Comment faire la pagination de son site

Partagez avec amour ♥

Paginer son site web pour être SEO friendly

Depuis 2011, Google conseillait à ses utilisateurs de paginer leur site web avec les balises de pagination (rel=”prev” et rel=”next”). Mais le 21 mars, le monde du SEO apprend que ces balises ne sont plus considérées comme un critère par la firme depuis des années.

Cette nouvelle enflamme le monde du webmarketing et met en doute les recommandations du géant du web. Toutefois, ne vous inquiétez pas, avoir ces balises de pagination sur votre site ne vous empêche pas d’avoir un bon référencement, ce n’est juste plus mis en avant par Google.

Qu’est ce qu’une pagination?

La pagination sur un site web, vous permet de proposer plusieurs pages avec le même objectif. En travaillant votre pagination vous expliquez au robot de Google que les différentes pages correspondent au même type de contenu et qu’il est normal qu’il soit similaire.

L’intérêt majeur d’une pagination est de découper votre blog, par exemple, sans avoir un changement sur votre positionnement pour les différentes pages.

4 solutions pour gérer sa pagination

Comme Google ne recommande plus une méthode spécifique pour votre pagination, vous pouvez désormais choisir plus librement comment paginer votre site web si vous en avez besoin.

L’ancienne recommandation de Google

C’est la pagination que l’on trouve actuellement sur la plupart des sites web. Les balise rel=”prev” et rel=”next” vous permette de faire comprendre au robot de Google que vos pages sont sensiblement identiques.  Donc ce dernier ne les considérera pas comme du contenu dupliqué.

Vous devez les mettre sur des boutons ou des liens redirigeant vers les pages correspondantes.

Les balises de pagination ont été créés par le moteur de recherche. Le fait que Google ne soutienne plus cette méthode de pagination pose la question de l’intérêt de ces balises.

Avantage :

  • Annonce au robot de Google un contenu similaire entre différentes pages

Inconvénient :

  • Google ne soutient plus sa propre création

La méthode No index follow

La seconde technique consiste à indexer uniquement la première page de votre blog. Cependant vous laissez le robot continuer son exploration des pages non indexées.

Si vous choisissez cette méthode il vous suffit de mettre sur chacune des pages que vous ne voulez pas indexer la balise méta <meta name=”robots” content=”index, follow”>.

Avec cette méthode, vous évitez également le contenu dupliqué puisque les pages ne sont pas indexées. Mais d’un point de vu SEO, une page non indexée rapporte moins qu’une page indexée.

Avantage :

  • Eviter le contenu dupliqué

Inconvénient :

  • Les pages non indexées ont un apport SEO plus faible

Utilisez une seule page

La solution one page vous permet de mettre l’ensemble de vos articles de blog sur une seul page. Vous n’aurez aucun problème de contenu dupliqué puisque l’ensemble de votre blog est sur une seule et unique page.

Cependant, cette méthode augmente le temps de chargement de votre page. Je vous conseille d’éviter de mettre des images sur vos articles si vous décidez de choisir cette méthode pour réduire le temps de chargement de votre page.

Je vous déconseille toutefois cette méthode. En effet, une stratégie de contenu vous amènera à produire beaucoup d’article qui amènera forcément un temps de chargement plus long. De plus, il est également vivement recommandé de mettre des images en avant sur vos articles.

Avantage :

  • Une seul page à référencer

Inconvénient :

  • Un temps de chargement plus élevé

Une pagination dynamique

Grâce à AJAX, une architecture javascript, vous pouvez faire un affichage dynamique de votre page de contenu en créant un “scroll infini”. Vous permettez à vos visiteurs de consulter des article plus anciens sans quitter la page de votre blog par exemple.

Vos visiteurs auront juste à cliquer sur “plus d’article” pour voir le reste de la page. Cette solution amène une meilleure expérience à vos utilisateur puisque ces derniers n’ont pas à recharger de nouvelle page.

Cependant vous pouvez avoir des problèmes d’indexation avec les pages qui suivent la première page de votre blog. En effet même si l’utilisateur voit les articles sur une même page, ce sont en réalité une suite de page pour le robot de Google.

Avantage : 

  • Une meilleure expérience utilisateur

Inconvénient :

  • Augmente les chances de contenus dupliqués

Nos conseils pour la pagination

Les méthodes présentées précédemment ne sont pas incompatibles. Vous pouvez en utiliser plusieurs pour gérer votre pagination. Cela vous permet de contrebalancer les inconvénients des différentes méthodes.

Chez sembuddy nous vous conseillons d’utiliser une pagination dynamique sur votre page principale avec une balise canonique redirigeant vers un one page regroupant tout vos articles. Cela vous permet d’avoir un blog accès vers l’expérience utilisateur et d’éviter le contenu dupliqué. La balise canonique vous permet d’annoncer au robot de Google que le contenu vient d’une autre page.

La nouvelle du 21 mars a bouleversé le monde du SEO qui ne comprend pas que Google ait caché ce changement à l’ensemble de ses utilisateurs pendant plusieurs années. Mais ce n’est pas un bouleversement majeur pour votre référencement. Vous pouvez dorénavant trouver de nouvelles options pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs.


Partagez avec amour ♥
Publié dans SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *