Guide : 9 étapes pour débuter en SEO

Partagez avec amour ♥

Etape débuter SEO

Ca y est, votre site web est en ligne. Vous vous êtes battu pendant quelques semaines pour avoir un design et un contenu qui vous plaisait. Désormais, il est enfin visible aux yeux de tous. Enfin, visible… Encore faut-il qu’il y ai des visiteurs, car pour le moment c’est pas la joie. Si, c’est vrai que votre mère le trouve très beau, mais à part ça c’est un peu désert. Alors vous vous renseignez sur Google, et vous décidez de vous lancer dans le SEO, ou optimisation du référencement naturel.  Vous trouvez des tas et des tas de tutos, mais une grosse question demeure : Par où commencer ?

Pour débuter en référencement, nous vous conseillons de suivre ces 9 étapes :

  1. Installez Google Analytics
  2. Installez Google Search Console
  3. Définissez votre audience
  4. Cherchez les questions qu’ils se posent
  5. Trouvez vos mots-clés
  6. Classez et priorisez vos mots-clés
  7. Rédigez, rédigez, rédigez !
  8. Utilisez Google PageSpeed
  9. Explorez votre site web

Etape 1 : Installez Google Analytics

C’est pour moi a première étape : Installez Google Analytics ! Cet outil vous permet de suivre vos visiteurs et d’observer leur comportement, et c’est très informatif ! Vous pouvez optimiser totalement vos canaux d’acquisition grâce à cet outil gratuit, vous pouvez voir les articles qui plaisent le plus, ou encore calculer vos taux de conversion. L’ennui, c’est que Google Analytics a besoin de données pour être utilisée et il vous faudra quelques semaines avant de pouvoir tirer quelque chose de cet outil. C’est pour cette raison que je vous conseille de l’installer en premier.

Pour plus de détails sur l’installation de Google Analytics, nous avons écrit un guide d’installation d’Analytics pour WordPress.

Etape 2 : Installez Google Search Console

Grâce à Google Search Console (aussi appelée Webmaster Tools), vous serez en mesure de suivre l’indexation de vos page dans Google et vous serez alerté lorsque Google détecte de grosses erreurs dans votre site web. Une trop grande partie des webmaster se contente d’installer Google Search Console, puis ne s’en resserve plus jamais. Alors certes, l’installation de l’outil permet à Google de prendre plus rapidement connaissance de votre site web, mais vous passez à côté de toute sa puissance si vous ne l’utilisez pas. Gardez au moins un œil sur l’index pour vérifier qu’il n’y a pas de problème.

Search console

Etape 3 : Définissez votre audience

Une étape CRUCIALE pour toute stratégie de webmarketing, y compris en référencement ! Vous devez décrire précisément votre audience cible.  Cela vous permettra d’identifier les habitudes de votre cible et de développer des points de contact en conséquence.

Vous devez être assez précis sur la description de votre persona, certains remontent même jusqu’à la profession des grands parents.  Vous pouvez trouver plus d’information sur les personae sur le blog de Hubspot.

Imaginons que votre produit soit un nouveau programme de régime haut de gamme a base de neige des montagnes du pérou. Voici un exemple de persona que vous pourriez avoir :

  • Pierre, jeune homme de 30 ans
  • Il a fondé son entreprise B2B et gagne environ 3500€/mois
  • Il a besoin de beaucoup d’énergie pour mener sa boite, et il a peur qu’un régime abaisse sa vitalité
  • Il a un IMC de 27
  • Sa principale motivation pour maigrir est de donner une meilleur première impression lorsqu’il va rencontrer un client
  • …..Au plus vous ferez une fiche détaillée, au mieux vous analyserez la façon de penser de votre audience.

Etape 4 : Cherchez les questions qu’elle se pose

Pour votre stratégie SEO, vous allez devoir écrire du contenu régulièrement à destination de votre audience. Beaucoup de personnes écrivent sur ce qui les intéresse en pensant que ça intéressera les gens également. Mais il faut se poser les bonnes questions pour écrire des articles qui répondent réellement au besoin de votre audience ! Demandez-vous :

  • Quelles questions se pose mon audience ?
  • Dans quel état d’esprit est la personne à ce moment là ? (recherche d’information générale, volonté d’achat…)
  • Quel contenu apportera vraiment à mon audience ?

Si vous avez déjà une communauté autour de vous, n’hésitez pas à leur demander directement , leurs retours pourraient considérablement accélérer votre recherche.

En reprenant notre exemple, voici quelques questions que Pierre peut se poser :

  • Comment maigrir ?
  • Quel est le meilleur régime ?
  • Régime sans perte de vitalité
  • Comment perdre du poids facilement

Etape 5 : Trouvez vos mots-clés

Maintenant que vous savez a peu près quelles informations recherche votre audience, il va falloir trouver les mots clés associés. Les mots-clés (ou expressions clés) sont les expressions sur lesquelles vous voulez apparaître sur Google. L’idée ici est d’utiliser les questions trouvées précédemment pour trouver ces mots-clés et pour trouver d’autres questions auxquelles nous n’avions pas pensé.

Pour cela, j’aime utiliser l’outil UberSuggest.

ubersuggest

Une fois les mots clés pertinents choisis, vous pouvez directement les extraire au format Excel ce qui vous permettra de les prioriser.

Etape 6 : Classez et priorisez vos mots-clés

Prioriser les mots clés demande un peu d’agilité. Il faut prendre compte de deux éléments importants : La concurrence et le volume.

La concurrence correspond aux nombre de personnes qui essaient de se positionner sur votre mot clé. C’est un ratio entre 0 et 1. Pour simplifier, si la concurrence vaut 0, alors il sera très facile de se positionner, si elle vaut 1 alors ce sera extrêmement difficile.

Le volume correspond au nombre de recherches mensuelles effectuées sur ce mot clé. Plus le volume est élevé, plus le mot clé attirera du monde lorsque vous serez classés.

Idéalement, vos mots-clés doivent avoir un volume élevé et une concurrence faible. Malheureusement, ce type de mot clé est rare. Si votre site est récent, je vous conseille de vous concentrer sur les mots-clés avec une faible concurrence et de les ordonner par concurrence croissante. Si votre site est un petit peu plus vieux, vous pouvez prendre en compte les deux critères. Pour cela, créez une nouvelle colonne dans excel appelé Score, et calculez le avec la formule suivante : Score = Volume * (1 – concurrence^2). Classez ensuite les mots clés par Score.

Etape 7 : Rédigez, rédigez, rédigez !

Ca y est on attaque les choses serieuses ! La chose primordiale pour réussir son référencement, c’est de créer un contenu unique et intéressant pour votre audience ! Nous vous conseillons de rédiger au moins un article par semaine sur votre blog et de vous imposer un rythme de publication régulier.

Grâce au travail effectué jusque là, vous devriez pouvoir écrire facilement une centaine d’articles, de quoi voir venir !

Pour vous aider dans votre création, vous pouvez lire cet article sur le contenu à publier sur son blog. Si vous utilisez un WordPress, vous pouvez également vous renseigner sur le Plugin Yoast SEO qui va vous aider à prendre de bonnes habitudes d’optimisation pour vos premiers articles.

rediger article seo

Etape 8 : Utilisez Google PageSpeed Insight

Encore une fois, nous remercions Google de mettre à disposition cet outil pour analyser notre site web. Grâce à Google PageSpeed Insight, nous pouvons vérifier:

  • La vitesse de chargement du site web
  • L’optimisation des images
  • La présence d’un système de cache
  • La comptabilité mobile
  • Et bien plus encore !Speedtest insight

L’inconvénient de cet outil, c’est qu’il doit être lancé page par page. Je vous conseille de le faire au moins sur la page d’accueil et sur les pages/articles les plus importantes de votre site web. C’est très simple d’utilisation : Vous rentrez l’URL dans le champ, Google vous sort une liste d’optimisation à mettre en place ainsi qu’un petit guide pour vous accompagner. Généralement ces guides sont assez techniques et pas forcément adaptés aux débutants, mais il y a tout de même un bon nombre d’optimisation que vous pouvez faire vous même.

Etape 9 : Explorez votre site web

Enfin, vous pouvez utiliser le logiciel Screaming Frog qui vous permettra “d’imiter le robot de Google”. Le logiciel est gratuit jusqu’à 100 pages et il vous permettra de vérifier un certain nombre de points :

  • Les titres, H1 et meta description doivent être uniques
  • Les pages doivent avoir un seul H1
  • Les images doivent avoir une balise alt
  • Vous ne devez pas avoir d’erreur 40x, 50x et le moins possible de 30x
  • Vos pages doivent être présente à une seule et unique URL (parfois une mauvaise configuration peut dupliquer vos page)

screaming frog

Voilà ce ne sont que des exemples. Ce logiciels est déjà un peu plus difficile à utiliser, mais lorsque vous serez arrivé à cet étape vous devriez pouvoir vous en sortir. Nous reviendrons plus en détail prochainement sur son utilisation pour vous aider à optimiser l’aspect technique de votre site web.

Et ensuite ?

Félicitation, vous avez gravi le premier échelon du référencement naturel ! J’ai choisi ces 9 étapes car elles sont relativement simple à mettre en place et constituent une bonne base pour améliorer son positionnement.

Maintenant, vous devez conserver vos efforts et vous verrez les premiers résultats apparaître après quelques semaines. Commencez dès que possible à partager votre contenu sur les réseaux sociaux ou à tout endroit où les gens seront heureux de les voir (j’insiste, vous ne devez pas vous mettre à spammer à tout prix !). Il faudra ensuite commencer à travailler votre notoriété en développant un réseau de backlinks, c’est à dire des liens pointant vers votre site etc… Bref ce n’est que le début du chemin !

Si ce chemin vous semble bien long et sinueux, nous avons créé un assistant virtuel capable de vous accompagner semaine après semaine dans la mise en place de votre campagne de référencement naturel. Vous pouvez vous inscrire dès à présent en cliquant ici !


Partagez avec amour ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *