9 outils pour suivre l’évolution de son référencement

Partagez avec amour ♥

comment evaluer son évolution SEO

Question : Comment évaluer l’évolution de mon référencement?

Réponse : Travailler votre référencement vous permet d’augmenter votre visibilité sur le web, mais ce n’est pas forcément évident d’évaluer vos performances. Vous pouvez le faire à plusieurs niveaux : soit le faire à la main en regardant régulièrement vos mots-clés sur les résultats de recherche, soit en utilisant différents outils pour voir vous même l’évolution de votre positionnement et d’autres indicateurs significatifs.

Trouvez vos statistiques manuellement

Si vous vous positionnez sur peu de mots-clés vous pouvez encore chercher votre position à la main. Il vous suffit de chercher vos mots-clés sur Google et de trouver votre site lors de la recherche de ces mots-clés. Ce travaille prend beaucoup de temps et doit être fait en navigation privée. En effet les résultats du SERP sont différents selon le profil de chaque internaute.

Cette technique est très peu coûteuse et ne demande aucune compétence mais beaucoup de temps. Passer en revue l’ensemble de vos mots-clés de manière régulière est peu efficient alors que des outils vous permettent de le faire plus rapidement. De plus, vous ne connaissez pas tous les mots-clés qui amènent à vos pages de manières exhaustive.

Utilisez les services proposés par Google

La firme américaine vous propose quelques outils pour suivre les performances de votre site sur le web. Nous allons voir l’intérêt des deux principaux : Google Analytics et Google Search Console, deux outils complémentaires.

Google Analytics : étudiez les visites sur votre site web

Cette outil vous permet de d’analyser le comportement de vos visiteurs sur vos différentes pages. Par exemple, vous pouvez voir combien de personnes ont visité une page de votre site web en venant des réseaux sociaux ou combien sont venu 2 fois par semaine pendant le dernier mois.

L’outil de Google est très intéressant pour connaître le comportement de vos visiteurs mais il est difficile de trouver l’information que vous cherchez si vous ne connaissez pas bien l’outil. Il est donc nécessaire de se documenter sur la façon de trouver les informations que vous voulez sur Google Analytics. Google propose également des formations très complètes sur l’outil que vous pouvez suivre rapidement. Cette formation est valorisée sur le marché, n’hésitez pas à la suivre.

Google Search Console : suivez vos mots-clés automatiquement

Avec Google Search Console vous pouvez voir quels mots-clés ont amené les internautes sur votre site. Cela vous permet de connaître le comportement de vos visiteurs et donc d’adapter votre contenu à leurs demandes.

Vous pouvez également voir l’évolution de la position moyenne de votre site web. Vous pouvez donc savoir si une optimisation sur vos différents mots-clés est simple ou vous demandera beaucoup de travail.

Google Search Console vous montre également l’ensemble des liens arrivant sur votre site. Cela vous permet de voir quel site vous met en avant et d’avoir une vue d’ensemble sur vos backlinks.

Mais cet outil n’est vraiment pas accessible à tout le monde. Encore plus que Google Analytics il nécessite une véritable formation pour comprendre l’ensemble des informations que l’outil vous permet de voir.

Utilisez des outils complémentaires à ceux de Google

Il existe deux types d’outils : les outils gratuits mais rapidement limités et les outils payants mais qui sont souvent chers pour un seul site et principalement dédiés au consultants SEO.

Des outils Gratuits comme aide à votre audit

PositeoCet outil a deux fonctionnalités principales : vérifier votre contenu pour éviter le contenu dupliqué et trouver votre position par rapport à vos mots-clés. La vérification du duplicate content vous évite de vous faire décrédibiliser par l’algorithme de Google. La seconde fonctionnalité vous permet d’accélérer la recherche manuelle de votre positionnement évoquée précédemment en vous indiquant le premier lien classé pour votre site.

SEO HeroComme Positeo, SEO Hero vous permet de voir votre position en fonction de vos différents mots-clés. Cependant, celui-ci vous demande de ne pas effectuer plus de 5 recherches par jour.

Des outils payants pour analyser précisément votre site web

SEMrushAvec cet outil vous pourrez vous comparez à vos concurrents sur différents mots-clés, ainsi que déterminer le volume sur chaque recherche. Ce logiciel est le plus utilisé par les agences SEO et coûte une cinquantaine d’euros par mois. SEMrush vous permet également de mettre en place votre stratégie de contenu pour votre site.

MonitorankC’est également un outil de positionnement qui vous permet de voir votre classement selon vos mots-clés. L’avantage de Monitorank est d’être multiplateforme. Vous pouvez évidemment voir votre position sur Google mais également sur Trip Advisor ou les pages jaunes. L’offre de Monitorank est modulable en fonction du nombre de requêtes quotidiennes sur l’outil.

Ahrefscet outil vous permet de connaître le netlinking (l’ensemble des liens amenant sur votre site, internes et externes) de votre site web mais également celui de vos concurrents. Cependant la version de base à 99$ par mois ne vous permet pas de profiter de l’ensemble des fonctionnalités. Pour avoir accès au minimum des fonctionnalités utiles il vous faudra prendre la version standard à 179$ par mois.

SEMBUDDY, un outil adapté à tous

Notre outil vous permet d’accéder à de nombreux indicateurs facilement et en toute simplicité. Nous vous permettons d’accéder aux informations que vous trouvez sur les outils de Google en un simple coup d’œil. Vous pouvez également vous positionner par rapport à vos concurrents en visualisant votre classement et celui de vos concurrents sur les mots-clés de votre choix. Pour en profiter il vous suffit de vous inscrire sur app.sembuddy.com. Nous vous proposons ce service pour 29€ par mois.

Il existe de nombreuse manière d’évaluer vos performances SEO, il vous suffit de trouver celle la plus adaptée à vos besoins et à vos compétences. N’oubliez pas qu’un outil gratuit vous demandera plus de temps de travail qu’un outil payant. Faites la balance entre performance et coût pour faire le choix le plus adapté à votre situation.


Partagez avec amour ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *