Le choix de ses mots-clés est crucial pour son référencement naturel ou pour ses campagnes de publicités. Mais il est souvent difficile de savoir quel mot-clé sera plus pertinent que tel autre. Heureusement il existe de nombreux moyens de les trouver par soi-même.
Définissez précisément votre cible
La première chose à faire lorsque vous réfléchissez à vos mots-clés est de définir précisément votre audience. Et lorsqu’on dit précisément, ce n’est pas uniquement identifier votre cible simplement comme par exemple “les créateurs de startups”. On parle ici de réellement réfléchir à qui sont ces “créateurs de startups” : ils ont en général entre 20 et 30 ans , ils s’intéressent à tels et tels sujets, ils font du sport 2 fois par semaine, etc.
Vous devez faire une fiche de votre prospect cible avec son age, ses habitudes, sa situation socio-professionnelle, ses traits de personnalité, quelles études il a fait, etc.
Avec cette fiche, vous devez être capable de savoir comment votre cible réfléchit et donc quels problèmes elle rencontre. Une fois les problèmes identifiés vous pouvez commencer à réfléchir précisément à vos mots-clés.
Les différents types de mots-clés
Tout d’abord, il faut savoir qu’un mot-clé n’est pas un simple mot, c’est une recherche fait par un internaute sur un moteur de recherche. Il existe plusieurs types de mots-clés, certains très intéressants pour votre business et d’autre qu’il faut éviter. On peut trouver 4 types principaux de mots-clés :
- Les mots-clés concurrentiels
- Les mots-clés parasités
- Les mots-clés de niches
- Les mots-clés délaissés
La difficulté d’un mot-clé concurrentiel
Un mot-clé concurrentiel est une recherche avec un volume très élevé sur les moteurs de recherche. Comme beaucoup d’internautes recherchent ce mot-clé, beaucoup de personnes veulent se placer dessus, il est donc très difficile de s’y positionner.
On considère qu’un mot-clé est concurrentiel si il dépasse les 60 millions de résultats par requête. Vous aurez donc beaucoup de difficultés à vous y positionner naturellement et vous aurez également un coût élevé pour les annonces.
Je vous déconseille de vous positionner sur ces mots-clés, vous perdrez du temps pour peu de résultats. C’est comme si vous participiez au JO alors que vous faites du sport tous les dimanches.
Le problème des mots-clés parasités
Les mot-clés parasités vont vous faire apparaître sur des recherches que vous ne visiez pas et qui vont vous amener que peu de visites qualifiés. Ce sont principalement des mots-clés génériques qui ne répondront que peu à la demande des internautes.
Pour identifier ces mots-clés, il vous suffit de regarder le nombre d’annonces, si il y en a peu et que le mot-clé est générique c’est que c’est un mot-clé parasité.
L’expertise des mots-clés de niche
Se positionner sur un mot-clé de niche vous permet une conversion élevé mais avec un volume plus faible. En vous positionnant sur ce type de mots-clés, vous montrez votre expertise sur le net à une communauté qui cherche des solutions dans votre domaine.
Généralement, ces mots-clés ont beaucoup moins de résultat lors d’une recherche que les mots-clés concurrentiels (60 000) mais ils vous amènent des visiteurs très qualifiés.
La faiblesse des mots-clés délaissés
Un mot-clé délaissé est un peu l’entre deux entre les mots-clés parasités et les mots-clés de niche. Ce sont des mots-clés avec très peu de résultats, moins de 5000 résultats. Vous trouverez peu d’annonces.
Les internautes présents sur ses recherches peuvent être qualifiés mais c’est plus aléatoire que sur d’autres type de mots-clés.
Choisissez des mots-clés en fonction de leur pertinence
Le choix d’un mot-clé dépend majoritairement du volume et de la concurrence. Un mot-clé avec un volume fort et une concurrence faible n’aura pas d’intérêt dans un premier temps. Vous mettrez beaucoup trop de temps à vous positionner sur ce mot-clé.
Positionnez-vous sur les intentions de recherche de votre audience. Votre objectif est de trouver les mots-clés de niche adaptés à votre business. Choisissez quelques mots-clés simples qui correspondent à votre business, les mots-clés qui vous viennent directement. par exemple si vous travaillez dans la comptabilité, des mots-clés simples sont “comptabilité” ou “offre comptable” pour n’en citer que deux. Le but n’est évidemment pas de vous positionner sur ces mots-clés qui sont très concurrentiels mais d’en tirer ceux sur lesquels vous pourrez vous placer.
Mettez vous à la place de votre audience, et demandez vous quelles questions elle se pose en rapport avec ces mots-clés simples. Vous dégagerez une liste plus importante de mots-clés pouvant déjà être choisi pour certaines de vos pages pour créer du contenu général sur votre domaine d’activité.
Enfin, pour améliorer les réponses faites à vos visiteurs, demandez-vous quels points plus précis vous pouvez aborder pour satisfaire votre cible. Vous créez ensuite du contenu plus précis sur ces mots-clés et créer une structure en silo sur votre site.
En règle générale, entre un mot-clé plus concurrentiel mais avec moins de volume de recherche et un mot-clé avec moins de concurrence mais davantage de volume, préférez vous positionner sur celui où la concurrence est moins forte, cela vous apportera plus de résultat.
Si vous avez du mal à trouver des mots-clés, cherchez les mots-clés de vos concurrents pour vous positionner sur ceux qui vous paraissent pertinents.
Des outils pour vous aider dans cette recherche
La recherche de mots-clés peut se faire grâce à des outils qui vont vous permettre voir le volume et la concurrence sur vos différents mots-clés. Il existe de nombreux moyens de calculer la pertinence de vos mots-clés.
Je vous présente ici quelques outils gratuits pour vous aider à choisir vos mots-clés.
Google keyword planner, L’outil de Google Ads vous permet de trouver les mots clés qui sont intéressants pour votre campagne de publicité. Mais il est intéressant pour vous de détourner cet outil pour choisir vos mots-clés de façon générale.
Uber suggest vous permet de trouver vos mots-clés en fonction de votre site web ou en fonction d’un mot-clé qui vous intéresse. Il vous permet de trouver les premiers mots-clés utiles pour votre référencement. Restez critique aux sujets des mots-clés proposés pour ne pas vous positionner sur un mot-clé qui n’a aucun intérêt pour votre entreprise.
Spyfu vous permet de trouver les mots-clés de vos concurrents. Si un concurrent direct s’est positionné sur un mot-clé, il est très intéressant pour vous de réfléchir sur l’intérêt de ce mot-clé et savoir si vous devez aller chercher votre concurrent sur ce mot-clé.
Answer the public vous permet de connaître les intentions de recherche en fonction d’un mot-clé. Cela vous permet de savoir quelles sont les habitudes des internautes par rapport à votre mot-clé de départ. Et pour aller plus loin il vous suffit de le réutiliser pour les mots-clés que l’outil vous a suggéré.
Vous pouvez dès à présent vous lancer pour choisir vos mots-clé de manière pertinente. Concentrez vous sur les intentions de recherche de votre cible pour répondre pertinemment aux questions que se posent vos visiteurs. En cas de problème, utilisez des outils pour vous aider lors de cette recherche.