14 étapes pour améliorer son site web sous WordPress

Partagez avec amour ♥

14 etapes pour optimiser son wordpress

Nous vous parlons souvent de l’intérêt d’améliorer son référencement mais ce n’est pas toujours facile de trouver un guide complet pour vous permettre d’optimiser l’ensemble des points que nous abordons dans d’autres articles. Aujourd’hui nous vous expliquons comment optimiser votre site WordPress en quelques étapes.

Définissez votre cible et vos mots-clés

La première chose à faire avant d’optimiser votre site web est de connaître votre cible. Nous vous conseillons du créer votre persona, votre client idéal au cœur de votre cible. Pour cela, vous devez vous poser un maximum de questions sur votre cible, voici nos conseils pour créer ce persona.

Dans un second temps, vous devez trouver les intentions de recherche de votre persona. Une fois que vous les avez, mettez en place une structure globale de votre site web en définissant les pages relatives aux mots-clés principaux.

Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez commencer l’optimisation pratique de votre site web. Vous pouvez optimiser sur les 3 piliers du SEO : la technique, le contenu et la notoriété.

Optimisez techniquement son site

Nous allons commencer par optimiser les ressources techniques de votre site web. Ce sont des critères qui vont améliorer l’expérience de vos utilisateurs sans compter le contenu de votre  site.

Installez yoast SEO

Dans un premier temps commencer par installez Yoast SEO. C’est un plug-in vous permettant de visualiser plus facilement les critères SEO. Vous pouvez installer un autre outil similaire comme All In One SEO mais ce guide se base sur Yoast. Voici un guide pour installer Yoast SEO

Sécurisez votre site web

Ensuite, nous allons voir comment sécuriser votre site web. Il ne faut pas oublier qu’un site possédant un https dans son url paraît plus fiable au prêt des utilisateurs qu’un site en http. De plus Google favorise les sites https dans son référencement. Vous pouvez faire passer votre site en https en quelques étapes :

  • Obtenez un certificat https :
    Si vous êtes hébergé sur 1&1 ou sur OVH vous pouvez l’avoir quasiment gratuitement avec l’hébergement. Dans le cas contraire vous devrez acheter votre certificat SSL.
  • Installez le certificat sur votre site web :
    C’est très simple sur WordPress il vous suffit d’aller dans Réglages > Général et vérifier que toutes les adresses URL commence par https.https sous wordpress
  • Redirigez vos pages en http vers les pages en https :
    Ajoutez le plug-in “Really simple SSL”. Une fois installé et activé tous vos pages seront redirigées vers les versions https.

Créez un fichier robot.txt

Le fichier robot.txt vous permet de choisir lesquelles de vos pages sont visitées par le robot de Google. Sur WordPress c’est très simple avec le plug-in Yoast SEO. Rendez-vous dans SEO > Outils  puis dans éditeur de fichier. Si vous n’avez pas encore de fichier robot.txt il vous suffit de le créer en cliquant sur créer un robot.txt

Pour modifier votre Robot.txt mettez :

  • User-agent : * pour indiquer au robot de Google de visiter toute vos pages.
  • Disallow : suivi de toutes les pages que vous ne voulez pas référencer sur le moteur de recherche.
  • Allow : pour autoriser les fichiers CSS, JS et les robots de Google comme Analytics.

Voici notre fichier robot.txt, si vous ne savez pas quoi mettre dedans, nous vous conseillons de prendre celui-là.

User-agent: *
# URL que je ne veux pas indexer : Login Trackbacks Commentaires
Disallow: /wp-login.php
Disallow: */trackback
Disallow: /*/comments
Disallow: /cgi-bin
Disallow: /*.php$
Disallow: /*.inc$
Disallow: /*.gz
Disallow: /*.cgi
# URL autorisées CSS JS Analytics pour les Bots
Allow: /*css?*
Allow: /*js?*
Allow: /*?utm*
Allow: /css/?

Créez votre sitemap

La sitemap de votre site web est la carte de vos différentes pages. Elle permet à vos utilisateurs de mieux se repérer lorsqu’ils visitent votre site web. Sur WordPress c’est extrêmement simple, rendez-vous dans SEO > Réglages généraux > Fonctionnalités. Une fois sur cette page il vous suffit d’activer “Plan du site XML”

sitemap sous wordpress

Optimisez le temps de chargement de vos pages

Un visiteur qui attend trop longtemps pour accéder à votre contenu va chercher sur un autre site web. Vous devez donc lui permettre d’accéder rapidement aux informations de votre site. Nous vous conseillons d’utiliser Google Page Speed pour voir lesquels de vos pages ont un problème de vitesse et pourquoi.

Adaptez-vous au mobile

Un site adapté mobile chargera plus vite et sera donc plus accessible aux visiteurs web depuis mobile. Mais ce n’est pas la seul raison. Google met également en avant les sites optimisés mobile pour améliorer l’expérience utilisateur des internautes.

Pour rendre votre site responsive ou adapté au mobile vous avez plusieurs options :

  • Utiliser l’AMP, une manière très simple d’adapter votre site au mobiles
  • Utiliser un plug-in WordPress vous permettant d’adapter votre site au mobile comme WordPress mobile pack 2.0
  • Le faire à la main, mais cette méthode est plus compliquée si vous n’avez pas les compétences en interne

Pensez à l’organisation de votre site web

Il est important de relier vos pages entre elles pour inciter vos visiteurs à rester sur votre site. Un utilisateur visite en moyenne 3 pages d’un site web avant de commencer le processus d’achat. Vous devez donc penser le maillage interne de votre site web le plus rapidement possible. Il existe différentes façon de penser votre maillage interne.  N’oubliez pas de mettre en place un fil d’Ariane pour faciliter la compréhension de l’organisation de votre site web.

Faites attention à l’organisation de vos titres

Dans un premier temps il faut différencier les titres utilisant des balises “Hn” et les titres des balises “title”. Commençons par les balises “title”. Un titre est le sujet de votre page. Il peut être identique au H1 mais ce n’est pas nécessaire tant qu’il est unique par page et qu’il n’y en a pas deux identiques sur votre site. Vous pouvez le modifier en bas de chacune de vos pages en cliquant sur modifier l’extrait > titre.

Les Hn ou header sont considérés comme l’organisation d’un livre. Le H1 est le titre du livre ; il doit également être unique sur votre page et ne pas se répéter sur d’autres. Pour les autres headers vous devez garder une organisation similaire à un livre. Vous ne mettez pas un sous-chapitre avant d’avoir commencé un chapitre. Sous WordPress ce sont les titres de votre éditeur de texte. Nous préférons vous le rappeler, le titre de votre article ou votre page est le H1 de la page.

Ne négligez pas vos méta-descriptions

La méta-description est le texte présent en-dessous des liens sur une recherche Google. Elle permet de décrire votre page pour les utilisateurs des moteurs de recherches.

Il existe plusieurs écoles pour la longueur de la méta-description. Nous vous conseillons d’en écrire une d’au moins 130 caractères sans limite supérieure. Google adaptera la méta-description à chaque visiteur si celle-ci est trop longue.

Pour la modifier sur WordPress, c’est comme la balise “title” : allez en bas de la page et cliquez sur modifier l’extrait et remplissez la méta-description.

méta-description sous wordpress

Publiez du contenu pour améliorer votre référencement

Organisez votre blog en catégories

L’organisation de votre blog peut vous permettre de d’améliorer votre référencement. Nous vous conseillons de créer des catégories pour vos différents articles. Pour cela rendez-vous dans Articles > Catégories et ajoutez les catégories que vous voulez sur votre blog.

Mettez en place des permaliens pertinents

Lors d’une recherche sur les moteurs de recherche l’utilisateur voit différentes informations :

  • Le titre de l’article
  • La date de publication
  • La description
  • Le permalien

Ces informations permettent à l’utilisateur de trouver les informations qui répondront le mieux à sa recherche. Pour bien optimiser vos permaliens, nous vous conseillons d’aller dans Réglages > Permaliens et choisissez “titre de la publication” pour permettre à vos utilisateurs de s’y retrouver sur votre site mais également d’éviter le duplicate content qui peut être favorisé par l’utilisation de “catégorie et titre”.

En plus de cette optimisation, à la création d’un nouvel article nous vous conseillons d’enlever tous les mots stop (un, de, la …) de l’url de l’article. Attention vous ne devez absolument pas modifier l’url d’un ancien article sous peine de perdre le référencement actuel de cette page. Pour les modifier sur WordPress rendez-vous en dessous du titre de votre article.

Intégrez correctement vos mots-clés dans votre contenu

Lors de la création de contenu vous devez faire en sorte de répondre aux questions des internautes. Pour cela vous devez placer vos mots-clés à des endroits stratégiques. Il est absolument nécessaire que le mot-clé principal de votre page soit présent dans votre H1 et votre balise “title”.

Pour le reste de votre page, placer votre mot-clé, mais n’en abusez pas. Google comprend le sens du contenu de votre page, vous avez donc tout intérêt à utiliser des synonymes de votre mot-clé.

N’oubliez pas de mettre une image sur vos pages

Une page sans image ou vidéo paraît fade pour un visiteur et nuit à son expérience utilisateur. Et Google n’est pas friand de ce genre d’expérience. Vous devez donc avoir au moins une image sur chacune de vos pages.

Mais une image trop lourde va ralentir le chargement de votre site web. Il est donc très important de convertir vos images pour le web. Nous vous conseillons d’utiliser Canva pour mettre vos images au format web.

Enfin chacune de vos images doit avoir un titre et une description alternative. Pour la modifier sur WordPress, cliquez sur l’image puis sur le crayon pour éditer l’image. Vous n’avez qu’à remplir les champs titre et description alternative.

Travaillez votre notoriété

Le travail de votre notoriété sur internet se fait principalement avec ce que l’on appelle les backlinks. Ce sont des liens qui redirigent vers votre site web depuis un autre site. Ce travail de recherche de recommandation n’est pas spécifique à WordPress. Il existe de nombreuse manière d’en obtenir. En voici 8.

Cependant il ne faut pas en abuser. Des backlinks arrivant rapidement ou n’ayant pas de rapport avec votre contenu peut vous faire sanctionner par Google.

Il n’existe pas de solution miracle pour atteindre la première place du SERP. Vous devez soigner votre site web et publier régulièrement du contenu pour avoir plus de chances de répondre aux interrogations des internautes. Il ne faut pas oublier que le SEO prend du temps mais peut être plus favorable à votre entreprise qu’un coût par clics. C’est pour vous aider à optimiser le travail de votre référencement que SEMBUDDY a développé un outil pour améliorer votre référencement simplement et sans compétence.


Partagez avec amour ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *