
Une fois ce blog créé… Alimentez-le ! Publiez au minimum un article par semaine, afin de rapidement acquérir une base de contenu qui pourra être mis en avant par les moteurs de recherche. Ne tombez toutefois pas dans l’extrême inverse en publiant 10 articles par semaine, vous risqueriez d’être répertorié comme spam. Cet article vous donne 4 moyens différentes d’obtenir du contenu pour votre site.
Retravaillez votre site
On arrive ici sur l’aspect technique du SEO, qui peut être un peu complexe et demande une certaines connaissance. Pas de panique toutefois, pas la peine d’être un expert SEO pour travailler la base et améliorer votre site.
Le fichier robots.txt
Ce fichier indique aux moteurs de recherche quelles zones de votre site ils sont autorisés à analyser. Cela peut être utile si vous ne souhaitez pas référencer certaines parties de votre site web (c’est primordial si vous possédez un réseau intranet par exemple).
Obtenez des backlinks de qualité
Pour vous fournir un bref rappel, les backlinks sont les liens vers votre site qui sont présents sur d’autres sites web. Plus vous en avez sur des sites de qualité et possédant du trafic mieux c’est pour vous, et ce pour deux raisons. Premièrement, cela vous ramène de nouveaux prospects sur votre site, que vous pouvez convertir en client. Et deuxièmement, et c’est là toute la puissance d’un bon backlink, votre site sera davantage mis en avant par les moteurs de recherche. Plus d’infos sur le sujet ici !
Gérez vos titres
Encore un conseil que vous avez du entendre de nombreuses fois mais je ne peux pas ne pas vous en parler. Chacune de vos pages doit posséder un titre H1 unique. Les sous titres doivent être mis en valeur avec les balises H2 et ainsi de suite. Veillez à utiliser des titres contenant vos mot-clefs, pour positionner vos pages sur les recherches de vos prospects.
Rendez votre site compatible mobile
Pareil, vous avez du déjà le lire quelque part, mais la compatibilité mobile est primordiale à une époque où plus de la moitié des recherches sont effectuées sur mobile. De plus, rendre son site compatible mobile ne veut pas simplement dire rendre la page d’accueil jolie pour les utilisateurs de téléphones mais bien optimiser chacune de vos pages, de vos menus, etc., pour que l’expérience soit la meilleure possible.
C’est bien beau tout ça mais cet article se veut pratique alors concrètement, comment on fait pour avoir un joli site pour mobile ?
Vous pouvez d’abord tester votre site sur Mobile Website Speed Testing, un service de Google qui vous donne un score sur votre “mobile friendliness”, votre “mobile speed” et votre “desktop speed”.
Vous pouvez ensuite utiliser des outils comme AMP (sur lequel nous avons déjà rédigé un article) qui vous permettra sans trop d’efforts de rendre votre site compatible sur mobile.
Une fois que vous avez commencé à mettre en place une stratégie SEO, encore faut-il pouvoir mesurer ses effets afin de voir son efficacité.
Comment gérer votre suivi
Vous venez d’établir les bases de votre stratégie SEO. Mais reste le plus important : comment mesurer son impact. Il est bien beau de mettre en place plein de choses mais c’est inutile si aucun suivi de vos performances n’est fait. Il s’agit de mettre en place un tableau de suivi composé de différents KPIs (Key Performance Indicators ou Indicateurs Clefs de Performance en français) qui vous donneront un visuel clair de votre progression.
Suivez vos mots-clefs
Le premier indicateur et de regarder votre positionnement sur les mots-clefs que vous avez identifié. Toutefois, il n’est pas question de le faire à la main, cela prendrait bien trop de temps. Il existe de nombreux outils vous permettant de suivre vos mots-clefs. Je vous en donne une petite liste ici ainsi qu’un lien vers un article plus approfondi sur le sujet.
Suivez vos performances sur Google Analytics
Google Analytics est un outil formidable pour recueillir tout un tas de données sur votre site web. L’outil vous donne tellement de données que l’exercice est de trier celles que vous regarderez régulièrement et qui feront partie de votre tableau de KPIs. Vous pourrez trouver sur l’outil Analytics les mots-clefs que vos internautes ont tapé pour arriver sur votre site ou encore la part de ces internautes qui proviennent du SEO, pour ne citer que ces deux choses. L’outil Analytics peut toutefois être compliqué à prendre en main, Google propose des formations très complètes qui sont assez valorisés, n’hésitez pas à les suivre.
Mesurez l’engagement de vos internautes
Le taux de rebond est un indicateur clef que vous devez suivre à tous les moments de la vie de votre site. Il correspond au pourcentage de vos internautes qui visitent une seule page de votre site et la quittent sans en consulter d’autres.
Il est également accessible via Google Analytics mais il revêt une telle importance qu’il méritait son paragraphe pour lui tout seul.
Gagnez du temps grâce à sembuddy
Vous savez maintenant comment mettre en place une stratégie de référencement qui vous rapportera gros sur le long terme. Le principal problème reste encore que cela prend du temps. L’outil sembuddy est là pour vous si vous souhaitez économisez ce temps. Il propose une prise en main complète et efficace de votre stratégie SEO ainsi qu’un suivi personnalisé :
- Vous aurez chaque semaine une liste de tâches à réaliser pour optimiser votre site. Ces tâches sont toutes accompagnées d’un tutoriel afin que vous puissiez les réaliser même sans compétences sur le sujet et sans que cela vous prenne des heures. Cette liste évoluera avec vous : plus votre référencement sera bon et plus les tâches seront précises.
- Vous pouvez commander des articles de qualité afin de vous aider dans votre stratégie de contenu. Ces articles sont rédigés par des experts et optimisés pour le SEO.
- Grâce à une intégration d’analytics, l’outil vous propose un dashboard de suivi de paramètres clairs
- L’outil assure également le suivi de vos mot-clefs
Vous avez dorénavant toutes les clefs pour mettre en place votre stratégie SEO et pour assurer le suivi de celle-ci. Il ne faut toutefois pas vous décourager si vous n’observez pas de résultats instantanément. Le SEO est un travail de longue haleine, les résultats n’arrivent pas du jour au lendemain. Mais n’abandonnez pas, c’est une stratégie qui paie vraiment et qui peut devenir la meilleure voie d’acquisition de vos clients et vous apporter un trafic qualifié. Et après, à vous les millions !