Il est important pour un site web de travailler sa visibilité sur le web. Cela passe par l’augmentation du trafic, c’est-à-dire le nombre de visites sur un site web. Nous allons voir 4 méthodes pour améliorer le trafic sur son site internet. Nous commencerons par voir les différentes méthodes de référencement pour enfin parler d’un moyen simple d’alimenter le contenu de son site tout en accentuant l’expertise dans son domaine d’activité.
1) Le référencement naturel
Tout d’abord l’optimisation du référencement naturel, ou SEO, est le moyen traditionnel de se positionner en première page des résultats de recherche, sans investir dans la publicité. Le SEO est composé de 3 piliers qui permettent chacun d’améliorer la vision que Google a de votre site web.
L’optimisation du contenu
L’optimisation du contenu permet d’être plus visible par rapport aux mots-clés choisis. En effet, si nous désirons être visible par rapport à un mot-clé, par exemple “trafic”, il est nécessaire que le mot “trafic” soit présent à plusieurs reprises dans le contenu de la page, sans faire du bourrage de mots-clés. Nous devons également nous préoccuper du champ sémantique proche du mot-clé choisi. Il est nécessaire que l’ensemble du contenu de la page soit en rapport avec les mots-clés. Si l’on reprend l’exemple de “trafic”, le contenu de la page devra parler du nombre de visiteurs ou des méthodes liées à l’augmentation de ce dernier.
L’optimisation technique
L’optimisation technique d’un site web est l’optimisation du code du site. Il permet de mieux se faire noter par Google. En effet si un site web met du temps à charger ou qu’il possède du contenu dupliqué l’algorithme de Google fera descendre le site web dans les classements. Lors de l’optimisation du code du site web, il est nécessaire de vérifier les balises HTML ainsi que l’organisation de ce dit code. Grâce à cette organisation, vous permettez à Google de mieux analyser un site et surtout vous améliorez l’expérience de vos utilisateurs.
L’optimisation de la notoriété
L’optimisation de la notoriété se fait principalement par les backlinks. Ce sont des liens externes qui partent d’autres sites pour arriver au votre. Ils permettent d’augmenter le score d’un site sur Google mais également d’augmenter le trafic. En effet les utilisateurs se trouvant sur d’autres sites web vont avoir accès à votre site depuis ces derniers. Ils sont donc absolument nécessaires pour développer son trafic.
En travaillant efficacement sur ces 3 piliers, vous vous assurez un trafic régulier de visiteurs réellement intéressés par vos services en provenance de Google.
2) Le référencement payant
En plus de travailler son référencement naturel, il est intéressant de travailler son référencement payant, le SEA. Ce dernier représente l’ensemble des annonces et des publicités affichées lors d’une recherche sur Google, c’est ce qu’on appelle Google Adwords
Le SEA un outil fort et Immédiat …
En investissant dans la régie de Google, un site web se retrouve facilement en première page avec des annonces redirigeant vers ce site. L’avantage de cette méthode est que l’effet sur le nombre de visites est immédiat: l’augmentation du nombre de visites est visible dès la première journée.
De plus, le SEA permet de cibler les personnes atteintes par ces annonces. Cela permet par exemple d’être plus visible auprès des entrepreneurs en choisissant les mots-clés précis pour lesquels vous désirez apparaître et pour lesquels ils sont plus susceptibles de venir sur votre site web.
Google Adwords permet également d’analyser les résultats de cet investissement et donc de mieux choisir quels mots-clés prioriser en fonction du nombre de conversions apporté par ces derniers.
… Complémentaire du SEO
Tout d’abord le SEA facilite le SEO. En effet, Google Adwords permet de choisir les mots-clés les plus pertinents par rapport à son activité et donc comme expliqué précédemment de choisir le contenu de son site en fonction. Cette complémentarité permet également une double présence sur les recherches des internautes et donc de leur permettre d’avoir plus confiance dans le service proposé. On peut également utiliser le SEA lors de période spécifiques comme les soldes ou pour des offres promotionnelles temporaires par exemple.
De plus le SEA s’appuie sur le SEO, en effet un bon SEO améliore significativement le quality score, ou QS, sur lequel se base Google Adwords pour classer les différents liens SEA. Un QS élevé permet d’augmenter sa visibilité mais également de réduire les coûts d’une campagne Adwords. En effet la forte augmentation du nombre d’utilisateur fait gonfler le prix des campagnes et donc un QS élevé permet de limiter les dépenses.
Un troisième canal se rajoute au SEA et au SEO lorsque l’on parle de référencement : l’optimisation des réseaux sociaux, aussi appelé SMO.
3) Les réseaux sociaux
Le SMO se décompose en deux tâches principales, la première consiste à agir sur votre site web pour le connecter à vos réseaux sociaux. En mettant des liens vers vos différents comptes ou pages directement sur votre site web. Il est également possible de proposer aux visiteurs un moyen de partager votre contenu facilement pour leur permettre de travailler votre visibilité sur les réseaux sociaux.
La seconde consiste à être actif sur les différents réseaux sociaux. C’est-à-dire d‘interagir avec la communauté en publiant du contenu régulièrement, mais aussi en participant aux discussions portant sur un sujet proche de votre activité.
Il est également possible d’utiliser les pubs des différents réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité. Parallèlement au SEA, il permet aux visiteurs de voir vos pages ou comptes plus facilement en fonctions des différents mots-clés où vous vous êtes positionnés.
Pour pouvoir alimenter ces réseaux sociaux régulièrement, il peut être utile de tenir un blog permettant la publication régulière d’articles en rapport avec votre activité.
4) La publication d’articles dans un blog
Un blog vous permet de produire du contenu régulièrement sur votre site web, et donc de multiplier les pages sous votre nom de domaine. Cette multitude de pages permet à l’algorithme de Google d’indexer plusieurs fois votre site et donc d’augmenter votre note. Ainsi chaque nouvel article vous permettra d’attirer de nouveaux visiteurs.
Ces articles permettent également d’alimenter vos réseaux sociaux et donc comme expliqué précédemment d’augmenter le trafic de votre site.
L’ensemble de ce contenu vous permet d’apparaître comme un expert dans votre domaine d’activité et donc d’apparaître aux de Google comme présentant un contenu pertinent. Cependant ce contenu se doit d’être régulier sous peine de perdre le travail effectué en amont vis-à-vis du reste du blog.
Pour développer votre trafic, gardez en tête ces trois rêgles :
- Ecrivez et pensez votre site web pour vos visiteurs
- Partagez du contenu intéressant dans un blogs et sur les réseaux sociaux
- Faites plaisir Google en respectant ses indications
Pour vous aider dans le développement de votre trafic, nous avons créé SEMBUDDY, un assistant virtuel en référencement, qui se chargera pour vous d’analyser votre site web et de vous proposer chaque semaine un plan d’action efficace et adapté pour que vous puissiez travailler efficacement votre SEO. Pour tester notre outil, c’est par ici !