6 étapes pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing

Partagez avec amour ♥

6 étapes pour mettre en place une stratégie d'inbound marketing

Le marketing est un défi pour toutes les entreprises où l’objectif est de convertir vos prospects et d’en faire des clients. Pour l’équipe marketing, il existe plusieurs options sur internet. Aujourd’hui, je vous propose d’étudier une stratégie marketing appelé l’inbound marketing. 

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie qui vise à amener vos clients à acheter votre solution et non à les chercher directement. L’objectif pour vous est d’amener le client à trouver par lui-même votre produit ou solution et non de les chercher avec de la publicité ou en faisant de la prospection.

Penser sa stratégie d’inbound marketing

La première chose à faire pour la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing est de réfléchir à cette stratégie. Cela passe par plusieurs étapes, qui vont vous permettre d’être clair sur la meilleure façon de mener à bien cette stratégie.

Définir ses objectifs

Avant d’avancer dans la mise en place de sa stratégie d’inbound marketing il faut savoir quels sont ses objectifs et surtout en combien de temps il faut les réaliser. Pour bien les choisir, n’oubliez pas les défis que votre activité peut amener. Quelles compétences en interne vont vous aider ou alors lesquelles sont absolument nécessaires pour cette stratégie ?

Trouver son audience

Une fois vos objectifs définis clairement (de manière chiffrée et avec une deadline), il faut définir sa cible idéale. Définir sa cible n’est pas seulement savoir que ce sont des PMEs qui font du digital ou autre. Il faut que vous connaissiez la personne physique que vous voulez atteindre.

Pour cela, vous devez créer un persona, c’est un portrait-robot détaillé de votre cible. Vous y définissez son âge, sa profession, mais aussi ses habitudes de vie et ses goûts. Il faut que vous puissiez vous mettre à la place de cette personne.

Créer un persona

Quel investissement pour quel ROI ?

Vous devez maintenant réfléchir au coût que va engendrer la mise en place de votre stratégie d’inbound marketing. Quels outils sont nécessaires pour mettre en place votre stratégie efficacement ? Avez-vous les compétences pour la faire vous-même ? Combien de temps allez-vous consacrer à la réalisation de cette stratégie ?

Coût d'une stratégie inbound marketing

Récapitulons : Vous avez maintenant une stratégie claire, avec des objectifs précis et quantifiables, et vous savez combien cette stratégie va vous coûter.

Maintenant, gardez tout ces beaux objectifs en tête et attaquons le vif du sujet.

Créer un site web

La première étape est donc… la création d’un site web. Pour cela, il vous faut choisir comment créer votre site web.

Pour cela, vous avez plusieurs options : le faire par vous-même si vous avez les compétences, utiliser un système de gestion de contenu ou CMS, ou passer par un professionnel qui vous fera votre site web.

Personnellement, je vous conseille de passer par un CMS tel que WordPress, qui vous permet de gérer votre site web facilement et de mettre en place une stratégie de contenu plus simplement.

Création d'un site web

Amener du trafic sur votre site

La manière la plus simple, pour vous d’amener des visiteurs sur votre site web est de vous créer une image sur internet. Vous pouvez le faire grâce à deux principaux moyens.

Utiliser les réseaux sociaux

Un moyen simple de créer votre identité sur internet est de créer des comptes sur les différents réseaux sociaux qui sont utilisés par votre audience. Servez-vous des réseaux qu’utilisent vos cibles. En fonction de votre activité, un compte sur Instagram par exemple, pourra, ou pas, être pertinent.

L’objectif pour vous est d’avoir une communauté qui vous suit et qui s’intéresse à votre activité. Si vous avez un compte avec beaucoup d’abonnés, mais qu’aucun ne s’intéresse à votre activité, votre compte n’amènera pas ou peu de visites sur votre site.

Création d'une communauté

Se positionner sur les moteurs de recherche

C’est la solution la plus efficace pour amener des visiteurs sur votre site. Votre objectif est alors d’apparaître aux yeux des internautes. Pour cela, il vous faut travailler votre référencement naturel.

Cette solution prend du temps, mais et vous pouvez l’accompagner d’une part de publicité pour commencer à avoir de la visite sur votre site. Le SEO ou référencement naturel, se compose de trois piliers :

  • L’optimisation technique
  • La création de contenu
  • La notoriété

En travaillant l’optimisation technique et en créant régulièrement du contenu vous pouvez déjà être visible sur la première page de certaines recherches. Ce sont en général des phrases ou des questions que se posent les internautes pour trouver la solution à leur requête.

En multipliant votre contenu, vous augmentez le nombre de points d’entrées et donc le nombre de mots-clés sur lesquels vous vous positionnerez.

Ce contenu est également un moyen d’animer régulièrement vos réseaux sociaux et donc d’améliorer leur visibilité et avoir des abonnés plus qualifiés.

Transformer vos visiteurs en prospects

Une fois que vous avez des visiteurs sur votre site, vous devez récupérer des informations sur ces derniers. Ces informations vous permettront ensuite de contacter au bon moment vos prospects et avoir plus de chance de les convertir. Pour les récupérer, vous devez mettre en place des appels à l’action (Call to Action en anglais). 

Recueillir des informations sur vos visiteurs

Un bon appel à l’action apporte quelque chose à votre visiteur. Vous pouvez leur proposer un livre téléchargeable ou encore un abonnement à votre newsletter.

Le contenu proposé par ces appels à l’action doit répondre aux questions de vos visiteurs et évoluer en fonction de leurs retours. N’oubliez pas qu’une bonne expertise rassure vos visiteurs et vos prospects, et amène facilement vers la prochaine étape.

Convertir vos prospects en clients

Une fois vos prospects acquis, ils n’ont pas tous la même valeur. Leur profil peut être très différent : des personnes curieuses, des étudiants et des personnes réellement intéressés par votre solution… Vous devez donc faire en sorte de noter vos prospects pour différencier vos actions.

Par exemple, si vous travaillez avec des entreprises, une adresse mail avec un nom de domaine d’entreprise plutôt qu’une Gmail sera plus qualifié pour votre activité et aura donc une meilleure note.

Après c’est à vous de contacter les différents prospects en fonction de leur note. L’important est d’adapter la communication en fonction de la qualité du prospect. Il ne sert à rien d’appeler des personnes qui n’achèteront pas votre solution.

Grace à ces différents critères vous pouvez également segmenter vos visiteurs et donc améliorer la définition de votre audience. Cela vous permet de mieux adapter votre contenu pour votre cible et donc d’augmenter vos chances de conversion.

Service de qualité personnalisé

Fidéliser vos clients

Avoir des clients, c’est bien, mais s’ils vous recommandent, c’est mieux. Cette étape vous permet de faire de vos clients vos “ambassadeurs”. Je m’explique : en fidélisant vos clients, ils vont sûrement vous recommander à leur réseau et donc augmenter vos clients. 

Il faut créer une relation de confiance avec vos clients pour qu’ils vous recommandent à l’avenir. Cela ne passe pas uniquement par un service après vente, mais un échange avec vos clients pour améliorer votre solution. Ces clients deviennent des partenaires et il vous faut les considérer comme tel.

Relation de confiance avec vos clients

L’important dans une stratégie d’inbound marketing est d’améliorer votre stratégie au fur et à mesure du temps. En mesurant votre évolution vous pourrez tester et tester encore différentes méthodes pour optimiser au maximum votre conversion. Au final, une stratégie d’inbound marketing qui marche est une stratégie mûrement réfléchie, qui suit tous les points cités dans cet article et est adaptable aux retours que vous avez.


Partagez avec amour ♥
Publié dans SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *