Comment le fil d’Ariane impacte sur votre SEO?

Partagez avec amour ♥

Le fil d’Ariane est un moyen simple de permettre à vos utilisateurs de se repérer sur votre site et de savoir la profondeur de votre site web. Il est grandement encouragé par Google et vous permet d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs.

Qu’est ce que le fil d’ariane?

Le fil d’Ariane vient de la mythologie grec et de la légende de Thésée. Ce fil permis à Thésée de retrouver son chemin dans le labyrinthe. C’est cette analogie que l’on voit avec la version d’internet. Ce fil permet au utilisateur de voir le chemin parcouru pour atteindre les différentes pages d’un site web.

Le fil d’Ariane (ou breadcrums en anglais) se trouve sous la forme monsite > blog > catégorie > article. L’utilisation de ce dernier permet à vos visiteurs de se retrouver dans l’architecture de votre site web. Soit la façon dont vos pages sont relié entre elle. De plus Google a  annoncé qu’il apprécié la mise en place de ces informations pour l’utilisateur.

On trouve trois types de fils d’Ariane su le web :

  • Le plus courant, le chemin dynamique effectué par l’utilisateur sur votre site web.
  • le second statique fournit l’architecture de votre site web trouvée lors du passage du robot Google.
  • le dernier donne des informations sur les différentes catégories de vos pages.

Vous pouvez trouver le fil d’Ariane en dessous des titres lors de vos recherches Google (voir ci-dessous) mais également sur les différents site. Dans ce cas il vous permettra de revenir facilement en arrière lors de votre navigations sur ces différents site web.

fil ariane

De plus, le fil d’Ariane vous permet d’inciter vos visiteurs à aller voir les autres parties de votre site web. En montrant que votre site est riche en proposition vous proposez “inconsciemment” à vos utilisateurs de visiter les autres catégories de votre site web.

Quel impact a-t-il sur le SEO

La mise en place du fil d’Ariane vous permet de structurer votre site web pour les différents moteurs de recherches, et ainsi d’avoir un impact sur votre SEO.

Il vous permet de renforcer le maillage interne de votre site et ainsi de faciliter l’expérience de vos utilisateurs, ce qui est mis en avant par Google.

Ce renforcement du maillage permet aux moteur de recherche de mieux faire le lien entre vos différentes page et donc d’ajouter des mots-clés à ces dernières.

Même si une page a deux fils d’Ariane, cela n’implique aucun contenu dupliqué. Comme l’explique Matt Cutts dans la vidéo ci-dessous les robots de Google prenne en compte le premier file d’Ariane trouver lors de l’analyse de votre site web.

 

Comment utiliser le fil d’Ariane

L’utilisation du fil d’Ariane vous permet de favoriser l’expérience utilisateur de vos visiteurs. Comme expliqué précédemment il permet à vos visiteurs de revenir facilement en arrière lorsque votre site a une architecture profonde. Il n’y a aucun intérêt à le mettre en place si votre site web a moins de deux catégories.

Pour le mettre en avant je vous conseil de le positionner sur une partie de votre site qui est en permanence visible. Par exemple vous pouvez le placer dans le coin supérieur gauche de votre page.

Lors de la mise en place de ce dernier pensez en permanence à la place de vos visiteurs. Si il est pas accessible simplement il ne vous servira à rien. N’oubliez jamais que l’important pour Google est l’expérience de vos utilisateurs.

La mis en place du fil d’Ariane vous permet d’améliorer l’expérience de vos visiteurs. En le mettant en place au bon endroit vous pouvez faire la différence par rapport à vos concurrents pour Google. Cependant il n’est pas nécessaire d’y penser si votre site est peu profond (moins de 2 catégories).


Partagez avec amour ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *