Vous pouvez structurer votre site simplement pour augmenter la visibilité de vos différentes pages. Pour cela, il vous suffit de mettre en place un maillage interne sur votre site. En mettant des liens redirigeant vos utilisateurs sur d’autres pages de votre site vous augmentez votre traction et donc vos chances de conversions.
Des liens entre vos pages
Le maillage interne de votre site correspond à l’ensemble des liens redirigeant vers d’autres pages de votre site web. Chacun de ces liens vous permet d’augmenter la traction de la page d’arrivée.
Lorsque vous mettez en place votre maillage, il faut que les différents liens apportent des informations plus précises que la page possédant l’ancre du lien.
Chacun des liens de vos pages va augmenter le poids des autres pages. Cependant il faut faire attention à ce que ces liens restent naturels sous peine d’une sanction de la part de Google. Ne mettez pas trop de lien sur la même page, le maillage ne doit généralement pas relier une page à plus de 5 autres.
Un maillage arborescent
Il existe deux manières de structurer votre site web. La première est similaire à un arbre, c’est la structure la plus naturelle dans sa mise en place. Il vous suffit de diviser et de hiérarchiser votre site web grâce à des catégories et sous catégories.
Cet arbre possède donc un tronc (votre page d’accueil, ou votre landing page), et de nombreuses branches subdivisée en plus petites branches aillant un contenu similaire.
Cette méthode vous permet de structurer facilement votre site mais elle n’est pas optimale si votre profondeur est trop importante.
Les pages très profondes ne bénéficieront pas du poids des autres pages et des articles phares peuvent se retrouver avec moins de visibilité. Nous vous conseillons de choisir ce maillage si votre site possède moins de 100 pages.
Un maillage en silo
La seconde façon de gérer votre maillage interne nécessite un peu plus de préparation. Vous devez regrouper vos différentes pages selon différentes catégories en fonction de la thématique de leur contenu.
Dans ce maillage, chaque page de chaque thématique est interconnectée avec les autres. N’oubliez pas qu’un lien doit apporter plus d’informations à l’utilisateur. Il faut donc créer du contenu très spécifique et précis.
Vous allez donc trier vos pages par contenu sémantique et relier les différentes pages traitant d’un sujet similaire sans nécessairement prendre en compte l’importance de vos différentes pages.
Cette méthode vous permet de booster chacune des catégories et chacune de vos différentes landing pages. Ces dernières doivent faire le liens entre vos différents silos sémantique.
Quelques conseils pour votre maillage interne
Lors de la mise en place de votre maillage interne, vous devez choisir des mots ou des expressions qui vont servir d’ancre à vos liens. L’ancre est en fait le “texte du lien”. Ces ancres vont inciter vos visiteurs à aller plus loin dans la compréhension de votre contenu. Par exemple si vous faites un article sur les clubs de foot, une ancre peut être le nom d’un club qui amènera sur une page parlant de ce club.
Mettre trop de liens amenant vers une même page crée une sur-optimisation de vos pages et peut éventuellement créer une sanction de la part de Google. En référencement, cela ne sert à rien de relier une landing page à l’ensemble de vos autres pages. Si vous voulez le faire pour des raisons marketings, vous pouvez passer vos liens en no-follow.
Suivez au maximum la “règle des 3 clics”, c’est-à-dire qu’il est préférable que l’ensemble de votre site soit accessible en moins de 3 clics.
Ce maillage vous permet de faciliter la compréhension de votre fil d’Ariane par votre visiteur. Ce dernier lui permet de mieux se repérer sur votre site web.
Commencer votre maillage interne le plus vite possible. En vous y attaquant plus tard vous rendez ce travail plus complexe et donc plus coûteux.
Vous devez réfléchir à la structure de votre site web le plus tôt possible pour mettre en place un maillage interne le plus rapidement possible. Vous pouvez soit le faire “naturellement” en développant une arborescence en fonction des différentes catégories et sous-catégories de votre site. Soit regrouper les différentes pages en fonction de leur contenu sémantique. Cependant certaines pratiques peuvent vous faire faire sanctionner par Google. Il est important de réfléchir aux ancres et aux nombre de liens sur vos différentes pages.