Lors de la création d’un nouveau produit il faut vous demander qui sera la cible de ce dernier. Il est nécessaire de qualifier au maximum ce groupe de personnes, vous ne pouvez pas uniquement vous dire que vous allez viser un secteur. Il faut définir les personnes qui achèteront votre solution.
A qui s’adresse mon produit?
Il est important de déterminer qui achètera votre solution. Pour cela il vous faut décrire les différents personæ. Ce sont des descriptions très précises de votre client cible. Vous devez donner un maximum d’information sur vos différents personæ, que ce soit son âge sa situation familiale ou encore ses hobbies. Vous devez vous inspirer de la réalité pour créer vos personæ. Une personne sans permis ne peut pas être un des personæ d’un concessionnaire automobile (sauf s’il vend des voitures sans permis).
Ces personæ vous permettent de vous mettre à la place de vos clients potentiels et de vous poser les question que pourrait se poser chacun des visiteurs qualifiés. Grâce à cela, vous pouvez mettre en place une communication plus ciblée pour atteindre vos futur clients.
Être sûr de bien définir un persona
Quelle est ma solution?
Vous devez principalement vous poser les questions d’intérêts de votre cible. En effet, si personne ne veut acheter votre solution, vous aurez du mal à bien définir votre persona. Vous devez voir si votre solution réponds à un problème. Si je travaille dans les jeux vidéo je peux me demander en quoi mon jeu permet de divertir ma cible. Vous devez également connaître la plus-value de votre solution comparé à celles de vos concurrents.
qui veut ma solution?
Maintenant que vous connaissez votre solution par cœur, vous devez avoir une petite idée de qui est votre cible. Il faut maintenant préciser un de vos personæ. Pour cela vous pouvez vous demander à quoi ressemble votre client idéal.
Commençons par nous demander quels sont ses caractéristiques physiques :
- Son sexe
- Son age
- Si il fait du sport ou pas
- Etc
Il est normal que tout les secteurs ne se posent pas les mêmes questions : vous n’aurez pas les mêmes attentes en tant qu’entrepreneurs dans l’IT qu’un restaurateur.
Ensuite nous allons voir sa situation socio-professionnel :
- Sa situation familiale
- Sa situation professionnelle
- Ses revenus
- dans quel environnement vit-il?
- Etc
Dans un troisième temps il est nécessaire de connaître son caractère : une personne impulsive ne réagira pas nécessairement de la même manière qu’une personne calme. Par conséquent vous voulez savoir :
- Si il fait confiance facilement aux gens
- Si il est impulsif
- Quelles sont ces valeurs
- Etc
Enfin vous devez racontez les grandes lignes de son histoire, quels évènements l’ont marqué. Vous devez penser à sa place et connaître ses habitudes.
Comment utiliser la connaissance de votre audience?
Maintenant que vous connaissez votre audience type, essayez de penser à leur place. Où seront-ils le plus susceptible de chercher votre produit ? Si vous connaissez les médias utilisés par vos personæ, il vous sera plus facile de choisir la manière de mener vos campagnes marketing. Par exemple, si votre cible a tendance à beaucoup regarder les réseaux sociaux vous pourrez utiliser des Facebook ads pour lui montrer ce que vous proposez. Ils vous permettent également de savoir si vous avez besoin de vous référencer localement ou si il est nécessaire d’avoir une visibilité globale.
Chaque secteur a ses propres moyens de communication et la connaissance de vos clients idéaux va avant tout vous permettre de leurs proposer un contenu adapté à leurs attentes. Le contenu de votre site web doit s’adapter à vos personæ, en choisissant des mots pour lesquels leur réaction sera plus favorable à l’achat.
Il est ensuite nécessaire d’adapter votre communication en fonction des différents profils que vous avez dessinés. Une communication ciblée vous coûtera moins cher et aura un taux de conversion plus élevé que le contraire. Par exemple le référencement payant dépend des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez et savoir de quelle façon vos clients font leurs recherches vous permettra d’éviter de payer trop de ces mots-clés.
Les personæ se trouvent au cœur de toute votre stratégie marketing. Vous devez les connaître parfaitement en vous demandant dès leur création à quoi ils ressemble comment ils vivent et leur façon de penser. N’oubliez pas de vous mettre à la place de ces personnages pour toutes vos actions, que ce soit la création de contenu ou le développement d’une nouvelle fonctionnalité.