8 façons d’obtenir des backlinks

Partagez avec amour ♥

obtenir backlinks

La notoriété est sans doute le facteur le plus important utilisé par Google pour classer les sites web dans ses résultats de recherche. Le moteur de recherche part d’une assertion simple : “plus un site web a une grande notoriété, plus il y a de chances que son contenu soit de qualité et fiable”.

La question de l’évaluation de la notoriété n’est pas anodine car il s’agit d’un critère relativement subjectif. Google a choisi de traité le sujet algorithmiquement en regardant la quantité et la qualité des backlinks. Pour rappel, un backlink est un lien d’un autre site qui pointe vers votre site web.

Aux débuts de Google, seul la quantité de backlinks était prise en compte. A l’époque il suffisait d’inscrire son site sur des dizaines d’annuaires pour se positionner sur Google. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et ces pratiques sont sévèrement sanctionner. Google reconnait uniquement les backlinks de qualité qui apportent une réelle valeur ajoutée pour le visiteur.

Développer sa notoriété aujourd’hui n’est pas quelque chose de trivial et pour vous aider nous vous avons réuni nos 8 moyens préférés d’obtenir des backlinks de qualités en 2018.

Faites du Guest-Blogging

Derrière ce terme barbare se cache en réalité la contractions de deux mots anglais : Guest pour invité et Blogging que vous aurez reconnu. Il s’agit là de publier ses articles dans d’autres sites web à la thématique ou à l’audience proche. C’est une technique très efficace qui vous permet d’avoir le contrôle sur l’environnement et l’ancre de votre backlink. Il présente cependant des inconvénient de taille. Tout d’abord, il faut prendre le temps d’écrire de nouveaux articles à publier sur d’autres sites web et c’est extrêmement chronophage. Deuxièmement vous ne pourrez généralement poster que sur des sites web de votre envergure, donc les premiers backlinks que vous allez obtenir n’auront pas beaucoup d’effet sur votre référencement.

Avantages :

  • Un bon contrôle sur la création du backlink et son environnement
  • Tout le monde peut le faire même sans aucun trafic

Inconvénients :

  • C’est très chronophage
  • On ne peut généralement cibler que des sites de la même envergure.

Suivez vos mentions

Avec des outils comme semrush, vous avez la possibilité de suivre les mentions de votre marques ou de certains mots clés. De cette façon si un article parle de vous mais sans mettre de lien vers votre site web, vous pourrez gentiment contacter le webmaster du site web pour lui demandé de rajouter un lien.

Avantages :

  • C’est facile et rapide

Inconvénients :

  • Il faut un logiciel de veille qui permette de le faire
  • Il faut que des personnes vous mentionnent

Créez des études dans votre secteur

Si vous avez eu l’opportunité de travailler avec une bonne quantité de données sur votre marché, lors d’une étude de marché par exemple, vous pouvez compiler ces données pour en partager les conclusions. Présentez des statistiques sur votre secteur, interprétez les et partagez vos résultats sur les réseaux sociaux. Ce genre d’étude à l’avantage d’être facilement relayée par de nombreux sites web qui apporteront leur propre interprétation à vos données. Normalement, vous devriez être cité comme source et ça peut vous rapporter beaucoup de backlinks

Avantages :

  • C’est diablement efficace
  • Ça peut vous rapporter des backlinks pendant plusieurs mois/années

Inconvénients :

  • Ça demande beaucoup de travail

Créez des infographies

Une infographie, c’est une image qui résume visuellement un contenu. Lorsque vous avez publié un article, celui-ci n’est pas mort ! Vous pouvez réutiliser son contenu pour réaliser une infographie. Vous aurez besoin de petites compétences sur photoshop, ou vous pouvez utilisé Canva qui est un outil gratuit permettant de faire des visuels très facilement. Comme les études, les infographies se partagent facilement sur les réseaux sociaux et sont régulièrement partagés sur d’autres sites, qui vous citeront alors. Mais si vous pouvez présenter une étude sous forme d’infographie, alors c’est jackpot !

Avantages :

  • Ça fonctionne très bien
  • C’est utile à la fois pour vos backlinks et pour vos réseaux sociaux.

Inconvénients :

  • Ça demande un petit peu de temps et un peu de compétences.

Contactez des blogs proches de votre thématique

Cette fois-ci il ne s’agit pas de guest-blogging, mais de préciser le contenu d’un article d’un autre site web. Repérez un article dans votre thématique qui vous plait, et que vous pouvez compléter sur au moins un point. Alors rédigez et publier sur votre blog un article complémentaire de l’article initial, puis envoyez un message au webmaster ou un commentaire en disant quelque chose comme “Bonjour XXX, J’ai beaucoup apprécié ton article pour telle et telle raison, mais je pense que cet article peut être intéressant pour compléter ta partie 3”. Vous aurez alors une chance que l’auteur place un lien vers votre article dans le sien.

Avantages :

  • Vous proposez du contenu réellement intéressant
  • Les chances de succès sont relativement élevé
  • Vous pouvez placer votre lien sur des sites d’assez grande envergure.

Inconvénients :

  • Ça prend du temps
  • Il arrive que ça ne fonctionne pas

Participez à des forums

Participer à des forum type Quora a de nombreuses vertus. La première, vous allez trouver de nouvelles idées d’articles en observant les questions qui sont posées sur le forum. La seconde, vous pouvez répondre aux questions du forum en citant votre site web, ce qui vous amènera du trafic et un petit backlink (petit, mais c’est déjà ça). Dernière vertu, fréquenter les mêmes forums que votre audience peut vous aider à connaitre plus en profondeur votre cible et à adapter votre produit et votre contenu pour les satisfaire de la meilleure des façons.

Avantages :

  • Ça ne demande aucune compétence
  • C’est relativement rapide comparé aux autres méthodes
  • Il y au d’autres avantages que les backlinks.

inconvénients :

  • Les backlinks ne sont pas très impactants

Inscrivez vous à des BONS annuaires

Et j’ai bien dit un BON annuaire. Dans les début du référencement naturel, on pouvait s’inscrire à de nombreux annuaires gratuits et généralistes et attendre simplement de voir son site grimper les résultats de recherche. Aujourd’hui une mauvaise utilisation des annuaires peut être pénaliser par Google. Cependant, vous pouvez malgré tout utiliser de bons annuaires pour obtenir quelques backlinks. Inscrivez vous sur des annuaires spécialisés dans votre secteurs, sur lesquels vous pouvez publier une description de votre entreprise et si possible avec modération à l’entrée. En particulier pour les entreprises a portée locale, vous devriez vous inscrire sur des annuaire type Page Jaune. Enfin sur chacun de ces annuaire vous devriez écrire une description de votre entreprise unique.

Avantages :

  • C’est simple
  • Il est possible d’avoir une bonne base de backlinks relativement rapidement

Inconvénients:

  • Les backlinks ne sont pas toujours de qualité
  • Il faut faire le tri parmi les annuaires
  • C’est fastidieux

Et vous, quels sont vos moyens préféré de trouver des backlinks pour votre site web ? N’hésitez pas à faire vos suggestions dans les commentaires et nous les utiliserons peut être pour compléter cet article 🙂


Partagez avec amour ♥

2 réactions sur “ 8 façons d’obtenir des backlinks ”

  1. MichaelC Réponse

    Excellent article. Je plussoie.
    Petite question : vous parlez d’articles à rédiger. Existe t’il une longueur idéale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *