Le SEO n’est pas facile à travailler lorsque l’on ne connait pas les critères choisis par les moteurs de recherche pour classer les différentes pages web. Voici donc 100 critères utilisés par les moteurs de recherche pour choisir les sites mis en première page du SERP.
Les critères on-site
Une des premières choses que vérifient les moteurs de recherche concerne ce qui est commun à toutes vos pages.
1. Être compatible mobile
L’utilisation des mobiles par les internautes est de plus en plus importante. De plus Google utilise la version mobile pour classer certaines pages même sur desktop.
2. Intégrer un sitemap
Le sitemap permet aux moteurs de recherche de connaître l’organisation de votre site. Les moteurs de recherche utilisent cette organisation pour guider le robot lors de sa visite.
3. Créer un fichier robot.txt
Le fichier robot.txt permet d’expliquer aux moteurs de recherche les pages qu’il faut visiter et celles qu’il ne faut pas visiter.
4. La notoriété de votre site web
Google donne un score à votre site en fonction de différents critères dont le domain authority et le page authority. Un score élevé vous permettra d’être mieux placé par les moteurs de recherche.
5. Avoir un compte Google Search Console
Un compte Google Search Console vous permet d’analyser les performances de votre site et de détecter les différentes erreurs liées aux liens qui arrivent sur votre site.
6. Utiliser Google Analytics
Cet outil de Google vous permet de suivre et de mieux connaître vos visiteurs. Cela vous permet donc d’adapter votre contenu à votre audience et de mieux répondre à leurs attentes.
7. Améliorer son temps de chargement mobile
Un temps de chargement faible vous permet de diminuer le taux de rebond. C’est également un des critères de Google pour son classement.
8. Améliorer son temps de chargement sur ordinateur
Le temps de chargement de la version ordinateur garde de l’importance, elle reste utilisée pour une partie des recherches. Un visiteur qui attend plus de 3 secondes pour voir le contenu cherchera sûrement ses informations sur un autre site.
9. Avoir une favicon
La favicon est le logo présent sur les onglets de votre navigateur. Elle peut paraître gadget mais a une importance pour l’expérience de vos utilisateurs. Et cette expérience est un critère important pour Google.
10. Mettre en place un fil d’Ariane
Le fil d’Ariane permet de montrer la structure de votre site à vos visiteurs. Cette technique améliore l’expérience de vos utilisateurs et renforce votre maillage interne.
11. Renvoyer une erreur 404 si les pages n’existent pas
Il est important de notifier à vos utilisateurs que la page qu’il recherche n’est pas disponible ou qu’elle n’existe plus. Cela améliore l’expérience utilisateur de vos visiteurs.
12. Avoir trop d’erreur html
Un site qui a beaucoup d’erreur 400 ou beaucoup d’erreurs de redirection (code 300) est considéré par les moteurs de recherche comme moins bon techniquement. Ces derniers s’attardent sur la qualité du code pour leur classement.
13. Catégoriser vos pages
Regrouper vos pages sous des catégories permet à vos utilisateurs de mieux naviguer sur votre site. Pour un blog ou un e-commerce, les catégories facilitent l’expérience de vos visiteurs.
14. Avoir une page de contact
Permettre à vos visiteurs de pouvoir vous contacter lorsqu’ils ont une question ou un problème augmente la confiance qu’ils ont vis-à-vis de votre site web et donc de vous.
15. Avoir une page pour les mentions légales
Comme pour la page contact, les mentions légales donnent confiance à vos visiteurs. Elles donnent un aspect légal à votre site. Pensez à les mettre en place le plus rapidement possible.
16. Avoir de bons avis utilisateur
La note qui est donnée par vos utilisateurs donne l’avis général sur votre entreprise à Google. Si Google considère que vous n’apportez pas de solution à ces derniers il ne vous mettra pas en avant.
17. Mettre en place un maillage interne clair
Les liens entre les différentes pages de votre site web permettent à vos visiteurs de voyager sur votre site simplement. Si il est organisé de façon claire pour l’utilisateur il cherchera ses informations plus facilement.
18. Faire une redirection du www
Si votre site utilise les www mais n’a pas de redirection depuis l’adresse sans le www, cela crée une frustration chez l’utilisateur. Mais l’inverse est aussi vrai. Pensez à mettre en place ces redirections.
19. Rediriger les 404
Il est important de créer une page sur laquelle rediriger les erreurs 404. Cela permet de donner à vos visiteurs de rester sur votre site et si nécessaire de continuer la visite sur votre site web.
20. Mettre en place un système de mise en cache
Vous permettez à vos utilisateurs de diminuer le temps de chargement lors de leurs futures visites. Et plus votre site est facile à charger plus Google vous met en avant.
21. Avoir ses pages accessibles en 3 clics
En rendant l’ensemble de vos pages disponibles en 3 clics, vous permettez à vos visiteurs d’accéder rapidement au contenu qu’il cherche et donc de répondre à ses attentes.
22. Ajouter un flux RSS
Le flux RSS est un outil d’abonnement au flux d’actualité de votre site. Il est géré par Google et un grand nombre d’abonnées est signe d’un site populaire.
23. Sécuriser son site
Il est extrêmement important de sécuriser son site web avec le protocole https. Un site sécurisé favorise la confiance de vos visiteurs, et un visiteur qui a confiance est un visiteur qui reste sur votre site.
24. Utiliser un CDN pour ses contenus
Les CDN vous permettent de diminuer le temps de chargement de vos pages. Le principe est simple, mettre votre contenu en cache pour le fournir plus rapidement à vos utilisateurs.
Proposer du contenu
Un des trois pilier du SEO consiste à publier régulièrement du contenu pour augmenter le nombre de pages de votre site.
25. Rédiger du contenu de qualité
En rédigeant du contenu qui répond au questions des internautes vous permettez à votre site de devenir une référence dans votre domaine. Cette expertise est mise en avant par les moteurs de recherche.
26. Mettre ses mots-clés en avant
Il est important de mettre en avant les idées clés de votre article, en les mettant en gras par exemple. Cela permet à vos utilisateurs de comprendre plus facilement le contenu de vos articles.
27. Avoir une méta-description sur toutes ses pages
La méta-description correspond au texte résumé de la page présent sur les résultats de recherches. Ce texte vous permet de donner envie à vos utilisateurs de consulter votre contenu.
28. La récurrence de votre mot-clé principale
Vous devez faire apparaître vos mots-clés régulièrement dans votre contenu sans en abuser. L’apparition de vos mots-clés doit rester naturelle.
29. Avoir un champs lexical fourni autour de vos mots-clés.
Pour ne pas trop répéter vos mots-clés choisissez des synonymes et de façon général un champ lexical autour de votre mot-clé principal. Cela permet à vos visiteurs d’avoir une lecture plus agréable. De plus Google favorise les pages qui ont une champ lexical fourni.
30. Avoir un contenu suffisamment fourni
Google met en avant les contenu qui sont pertinent selon lui. La firme considère qu’un article trop court n’est pas pertinent. Je vous conseille d’écrire du contenu contenant au moins 700 mots.
31. Ne pas publier de contenu dupliqué
Il est important que votre site n’ait pas plusieurs fois du contenu très similaire. Google sanctionne les site qui publient plusieurs fois un contenu très similaire. Mais c’est également le cas pour un contenu très similaire sur un autre site.
32. Chacune de vos page doit posséder un média
Google considère qu’une page sans image ou sans vidéo n’est pas agréable pour ses visiteurs. Il est donc important pour vous que chacune de vos page possède un média.
33. Optimiser la taille de ses images
Le poids de vos images a une importance sur le temps de chargement de vos différentes pages. Une image trop lourde ralentira votre page et donc diminuera votre référencement. Le plus simple est d’exporter votre image pour le web.
34. Publier du contenu récent
En plus d’être de qualité votre contenu doit être d’actualité. Si vous donnez des informations anciennes qui n’ont pas subies des mise à jour, vous donnez une impression de non-expertise à vos visiteurs.
35. Créer du continu répondant à une question
En plus d’être plus recherché par les internautes, les questions sont conseillé pour apparaître en position 0. Cette dernière est généralement la réponse donnée par les assistant vocaux.
36. Rédiger une réponse courte en dessous de votre H1
Ecrire une réponse de 58 caractères juste après votre H1 vous permet d’augmenter vos chances d’apparaître en rich snippet.
37. Réécrivez votre contenu régulièrement
Il est important de repasser sur vos anciens articles pour mettre a jour le contenu. Cela vous permet également de rajouter des liens vers des articles que vous avez écrit après l’article modifié.
38. Ses mots-clés présents dans le premier paragraphe
Mettre vos mots-clés dans le premier paragraphe met le lecteur directement dans le vif du sujet. Google s’attend donc à voir vos mots-clés dans le début de votre page.
Améliorer chaque page
En plus des critères global sur votre site et de la création de contenu vous devez pensez à des critères pour chacune de vos pages
39. Mettre une seul balise title par page
La balise title indique le titre de votre page à vos visiteurs. Elle se trouve sur l’onglet du navigateur et également sur le SERP comme ancre du lien. Une page sans balise title est une page sans nom pour l’utilisateur.
40. Mettre ses mots-clés dans les balises title
Le contenu de la balise title est affiché dans les résultats de recherches. Il est donc important de faire apparaître le mot-clé de votre page pour que les internautes comprennent rapidement le contenu de vos articles.
41. Avoir une seul balise H1
La balise H1 correspond au titre de votre page, comme pour un livre. Il ne peux donc pas y avoir plusieurs titres à une page. Et un livre sans nom ça n’existe pas. N’oubliez pas non plus d’en mettre une.
42. Les H1 sont uniques sur le site
Comme pour une série de livre il n’y a pas deux livre qui ont le même nom. Donc choisissez un H1 différent pour chacune de vos pages.
43. Les balises Hn sont ordonnées
L’ensemble des headers sont organisés comme les chapitres et sous chapitres d’un livre. Il ne faut donc pas mettre un titre de sous-chapitre en dehors d’un chapitre. Un H2 doit être en dessous du H1 et un H3 en dessous d’un H2 par exemple.
44. Mettre des synonymes de ses mot-clés dans les H2 et H3
Les H2 et H3 structure votre contenu. Ils aident les internautes et les moteurs de recherche à comprendre l’organisation de vos pages. Si des synonymes de vos mots-clés sont présent dans ces derniers, ils favoriseront votre contenu.
45. Les balises title sont uniques sur le site
Comme pour les H1, les balises title doivent être unique. Quelle crédibilité à votre site si lors d’une recherche deux pages sont présentes avec le même titre dans les résultats de recherche.
46. Mettre une balise alt pour chaque image
La balise alt, ou alternative, contient un texte qui s’affiche si l’image ne charge pas, ou si votre utilisateur utilise l’audio-description. Cela permet de faire comprendre au visiteur l’intérêt de votre image même si il ne peut pas la voir.
47. Avoir des liens sortant
Proposer à vos utilisateurs des liens allant vers d’autres site permet également d’améliorer votre SEO. Mais comme pour les backlinks c’est la qualité du lien qui impacte votre classement et non la quantité.
48. Avoir des liens vers vos propres pages
En plus d’améliorer votre maillage interne, les liens dirigeant vers d’autres pages de votre site permettent à vos visiteurs de préciser le sujet abordé dans votre article.
49. Avoir une ancre cohérente avec le contenu lien
Un lien c’est bien mais avec une bonne ancre c’est mieux. Vous devez réfléchir au texte sur lequel l’utilisateur doit cliquer pour accéder au contenu du lien. Une ancre optimisée permet d‘inciter l’utilisateur à cliquer sur votre lien.
50. L’URL contient le mot-clé principale sa page
Votre url doit contenir votre mot-clé principal. Je vous conseille de mettre votre titre en enlevant les mots-stop (le, a, de, un …) et de séparer chaque mot par un tiret.
51. Les pages dans une autre langue dans un sous nom de domaine
En créant un sous domaine pour chacune de vos langues, vous découpez votre site pour totalement séparer chacune de ces langues. il ne faut pas que quelqu’un qui visite votre site en anglais se retrouve sur une page française.
52. Avoir une balise title de moins de 80 caractères
Avec 80 caractères vous êtes sur que l’ensemble de votre titre sera affiché sur les résultats de recherche quelque soit la plateforme utilisée par l’internaute.
53. La méta description doit contenir au moins 130 caractères
Si vous choisissez une méta-description trop courte l’internaute aura l’impression que votre article est vide et ne répondra pas à sa question. Il existe également un maximum mais si vous le dépassez, Google choisit le passage le plus adapté à la recherche.
54. Utiliser des balises canonical
La balise canonical vous permet de diminuer les risques de contenu dupliqué. Elle vous permet de choisir la page de référence si certains de vos contenu sont considérés trop proches par Google. Mais n’oubliez pas que chacune de vos pages doit apporter quelque chose de différent à vos visiteurs.
55. Ajouter des Call To Action
La présence de CTA vous permet de rediriger l’internaute vers les pages qui augmentent vos chances de conversion. Vous devez donc avoir des call to action sur l’ensemble de vos pages pour augmenter votre rétention.
56. Mettre en place des données structurées
Les données structurées vous permettent de données plus d’informations aux utilisateurs de votre site. De plus, les moteurs de recherche mettent plus en avant les pages qui utilisent ces données.
Tout n’a pas lieu sur son site
La notoriété de votre site améliore également votre référencement naturel. Il est nécessaire d’utiliser l’écosystème du web pour être reconnu.
57. La quantité de liens arrivant sur votre site
Plus votre site a de liens entrants, ou backlinks, plus il a un poids fort pour Google. Mais ne spammez pas non plus les liens sur vos différentes pages.
58. La qualité de liens arrivant sur votre site
Beaucoup de liens c’est bien, mais des liens de qualité c’est beaucoup mieux. Google préférera un site avec peu de lien de qualité qu’un site avec énormément de liens peu qualitatif.
59. Des liens venant de noms de domaine différents
Plus vous avez de liens venant de noms de domaine différents plus les moteurs de recherche vont considérer que votre expertise est importante. Les différents noms de domaine mettent en avant que vous êtes considéré par les différents acteurs du web.
60. Des liens venant de sites pertinents
Plus les noms de domaines des sites d’où viennent vos liens sont pertinents (même domaine d’activité, site influents …) plus il considérera ces liens.
61. Avoir un serveur toujours disponible
En cas de coupures trop fréquentes sur votre site web Google pourra choisir dedésindexer votre site web.
62. Populariser les pages qui redirigent vers votre site
Comme dit précédemment les liens redirigeant vers votre site boostent sa visibilité. Il est donc dans votre interêt, si vous le pouvez, de populariser ces pages.
63. Avoir une page Google my business
Les comptes Google my business vous permettent d’afficher dans les résultats de recherche des informations sur votre entreprise comme l’adresse ou le numéro de téléphone.
64. Ouvrir les liens externes dans un nouvel onglet
Mettez en place l’ouverture des liens externes dans un nouvel onglet pour garder vos visiteurs sur votre site quand il clique dessus.
65. Avoir un lien pointant vers votre page d’accueil
Sur chacune de vos pages, créez un lien redirigeant vers la page d’accueil. Cela permet à vos visiteurs de pouvoir retourner à l’accueil facilement.
66. Avoir trop de redirection 301
Faites attention, Google n’aime pas les sites avec trop de redirection. Il considère que le créateur du site n’amène pas l’utilisateur vers la page qu’il cherchait.
67. Avoir des backlinks naturellement
Google interdit les échanges de liens et pénalise les sites qui utilisent cette méthode pour améliorer leur SEO.
68. Ne pas avoir de liens entrant cassés
Google n’aime pas que les visiteurs d’un site web cliquent sur des liens qui n’amènent plus vers la page ciblé. Vérifiez régulièrement que vos liens fonctionnent encore.
69. Ne pas avoir de liens sur des pages
nofollow
Faites attention, certains backlink peuvent être sur des pages nofollow. Si c’est le cas cela veut dire que le robot de Google ne suivra pas ces liens et donc que vous perdrez l’apport que vous apportent ceux-ci.
70. Inscrire votre site sur des annuaires de qualité
Il est important pour vous de vous inscrire sur des annuaires. Mais pas n’importe quel annuaire, il faut que cet annuaire soit spécialisé et en rapport avec votre site.
Utiliser son nom de domaine
Votre nom de domaine a également une influence sur votre visibilité. Et je ne parle pas du fait qu’il soit facile à retenir pour une personne.
71. La date nom de domaine
Plus votre nom de domaine est ancien plus Google considère que vous avez de l’expérience et que vous avez acquis une expertise. Il est plus facile de bien référencer un nom de domaine ancien sur des requêtes concurrentes qu’un nouveau site.
72. L’historique nom de domaine
En plus de l’ancienneté, l’historique de votre nom de domaine a de l’importance. Si votre nom de domaine était utilisé avant pour un contenu totalement différent du votre il sera plus dur de se positionner. Au contraire si il était déjà utilisé pour votre domaine d’activité il sera plus facile de progresser.
73. Avoir une extension adaptée
L’extension de votre site web n’a pas le même impact selon où se trouve votre audience. Si vous visez un domaine exclusivement français un “.de” n’a aucun intérêt. Si vous visé une internationalisation à long terme choisissez directement un “.com”.
Favoriser les interactions
74. Le taux de clic sur une page
Plus il y a de visites sur une de vos pages plus Google considérera que votre page à de l’autorité et est pertinente pour ses utilisateurs. Il en profitera pour la mettre en avant.
75. Le taux de clic sur l’ensemble de son site
Google prend également le taux de clic global de votre site pour juger de la pertinence de vos contenus.
76. Ne pas avoir un taux de rebond élevé
Même si vous avez beaucoup de clics sur votre site, si vous avez un taux de rebond élevé, Google considérera votre site moins pertinent pour les internautes. Le taux de rebond est le pourcentage de personnes qui quittent votre page rapidement après l’avoir ouverte.
77. Avoir beaucoup de commentaires
Si les internautes réagissent à vos publications, Google considère que votre contenu les intéresse. Il en profite pour le mettre en avant.
78. Avoir des visiteurs qui restent longtemps sur vos pages
Comme pour le taux de rebond, les moteurs de recherche tiennent compte du temps que vos visiteurs passe sur votre site. Si il est élevé, cela veut dire que les internautes sont intéressés par votre page et vous serez plus mis en avant par les moteurs de recherche.
Utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux vous permettent d’augmenter votre visibilité grâce à une communauté d’utilisateur. Mais comment l’utiliser?
79. Un compte Twitter
Twitter est un réseau social très viral qui peut apporter beaucoup de visibilité à votre entreprise et donc amener des visiteurs sur votre site.
80. Le nombre de tweet
Plus vous avez de tweets sur votre compte Twitter plus vous augmentez les points d’entré sur votre site. Il est nécessaire de poster des tweets régulièrement.
81. Une page Facebook pour votre entreprise
Avoir une page pour votre entreprise vous permet de communiquer rapidement sur ce réseau social au nom de votre entreprise. Mais pas seulement ; vous pouvez également gérer des groupes avec cette page.
82. La notoriété de votre pages Facebook
Une page avec beaucoup de like touchera plus de monde et augmente la visibilité de votre activité.
83. Le nombre likes sur vos publications
Plus vos publications ont de likes plus elles sont susceptibles de remonter dans le fil d’actualité des utilisateurs de Facebook.
84. Le nombre de partages
Les partages ont une grande importance dans l’algorithme de Facebook. Un partage est plus important pour Facebook qu’un like ou une réaction.
85. Une page d’entreprise sur Linkedin
Avoir une page d’entreprise sur Linkedin vous permet de donner plus de crédibilité à votre entreprise. Mais également comme pour une page Facebook de mettre en avant l’image de votre entreprise.
86. Le nombre d’employés sur Linkedin
Une page d’entreprise permet également à vos employés de mettre en avant leur appartenance à votre entreprise et donc de mettre en avant cette dernière.
87. Des réseaux sociaux pertinents
Selon votre activité, vous n’aurez pas besoin des même réseaux sociaux pour votre communication. Instagram, par exemple, peut être adapté à de nombreux service, mais ne pas être utile dans certains cas.
88. Mettre en place l’open graph
L’open graph est un protocole qui permet de faire passer des informations précises aux réseaux sociaux. Il vous permet par exemple d’avoir une image adapté à chaque réseau social.
Un branding pour mettre en avant son site
Votre marque vous permet de vous faire connaître auprès du grand public. Et les moteurs de recherche en sont conscient.
89. Ne pas mettre le nom de votre marque dans vos balise title
Les balises title permettent aux moteurs de recherche de connaître le sujet de la page. Votre marque n’apporte pas d’informations au moteur de recherche et chacun des mots est analysé précisément.
90. Le nombre de requêtes sur la marque
Google prend en compte le nombre de recherches faites sur le nom de votre entreprise. Il prend ce critère en compte pour juger la pertinence de votre site.
91. Le nombre d’abonnées au flux RSS
Un grand nombre d’abonnées à votre flux RSS indique aux moteurs de recherches que l’actualité de votre site est intéressante pour les internautes.
Eviter le spam
Google (comme les internautes) n’aime pas recevoir beaucoup de messages sans intérêt. Faites donc attention à ce qui pourrait être perçu comme du spam.
92. Des liens de mauvaise qualité
Google ne met pas en avant les liens venant de site de mauvaise qualité ou peu fiables. Que ce soit pour vos backlinks ou pour vos liens sortants, il est important que la page d’arrivée apporte quelque chose aux visiteurs.
93. L’utilisation des pop-ups
Les pop-ups sont considérés par Google comme du spam. Il est possible d’en utiliser mais il faut faire attention à la quantité et à la condition d’apparition. Si Google considère que cela dérange l’utilisateur il vous baissera dans son classement.
94. La publicité au dessus du contenu
Un visiteur de votre site vient pour connaître votre contenu. Si vos utilisateurs reçoivent des publicités au dessus de votre article il seront mécontents. Google à donc décider de ne pas mettre an avant les sites qui utilisent cette technique.
95. La sur-optimisation
Google pénalise les site qui sur-optimisent leur site. La firme considère que ces sites essayent de tricheret si elle s’en rend compte, elle n’hésitera pas à désindexer le site web.
Les critères qui pénalisent le référencement
96. Avoir une différence entre contenu proposé aux internautes et au robot
Certain sites trichent et montrent un contenu différent aux moteurs de recherche et aux internautes. Les moteurs de recherche ne sont pas friands de ce genre de pratique et sont prêt à désindexer ces sites.
97. Avoir des liens venant de site douteux
Si Google considère que vos backlinks viennent de site douteux il aura tendance à ne pas favoriser ces backlinks et donc à ne pas vous mettre en avant.
98. Le nombre de mots-clés est excessif sur la page
Certains sites décident de mettre beaucoup de fois leur mot-clé sur leur page. Cette technique – qui marchait auparavant – est aujourd’hui pénalisée par les moteurs de recherche. Cela n’apporte en effet rien à leurs visiteurs qui cherchent de l’information pertinente.
99. Google considère qu’il y a des contenus pirates
Comme pour les contenus douteux, si Google considère que vous n’êtes pas propriétaire de votre de votre contenu, il n’hésitera pas à vous pénaliser.
100. Obtenir beaucoup de backlinks en peu de temps
L’obtention de backlinks n’est pas une chose aisé et Google en est conscient. Si il se rend compte que vous en avez obtenu beaucoup en très peu de temps il pensera qu’il ne sont pas naturels et vous pénalisera.
Bonus : Définissez votre stratégie SEO
L’ensemble de ces critères sont importants pour votre SEO mais la première chose à faire est de choisir votre stratégie en référencement pour choisir quels critères travailler en premier afin d’être au top du référencement.