Le pilier technique du SEO et comment optimiser votre site web

Partagez avec amour ♥

La forme de votre site web importe autant que le fond de votre contenu. Du point de vue du robot de Google, travailler le pilier technique du SEO est comparable à travailler la forme d’un site. Un site mal optimisé aura le même effet qu’un mauvais orateur, le sens ne sera par perçu par l’interlocuteur, ici les moteurs de recherche et les utilisateurs de votre site web.

Qu’est ce que l’aspect technique du SEO

Le pilier technique du SEO comprend toutes les modifications qui touchent au code de votre site web. On trouve principalement des critères liés à la structure de votre site, mais aussi liés à l’indexation, aux temps de chargement et à l’optimisation mobile.

Il ne faut pas oublier que la plupart de ces critères permettent au robot de Google de comprendre le fonctionnement de votre site et surtout de bien mettre en avant le contenu dont vous voulez augmenter la visibilité. Comme pour un discours, si personne ne comprend ou n’a envie de comprendre votre contenu, vous perdez toute la visibilité qu’il peut vous amener.

Se faire indexer correctement

La première chose à faire lorsque vous vous lancez dans une stratégie de référencement, c’est de regarder quelles pages de votre site sont référencées par les moteurs de recherche. Pour cela il vous suffit de taper “site:monsiteweb.fr” sur Google par exemple. Vous devez trouver un nombre de résultats semblablement égal à votre nombre de pages.

Si vous avez une grosse différence entre votre nombre de pages et le nombre de résultats, vous avez certainement un problème d’indexation. Soit vous avez décidé de ne pas indexer vos pages, soit Google ne les as pas indexées.

Dans le second cas, aller regarder Google Search Console, si il est installé. Vous pourrez voir d’où vient le problème d’indexation et corriger votre site pour être indexé. Selon le cas, vous pouvez avoir été sanctionné par le moteur de recherche.

En modifiant le robot.txt, vous pouvez choisir lesquelles de vos pages sont indexées ou non. Si vous ne savez pas comment paramétrer votre robot.txt, je vous conseille d’aller voir notre article sur la façon d’optimiser son site sur wordpress.

Avoir une structure claire …

… Pour son site

Le second point à travailler est l’organisation de votre site. Il ne faut pas que vos visiteurs passe trop longtemps sur votre site pour trouver l’information qu’ils cherchent. Je vous conseille d’avoir une structure ou l’on peut trouver toute information en 3 clics.

De plus votre stratégie de contenu repose sur l’organisation qu’ont vos pages les unes par rapport aux autres. Il existe différentes façons de gérer son maillage interne. L’important pour vous est que les utilisateurs et le robot Google se retrouve rapidement sur votre site.

Mettez vous à la place de vos visiteurs, si ils n’arrivent pas à trouver ce qu’ils cherchent, ils quitteront votre site en gardant une mauvaise impression, alors que votre contenu est sûrement très intéressant.

Certains outils vous permettent d’aider vos utilisateurs et les moteurs de recherche à se repérer. Dans le premier cas, mettez en place un fil d’Ariane pour permettre à vos visiteurs de savoir dans quelle partie de votre site ils se trouvent. Dans le second cas, vous devez mettre en place le sitemap de votre site pour préciser aux moteurs de recherche la structure globale de votre site.

… Sur ses pages

En plus d’une structure globale réfléchie et travaillée, il faut faire comprendre aux moteurs de recherche l’organisation de chacune de vos pages. La première chose à faire est de penser comme si chacune de vos pages était une série de livre.

Les headers (Hn) sont catégorisés par importance, le H1 est le titre de votre livre, les H2 les chapitres et ainsi de suite jusqu’au H6. l’important est de garder une organisation logique sur l’ensemble de la page.

D’autres critères comme la balise title ou les images ont besoin d’être travaillés pour améliorer votre référencement. Je vous laisse regarder les critères on-page de notre article sur les critères SEO pour mieux comprendre la manière de les travailler.

Rendre son site adapté au mobile

On vous le répète souvent, mais il est indispensable de rendre son site adapté au mobile. Un site qui n’est pas responsive perd des places dans les résultats de recherche mobile mais également sur la version de bureau.

Mettez-vous à la place de vos visiteurs : si il est trop difficile d’avoir l’information, ils iront voir ce que proposent d’autres sites, même si vous proposez le meilleur contenu.

Les chiffres parle d’eux même : plus de la moitié des utilisateurs utilisent leur mobile pour leurs recherches sur internet. Et ce n’est pas la seule raison, la plupart des utilisateurs passent par une visite mobile avant d’effectuer un achat. Si vous n’êtes pas encore convaincu voici d’autres chiffres sur l’importance de rendre votre site responsive.

Optimiser le temps de chargement

Un site qui met trop de temps à charger est très souvent évité par les internautes. Ils aiment avoir rapidement l’information qu’ils cherchent.

En effet, un site qui met plus de 3 secondes à charger aura un taux de rebond beaucoup plus élevé qu’un site qui charge rapidement. Pour connaître le temps de chargement de vos pages allez voir sur pagespeed.

Un temps de chargement élevé est souvent du à des images trop lourdes ou des scripts trop gourmands. Pour vos images il est facile de les convertir au format web avec Photoshop ou même Canva.

Adapter son site pour l’expérience de vos visiteurs.

La plupart des critères précédents améliorent l’expérience utilisateur mais ce ne sont pas les seuls. Quand vous choisissez de mettre en place certains ajouts pour augmenter votre conversion, demandez vous si vous aimeriez trouver ça sur un site.

Les internautes veulent trouver de l’information rapidement et pas chercher plusieurs dizaines de minutes quelque chose dont ils ont besoin sur le moment.

Il faut que vous pensiez à l’ergonomie, un visiteur qui a trouvé son information rapidement est un visiteur content. Il sera plus susceptible de revenir voir votre site en cas de nouveau contenu.

Le pilier technique du SEO peut être comparé à la façon de parler d’un orateur. Si il semble négliger son contenu, il ne sera pas entendu. Pour votre site web c’est la même chose : il est nécessaire de plaire par son accessibilité avant de plaire par son contenu.


Partagez avec amour ♥
Publié dans SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *